Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

DLUO / DDM : outils d’aide à la détermination

Retour Retour
Ref.OA027
LieuArras
Prix1100 € HT
Datesdu Mer 19 Sep 2018
au Jeu 20 Sep 2018
Durée2 jours
Demande de renseignements

Contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation, il n’existe aucune norme encadrant la détermination de la DDM des produits alimentaires (Date de Durabilité Minimale - anciennement dénommée DLUO). Comment déterminer la durée de vie d’une denrée non périssable en s’assurant qu’elle conserve ses qualités marchandes tout au long de sa conservation ?
Cette formation vous permettra de faire le point sur les méthodes utilisables dans une démarche de détermination de DDM et de développer votre propre méthodologie de travail.

Objectifs

- Connaître la réglementation encadrant la détermination de la Date de Durabilité Minimale (DDM) / Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO),
- Identifier les critères déterminants et les différents outils utilisables dans une démarche de détermination de la DDM : analyse sensorielle, analyse de la texture, analyses physico-chimiques, calcul de l’activité de l’eau, microbiologie prévisionnelle...,
- Acquérir des repères pour élaborer une méthodologie de détermination de la DDM.

 

Public concerné

Ingénieurs et techniciens des services Qualité, Laboratoire et R&D.

 

Témoignages de participants

Septembre 2017 - Samir, Responsable R&D - Cevital

"Formation très utile qui donne une bonne approche et une méthode de détermination de la DDM. J'ai identifié de nouveaux axes et pistes à exploiter. C'est une réussite par rapport à mes attentes et les informations sont bien véhiculées !"

Septembre 2015 - Guillaume, Chef de projets R&D, SAUPIQUET

« Des pistes d'amélioration de nos processus de mise en point de DDM, notamment une meilleure prise en compte de l'Aw, un travail sur le cycle de vieillissement et essayer d'utiliser plus de méthodes physiques (vs organoleptiques). »

Septembre 2014, Florian, Technico-Commercial, Conegan

« Formation très enrichissante. De nombreux outils permettent de valider une DLUO (DDM). Plusieurs types de produits visés. Cette formation va me permettre d’étudier de manière accélérée ou non certains aspects du vieillissement d’un produit. »

 

Pour aller plus loin

 

Les Autres Formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Développement Produit - Innovation

 

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46