Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

Maîtriser le conditionnement sous atmosphère modifiée

Retour Retour
Ref.EM019
LieuNantes
Prix1100 € HT
Datesdu Mar 16 Oct 2018
au Mer 17 Oct 2018
Durée2 jours
Demande de renseignements
Autre session
Nantesdu Mer 13 Déc 2017
au Jeu 14 Déc 2017

En allongeant la durée de vie de l’aliment de 20 à 50%, le conditionnement sous atmosphère permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et permet aux entreprises d’optimiser leurs lignes de production en réduisant les fréquences de changement de recettes et de produits sur une ligne. Il permet également de répondre à la demande des consommateurs pour des produits sains, naturels et si possible sans conservateurs ajoutés.

Objectifs

  • Appréhender les enjeux qualité et sécurité sanitaire, environnementaux et économiques du conditionnement sous atmosphère modifiée
  • Comprendre l’importance du rôle de l’emballage dans la maîtrise des réactions d’altérations des produits alimentaires (développement microbien, réactions d’oxydations, maturations des fruits et légumes…)
  • Connaître les caractéristiques et contraintes techniques des équipements, matériaux d’emballage et mélanges gazeux
  • Comprendre les mécanismes physiques régissant les transferts de matière (O2, CO2, H20) dans le système emballage /aliment
  • Savoir dimensionner un emballage sur la base de ses propriétés de transfert en fonction des besoins de l’aliment


Public concerné

Ingénieurs et techniciens des services R&D, Packaging, Qualité et Laboratoires souhaitant acquérir des connaissances et des outils pour mieux comprendre et maîtriser le rôle de l’emballage en conservation des aliments.

Témoignages de participants

Décembre 2016 - Sylviance, Assistante QSE, SAINT JEAN

"Très utile. Amélioration des connaissances, idées pour des applications pratiques en entreprise, échanges d'expériences avec les intervenants mais aussi les participants."

Décembre 2016 - Aude, Responsable qualité, FRIESLAND CAMPINA

"Formation très utile qui m'aidera à ne pas rester sur les données historiques et à avoir une meilleure connaissance des possibilités d'optimisations industrielles. Plusieurs axes de travail identifiés : modifier les ratios de gaz, limite d'étanchéité, simuler les croissances microbiologiques."

Décembre 2014, Laëtitia, Ingénieur R&D, Van Hees

"Acquisition des principes de bases, bonne remise à niveau. Cette formation me permettra d’intégrer davantage la problématique emballage dans les développements produits."


Pour aller plus loin

Les Autres Formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Emballages alimentaires.

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46