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Publié le 4 aout 2016

Rendez-vous des managers 2017 - Réservez vos dates !


Comme chaque année, nous vous donnons Rendez-vous sur les désormais incontournables Rendez-vous des Managers (Qualité et Innovation).

Avec des programmes revus chaque année, ces événements vous invitent à faire le point sur l'actualité de votre métier, à prendre du recul sur les pratiques de votre entreprise, à vous ouvrir sur de nouveaux outils et méthodes de travail, et à échanger et partager votre expérience avec vos homologues et des experts reconnus.

En 2017 nous vous donnons rendez-vous

  • les 17 et 18 mai à Rennes pour LES MANAGERS DE LA QUALITE
    Contact : Marine THOMAS | marine.thomas@adria.tm.fr | 02.98.10.18.28
     
  • les 21 et 22 juin à Rennes pour LES MANAGERS DE L'INNOVATION
    Contact : Justine DEBRUYNE | justine.debruyne@adria.tm.fr | 02.98.10.18.50 

Publié le 05 aout 2016

Le catalogue 2017 est disponile

Vous y retrouverez, comme chaque année, nos thématiques phares ainsi que de nombreuses nouveautés parmi lesquelles :

- Une offre enrichie sur les normes et référentiels QSE (ISO 9001, 14001, 50001 et 18001, IFS Global Market) et emballages (BRC Packaging, FSSC 22000, IFS PAC Secure)

- De nouvelles formations R&D sur le chocolat et sur le « sans gluten » (intégrant également l’approche qualité)

- Une formation sur l’optimisation de la fonction achats

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet afin de suivre nos actualités, les prochains colloques, clubs réglementation ou encore conférences en ligne. Vous pourrez également y télécharger les programmes détaillés des formations.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix de formations ou concevoir vos projets de formations personnalisées (car toutes nos thématiques sont déclinables sur-mesure).


Publié le 21 avril 2016

RV des Managers de L'Innovation - les 22 et 23 juin 2016 à Rennes    

L'ADRIA organise les 22 et 23 juin à Rennes, le 10ème rendez-vous annuel des Managers de l'Innovation en IAA.

Managers_Innovation

Pour les 10 ans du rdv des Managers de l'Innovation en IAA, nous organisons une édition spéciale en collaboration avec le Centre Culinaire Contemportain (3C).

Au programme :

  • Un speed-meeting de l’innovation
  • Innover en 2016, défi et opportunités : Innover avec, innover ailleurs, innover vite et mieux
  • Bpifrance, soutien de l’innovation
  • Novels foods, innovation et réglementation
  • Workshop : Innover par les usages

>> Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de l'Innovation

Renseignements et inscriptions : Justine DEBRUYNE 02 98 10 18 50. 


Publié le 24 février 2016


ADRIA Partenaire du Catalog’ TPE PME : Des formations 100% financées par Opcalim !

L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).

Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.

Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à le faire sans plus attendre !

Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28

 


Publié le 1er juillet 2015

Club Réglementation - Vendredi 9 octobre 2015 à Quimper

Le prochain club se déroulera exceptionnellement dans les locaux de la CCI Quimper Cornouaille - 145 Avenue de Keradennec

Au programme :

- Le contrôle métrologique des produits préemballés / Intervention en visio-conférence de Monsieur Michel Guerrier - DDPP de Seine Maritime
- Les consultations publiques de la Commission européenne / Léa Floury, Entreprise Europe Network
- Actualités réglementaires françaises et communautaires / Christine Geoffroy - ADRIA

 De 9h30 à 17h30 - Le déjeuner est pris en commun

Pour tout renseignement, merci de contacter Anne-Gaëlle LOCH - 02 98 10 18 81


 

Publié le 10 septembre 2015

Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE

Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.

Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.

Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.

Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.

 

Conférence en ligne : Conception hygiénique

  • Quelles sont les 5 exigences clés de la conception hygiénique ?
  • Comment rédiger une spécification technique pour l’achat de vos équipements ?
  • Comment bien réceptionner vos nouveaux équipements ?
  • Comment évaluer vos équipements existants en vue de leur amélioration ?


Nous répondrons à ces questions lors d'une conférence en ligne gratuite qui aura lieu le mardi 17 novembre 2015 à 11h.


Renseignements sur la page "Conférences en ligne" | Inscriptions auprès de Justine Debruyne


Publié le mercredi 13 Mai 2015

Réalisez vos formations avec des supports d'autoformation interactifs

Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…

Outils pédagogiques

Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.

Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :

  • délivrer un premier niveau d’information plus basique grâce à ces modules, pour ensuite vous concentrer sur des choses plus complexes ou plus spécifiques lors des formations en présentiel ;
  • évaluer le niveau de formation requis des salariés de manière à ne former que ceux qui sont trop loin du niveau attendu ou pour créer des groupes de niveaux ;
  • évaluer l’acquisition et la compréhension des savoirs que vous vouliez faire passer ;
  • ...

Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation

Module d'Autoformation ADRIAModule d'autoformation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.

Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.

Vos contacts ADRIA sur ce thème : Cédric TRAVAILLE ou Jean-Marie DEVAY



 

Publié le 1er juillet 2015

Mission d'entreprises agroalimentaires à Bruxelles
Les jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015 

organisée conjointement par l’ADRIA et par Entreprise Europe Network

Mission d’études - réglementation filière agroalimentaire
Permettre aux industriels de rencontrer et d'échanger avec les meilleurs experts de la Commission Européenne pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et connaître ses évolutions.commission européenne bruxelles

L’essentiel de la réglementation et des politiques alimentaires s’élaborent et se décident à Bruxelles : c’est pourquoi les entreprises doivent s’impliquer dans la connaissance et la pratique des institutions européennes. L’ADRIA organise depuis plusieurs années avec la CRCI (Europe Entreprise Network) une mission d'étude de l’agroalimentaire à la Commission Européenne sur la thématique de la réglementation alimentaire : son importance, son fonctionnement et son évolution.

Au programme de l'édition 2015 :

  • Paquet améliorants : Les suites du règlement 1333/2008 « Additifs alimentaires » / Les suites du règlement 1332/2008 « Enzymes alimentaires » / Les suites du règlement 1334/2008 « Arômes »
  • Règlement 1169/2011 « Information des consommateurs sur les denrées alimentaires » : Point à date - Etiquetage/ Etiquetage nutritionnel
  • Contrôles officiels : Evolution du « Paquet Législatif »
  • Fraudes : Evolutions de l’outil web « Administrative Assistance and Cooperation System » (AAC System)
  • Volet « nutrition » : Les suites du règlement 1924/2006 « Allégations nutritionnelles et de santé » / Les suites du règlement 1925/2006 « Adjonction de vitamines, minéraux et autres substances » / Les suites du règlement 609/2013 « Denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière »
  • Dossier « Nano » / Novel Foods
  • Règlement 178/2002 : révision de la Food Law


>> Téléchargez le programme détaillé de la Mission 2015 <<

Contacts : Anne-Gaëlle LOC'H / Christine GEOFFROY

ADRIA est membre de l'association EHEDG France

Publié le Jeudi 07 Mai 2015

ADRIA membre EHEDGL’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.

Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.

L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.

Donc Sachez-le : l’ADRIA, à travers son réseau d’intervenants (dont des membres actifs de l’EHEDG), peut vous aider à travailler sur la conception hygiénique des équipements et ateliers ainsi que sur l’optimisation des processus de nettoyage et désinfection !

Votre contact ADRIA sur ce thème : Cédric TRAVAILLE

Pour aller plus loin sur ce thème :



Publié le 20 Avril 2015

Club Réglementation - le 19 juin 2015 à Quimper

Le prochain Club Réglementation aura lieu le vendredi 19 juin 2015

- Actualités réglementaires françaises et communautaires/ Christine Geoffroy

- Les denrées aromatisées : Leur étiquetage en France- Aspects réglementaire et juridique

  • Quelle réglementation appliquer ?
  • Jurisprudence
  • Quel étiquetage pour quelles denrées alimentaires et quel(s) arôme(s) mis en œuvre ?

Intervention de Maître Gilles Boin, Avocat Associé Partner, Cabinet Product Law Firm

De 9h30 à 17h30 - Le déjeuner est pris en commun

Pour tout renseignement, merci de contacter Anne-Gaëlle LOCH - 02 98 10 18 81


 

Publié le 8 avril 2015

9ème rdv des Managers de l’Innovation en IAA

L'ADRIA organise les 23, 24 et 25 juin 2015 à Rennes,
le 9ème rendez-vous annuel des Managers de l'Innovation en IAARdv managers innovation 2015

Destiné aux équipes R&D, Marketing ou Innovation, cet événement est l’occasion de s’informer et de partager ses expériences avec ses homologues et en présence d’experts reconnus.


Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :

• Les défis futurs de l'agroalimentaire et les tendances en innovation
• La compréhension du consommateur pour générer des idées pertinentes
• Des outils pour travailler ensemble entre Marketing et R&D : le plan d'innovation, le concept produit
• Les nouvelles méthodes du sensoriel au service de l'innovation
• La lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l'emballage
• Les nouvelles technologies pour une conception innovante

L’innovation étant l’affaire de tous et le fruit d’un travail commun entre R&D et Marketing, nous vous proposons cette année un nouveau format sur trois jours pour réunir les équipes.
Venez à deux, marketing et R&D pour bénéficier d’un tarif préférentiel !

>>> Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de l’Innovation

Renseignements et inscriptions : Justine Debruyne – 02 98 10 18 50

 


 

Journée QSE Produit en bretagne

Produits en BretagnePublié le 1 avril 2015

L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée

Qualité Sécurité Environnement, le 9 avril à Rennes

Les thématiques de la journée sont les suivantes

1. Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments (matinée)

La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.ABEA

• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels

2. Responsabilités liées à la fonction de responsable qualité et implications juridiques liées à la fonction (après-midi)

Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.ADRIA Développement
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.

Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments » 

Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne


Publié le 26 Janvier 2015

RV des Managers Qualité - les 1er et 2 avril 2015 à Rennes    

L'ADRIA organise les 1er & 2 avril 2015 à Rennes, le 13ème rendez-vous annuel des Managers de la Qualité en IAA.

RV managers qualité 2015

Retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de ce rendez-vous : des interventions d’experts, de l’interactivité et de la convivialité !

Lieu d'informations et d'échanges, cette manifestation représente, pour les dirigeants et les responsables Qualité des IAA, un moment privilégié pour identifier et anticiper les difficultés, les atouts et les évolutions de cette fonction. 

Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :

  • L'analyse de risques en conception / développement
  • Le contrôle métrologique des produits préemballés
  • Les perturbateurs endocriniens dans les matériaux au contact des denrées alimentaires
  • Les indicateurs de pilotage de la qualité
  • La lutte contre la fraude alimentaire 

>> Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de la Qualité.

Renseignements et inscriptions : Marine THOMAS, 02 98 10 18 28. 


Publié le 19 décembre 2014

Colloque BRC Version 7 - le 26 février 2015 à Quimper

Ce qui va changer en juillet 2015

Colloque
Jeudi 26 février 2015 - QUIMPER

Cet après-midi (14h00-17h00) vous permettra de découvrir les principales évolutions du référentiel BRC, dont la parution est prévue en janvier 2015, pour une entrée en application en juillet 2015.

Au programme : Présentation des principales évolutions du référentiel :

Sur le fond :
- Nouvelles exigences sur les achats (« brokers », audit des fournisseurs à risques et des processus externalisés, test du système de traçabilité de ses fournisseurs…)
- Renforcement de la notion d’authenticité
- Création d’un chapitre sur l’Ecoute et la Communication Clients
- Révision des guidelines sur high care / high risk - Ajout d’une zone « ambient high care »
- Focus sur le processus de création et de validation des étiquetages
- Gestion des surplus de produits et des coproduits destinés à l’alimentation animale
- Rationalisation des séquences d’habillage...

Sur la forme :
- Les modules volontaires additionnels
- Les 5 nouveaux grades dont le « AA - top grade »...

Programme détaillé du colloque BRC Version 7

 

Plan d'accès :


Contact : Marine THOMAS ou Marie GLEONEC - formation.inter@adria-formation.fr - 02.98.10.18.61


Publié le 6 février 2015

Colloque MAP'OPT - le 2 avril à Paris (Maison du Lait)   

Efficacité des atmosphères modifiées sur la qualité microbiologique des aliments : les apports du projet ANR MAP’OPT

Colloque
Jeudi 2 avril 2015 - PARIS (Maison du lait)

Cette journée thématique est l’occasion pour les professionnels de l’industrie agro-alimentaire et de l’emballage, pour les fédérations, les organismes professionnels, les centres techniques et de transfert et les pouvoirs publics, de faire le point relatif aux avancées récentes sur les atmosphères modifiées.

L’objectif de ce projet MAP’OPT est d’expliquer, de quantifier et de modéliser les effets des atmosphères modifiées sur la croissance des micro-organismes selon le transfert de l’O2 et du CO2 à travers l’emballage et dans l’aliment. Les principaux facteurs étudiés incluent les caractéristiques de perméabilité des films, la composition en gaz, et les propriétés de solubilité et de diffusion de ces gaz dans l’aliment lui-même. La nature des micro-organismes et leurs métabolismes respiratoires (aérobie, anaérobie, microaérophile) sont aussi des facteurs clés du projet.

Coordinateur du projet ANR MAP’OPT : Dominique THUAULT - ADRIA Développement - dominique.thuault@adria.tm.fr

Journée co-organisée par les deux RMT ACTIA
PROPACK FOOD « Emballage, procédé et aliment » Coordination : LNE - Catherine.Loriot@lne.fr
et QUALIMA « Maîtrise de la qualité microbiologique des aliments « Coordination: Aérial - ACTALIA - v.stahl@aerial-crt.com - c.denis@actalia.eu

Programme détaillé du colloque MAP'OPT

Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 12 mars 2015 (nombre de places limité).

Plan d'accès :





Publié le 05 Janvier 2015

ADRIA Développement vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs voeux de bonheur et de réussite pour 2015

Voeux 2015 ADRIA

SUSCLEAN
Opérations de nettoyage et de désinfection durables dans l’industrie des produits végétaux frais, prêts à l’emploi


Programme et
Bulletin d'inscription
à la journée SUSCLEAN


nettoyage 4eme gamme


Pour aller plus loin :

Fiche d'identité SUSCLEAN

Site SUSLEAN

Lavage des Fruits et Légumes à consommer en frais & Hygiène des équipements de transformation
Etat des lieux et méthodes innovantes

Vendredi 7 novembre 2014 - Nantes

Participation gratuite sur inscription

Logo Susclean

 

Au Programme de la journée

  • Point sur les problématiques industrielles et les objectifs du projet
  • Biodiversité et niveaux de contamination (produits et surfaces) sur différents sites industriels (Fr, Uk, Pt)
  • Biocontamination des surfaces et stratégies de désinfection
  • Conception hygiénique et alternatives au chlore
  • Un outil disponible pour visualiser l’inactivation bactérienne
  • Retour d’expérience sur les problématiques industrielles

Cette journée de restitution des résultats s’adresse aux industriels de l’agroalimentaire, et plus particulièrement ceux du secteur des produits végétaux frais, prêts à l’emploi, produits traiteurs...

 

Qu'est ce que le projet SUSCLEAN ?

SUSCLEAN est un projet de recherche collaborative financé par la commission Européenne dans le cadre du 7ième programme cadre, qui s’est déroulé sur les 3 dernières années, et dont l’objectif était de développer de la connaissance, de nouvelles méthodes et outils pour :

• Proposer de nouvelles stratégies et technologies de décontamination des aliments et de nettoyage / désinfection des équipements le long de la chaîne de transformation,
• Proposer des guides et des recommandations,
• Améliorer la conception hygiénique des équipements de transformation de l’industrie des produits végétaux de 4ème gamme.



Colloque FRAUDES ALIMENTAIRES - le 6 novembre à Rennes    
Vers un renforcement des contrôles et sanctions

Colloque
Jeudi 6 novembre 2014 - RENNES

Au delà du scandale médiatique, l’affaire de la viande de cheval a eu un impact considérable pour les professionnels. Cette crise a mis en lumière, aux yeux du consommateur, la complexité des chaînes d’approvisionnement agroalimentaires, et a engendré, au niveau de l’UE et des Etats Membres, de nombreuses initiatives visant à encore mieux sécuriser la filière. Dans un contexte de renforcement des contrôles et sanctions, les industriels doivent plus que jamais se préparer.

Cette journée s’adresse à tous les acteurs de la filière alimentaire. Elle permettra d’appréhender les différents types de fraudes pouvant être rencontrés, et de faire le point sur les évolutions réglementaires et juridiques au niveau communautaire et français. Elle donnera également des éléments pratiques pour identifier les risques et mettre en place les mesures de prévention et plans de contrôle adéquats.

Au Programme :

CADRE REGLEMENTAIRE ET JURIDIQUE
Introduction : Le contexte relatif aux fraudes dans la chaîne
Evolution du cadre réglementaire et juridique au niveau national alimentaire
Evolution du cadre réglementaire et juridique au niveau communautaire

APPROCHE PRATIQUE DE LA LUTTE CONTRE LES FRAUDES
Exemple de gestion d’une fraude alimentaire
Comment aider les entreprises agroalimentaires à prendre en compte et prévenir la fraude ?
Approche analytique de la détection des fraudes : comment garantir l’authenticité des matières premières ?

Programme détaillé du colloque Fraudes Alimentaires

Avec la participation de : l'ANIA, du BNEVP (Brigade Nationale d'Enquête Vétérinaire et Phytosanitaire - DGAL), du SNE (Service National d'Enquête - DGCCRF),   du cabinet PRODUCT LAW FIRM et du laboratoire SGS MUTLILAB

Plan d'accès :





CATALOGUE 2015 : Préparez-dès aujourd'hui vos projets de formations 2015

Notre Catalogue 2015 est disponible.

Nous vous proposons de consulter dès à présent notre Catalogue 2015, afin de préparer au mieux votre plan de formation pour l'année à venir.

>>> 3 options s'offrent à vous :

Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives ou pour tout autre renseignement : formation.inter@adria-formation.fr ou 02.98.10.18.55.             

Cordialement,

L'Equipe Formation Inter-entreprises.

 Catalogue Formation Agroalimentaire 2015


Mission d'entreprises agroalimentaires à Bruxelles     

Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre 2014
organisée conjointement par l’ADRIA et par Entreprise Europe Network

Mission d’études - réglementation filière agroalimentaire
Permettre aux industriels de rencontrer et d'échanger avec les meilleurs experts de la Commission Européenne pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et connaître ses évolutions.

L’essentiel de la réglementation et des politiques alimentaires s’élaborent et se décident à Bruxelles : c’est pourquoi les entreprises doivent s’impliquer dans la connaissance et la pratique des institutions européennes. L’ADRIA organise depuis plusieurs années avec la CRCI (Europe Entreprise Network) une mission d'étude de l’agroalimentaire à la Commission Européenne sur la thématique de la réglementation alimentaire : son importance, son fonctionnement et son évolution.

Au programme de l'édition 2014

  • Les institutions de l’Union Européenne (Commission, Parlement et Conseil) : rôle, fonctionnement, compétences, adoption des textes au niveau de l’UE/ Traité de Lisbonne/ actes délégués / actes d’exécution
  • Les priorités de la Commission européenne en lien avec l’agro-alimentaire.
    Mission Entreprises Agroalimentaires à Bruxelles
  • Refonte de la réglementation des produits biologiques : Présentation de la Proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques
  • Le système « RASFF/ Fraudes »
  • Les suites du règlement 1333/2008 « Additifs alimentaires »
  • Règlement 1169/2011 « Information des consommateurs sur les denrées alimentaires » INCO
  • Matériaux au contact : les matières plastiques et les suites du Règlement 10/2011PIM »)
  • Utilisation du site internet EUR-LEX
  • Paquet Qualité/ Présentation du Règlement 1308/2013 abrogeant en particulier le règlement 1234/2007 modifié : Evolution des normes de commercialisation

>> Téléchargez le programme détaillé de la Mission 2014 <<

Contacts : Anne-Gaëlle LOC'H Christine GEOFFROY

Bilan du 8ème rdv des Managers de l'Innovation en IAA

8ème rendez-vous des Managers de l'Innovation en IAA

La 8ème édition du rdv des Managers de l'Innovation en IAA s'est déroulée les 25 & 26 juin derniers à Rennes.

Ces deux journées sur le thème des outils du web 2.0 au service de l’innovation collaborative et participative ont réuni une trentaine de participants.

Des échanges nombreux entre participants et avec les intervenants ont permis aux industriels de prendre du recul sur leur métier, leurs pratiques et de s'ouvrir sur de nouveaux outils et méthodes de travail.

>> Lire le compte rendu du 8ème Rendez-vous des Managers de l'Innovation

rdv des managers de l'innovation 2014


Colloque - Performance industrielle : outils et démarches pour l'agro-alimentaire

Performance industrielle - Outils et démarches pour l’agroalimentaire
Mardi 21 octobre 2014 - Paris

Publié le Lundi 30 Juin 2014Performance Industrielle Agroalimentaire

Aujourd’hui, rester compétitif passe par une organisation sans faille avec des méthodes de travail permettant de s’approcher d’une production sans gaspillage, juste à temps, réactive et flexible afin de mieux maîtriser l’ensemble des processus contribuant à la satisfaction du client.

La Performance Industrielle fait appel à différents outils tels que le TRS (Taux de Rendement Synthétique), le SMED (Single Minute Exchange of Die) ou encore le 5S (Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke = Débarrasser, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Progresser).

L’ACTIA et la DGCIS organisent une journée sur la performance industrielle dans l’industrie agroalimentaire.

Au programme

Accédez au programme détaillé en cliquant sur l'image

Matinée : 2 tables rondes

  • Mise en œuvre des outils de l’excellence opérationnelle
  • Performance industrielle et ressources humaines

Après-midi : 4 ateliers d’échanges

  • Outils de l’excellence opérationnels (5S, TRS, SMED,...)
  • Performance industrielle et démarche qualité / métrologie
  • Technologies innovantes de communication
  • Performance industrielle et santé au travail

Lieu du colloque

BERCY, MINISTÈRE DE L’ECONOMIE, DU REDRESSEMENT PRODUCTIF ET DU NUMÉRIQUE
CENTRE DE CONFÉRENCE PIERRE MENDÈS FRANCE
PARIS, 139 RUE DE BERCY


 

BRC, Norme Mondiale pour la Sécurité des Aliments, objectif Version 7

Jeudi 19 Juin 2014 - Par Cédric TRAVAILLE

Même s’il me semble que l’information a peu circulé, vous l’aurez peut être entraperçu : le processus de revue du BRC Food a commencé. En effet, la sortie de la version 7 du référentiel Anglais est prévu pour janvier 2015 avec une entrée en application en juillet 2015. Le consortium a pour l’occasion proposé au téléchargement une version de travail (Issue 7 – Draft for Consultation) qui permet de voir les propositions de changements pour cette nouvelle mouture. Attention, celle-ci n’était téléchargeable que jusqu’au 30 mai, date jusqu’à à laquelle tout à chacun pouvait faire ses commentaires. Sans être une version définitive, il est intéressant d’avoir la primeur des axes de modification. En voici, pour l’occasion, une (très) brève synthèse :

  • Comme dans l’IFS, la notion d’authenticité est renforcée : cette notion est incluse dans les chapitres sur la politique de l’entreprise, sur les achats et un chapitre lui est même consacré (5.4) ;
  • Dans la même veine que les versions précédentes, les exigences sur les achats ne cessent d’être renforcées : exigences vis-à-vis des « brokers », obligation d’auditer les fournisseurs à risques et les processus externalisés, obligation de tester le système de traçabilité de ses fournisseurs au moins 1 fois tous les 3 ans, etc. ;
  • Création d’un chapitre sur l’Ecoute et la Communication Clients (tiens ! comme en IFS ?) ;
  • Ajout d’une zone « ambient high care ». Ajouts d’exigences sur les zones high care et high risk : spécialisation des outils de maintenance, bonnes pratiques pour éviter le transfert des contaminants des ateliers de maintenance vers ces zones de production, rationalisation des séquences d’habillage ;
  • Focus sur le processus de création et de validation des étiquetages ;
  • Intégration des incertitudes de mesures pour l’étalonnage des équipements en lien avec les limites critique

La norme BRC va évoluer en 2015 vers une V7

Côté protocole, il semble que des propositions soient faites pour mieux marquer l’excellence des sites proche du zéro défaut et susciter la recherche de l’Amélioration : il pourrait y avoir un grade «excellent» pour ceux qui n’auront pas plus de 4 non conformités mineures, « Good » entre 4 et 20 mineures, « satisfactory » entre 20 et 30 mineures.

Ceci n’est qu’un aperçu des mesures principales évoquées dans ce « draft » et qui ne sont pas encore entérinées… Cependant, c’est toujours intéressant d’anticiper pour ne pas être pris au dépourvu : qui sait, si les auditeurs vous en laissent l’occasion entre deux audits, vous aurez peut être le temps de commencer à y travailler ?

Cédric Travaillé

Adria Développement

PS : A noter, le BRC/IOP (packaging) va également commencer sa mutation vers la version 5 pour une publication attendue en juillet 2015 et une application en janvier 2016.


Colloque le 22 mai sur la Conception hygienique en agroalimentaire

JOURNÉE D'INFORMATION ET D'ÉCHANGES SUR LA CONCEPTION HYGIÉNIQUE DES LIGNES & ÉQUIPEMENTS EN AGRO-ALIMENTAIRE

 

Programme du colloque RMT CHLEAN du 22 mai 2014

Bulletin d'inscription au colloque RMT CHLEAN
du 22 mai.

 


Pour aller plus loin :

Fiche d'identité RMT CHLEAN

Plaquette RMT CHLEAN

Formation Maîtriser la conception hygiénique
des matériels en IAA

Le 22 mai 2014 à Paris (CNIEL, Maison du Lait)

Le RMT CHLEAN vous propose une journée d'information et d'échange sur la conception hygiénique et la nettoyabilité des équipements en agroalimentaire. Cette journée vous présentera les travaux et avancées sur l'adhésion, les biofilms, la conception hygiènique et le nettoyage.

La particpation à cette journée coûte 80€HT et doit se faire avant le 9 mai.

Au Programme de la journée

  • Adhésion des micro-organismes aux surfaces et formation de biofilms : le guide pratique ACTIA
  • Mise au point d’un protocole spécifique pour évaluer l’efficacité des produits de nettoyage et désinfection dans la filière viande
  • Transfert du vin : étude des phénomènes de bioadhésion à l’origine des contaminations
  • Utilisation du circuit-test pour la modélisation des cinétiques d’encrassement lors des transferts du vin
  • Projet ANR Sanbact : conception de nouvelles surfaces à propriétés antibactériennes par une approche multidisciplinaire et multi-échelle
  • Projet FP7 Susclean : stratégie permettant la réduction de l’usage du chlore pour le nettoyage et la désinfection, dans le secteur des fruits et légumes coupés
  • Modules de formation sur le nettoyage, la désinfection et la conception hygiénique
  • Table ronde : les attentes des professionnels

    RMT CHLEAN

Qu'est ce que le RMT CHLEAN?

C'est le réseau mixte de technologie « Conception Hygiénique des Lignes et Equipements et Amélioration de la Nettoyabilité ».

Le RMT CHLEAN, agréé par la DGER (Direction générale de l’enseignement supérieur du Ministère de l’agriculture), comprend 18 partenaires, dont 7 centres ITAI, 2 centres interface, 2 centres techniques et 7 établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur. Il est organisé en quatre groupes de travail

  • biocontamination,
  • nettoyage et désinfection,
  • conception hygiénique,
  • formation.

Ce RMT rassemble et organise les connaissances autour de ces thématiques. Il intervient tout particulièrement sur :

  • la connaissance des mécanismes d’adhésion et de formation de biofilms en lien avec les caractéristiques des surfaces, aussi bien en conditions statiques que dynamiques,
  • l’application raisonnée des opérations de nettoyage et de désinfection
  • l’amélioration de la maîtrise du risque sanitaire par les entreprises agro alimentaires
  • la diminution des intrants dans le cadre d’un développement durable (eau, produits de nettoyage-désinfection),
  • l’amélioration des conditions de travail des personnels intervenant dans toutes les opérations d’hygiène.

RMT CHLEAN Conception hygieneique des lignes et équipements


RDV des Managers de l'Innovation - 25 et 26 juin 2014

 8ème rendez-vous des Managers de l'Innovation en IAA

L'ADRIA organise les 25 & 26 juin à Rennes, le 8ème rendez-vous annuel des Managers de l'Innovation en IAA.

Autour du thème des outils 2.0 au service de l'innovation collaborative et participative, retrouvez tous les ingrédients qui font le succès de ce rendez-vous : des interventions d’experts, de l’interactivité et de la convivialité !

Parmi les thèmes qui seront abordés cette année :

  • Développer une offre en adéquation avec les demandes des consommateurs
  • Réussir son innovation produit
  • Transformer les idées créatives en cahier des charges
  • Organiser et valoriser une collecte d'informations automatisée
Et nous vous proposons de poursuivre les échanges lors d'une soirée culinaire le mercredi soir (en option) : Retrouvons-nous pour cuisiner autour des produits de saison et déguster les plats préparés !

>>Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de l'Innovation

Renseignements et inscriptions, auprès de Justine DEBRUYNE, 02 98 10 18 50.

RDV des Managers de l'Innovation 2014

 

 

Gestion du risque prix des matières premières - Formation

Gestion du risque prix des matières premières, comment en faire un avantage concurrentiel ?

Matieres PremieresLes marchés agricoles fluctuent en Europe depuis la réforme de la PAC de 1992. La volatilité des prix des matières premières devient naturelle et engendre des risques nouveaux.
Positionnement concurrentiel, contrats annuels, risque de marge ou maintient des budgets... Du prix du saumon, à la farine de blé, en passant par la viande de porc , le lait ou les huiles alimentaires, il existe des solutions simples et opérationnelles pour répondre à vos besoins de couverture en IAA.

Nous vous proposons une formation pour comprendre le principe de gestion du prix et découvrir les outils d'analyse des marchés,  les 5 et 6 novembre 2014 à Paris.

Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.


Creative Problem Solving : Nouvelle formation

Creative Problem SolvingCreative Problem Solving ou Résolution problèmes par la créativité

Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.

Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les  produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.

Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.


 

 

ADRIA recrute son (sa) chargé(e) d'affaires

Poste à pourvoir en CDI, localisation ouverte avec préférence pour la région parisienne.

Pour consulter l'offre : Chargé d'affaires - Service commercial

Pour toute question, merci d'adresser un message à Jean-Robert GEOFFROY

 

Toute l'équipe ADRIA vous souhaite une bonne année et vous présente ses meilleurs voeux pour 2014.

En 2014, Breizpack (le réseau des entreprises de l'emballage en Bretagne) rejoint l'ADRIA.

 

Meilleurs Voeux 2014 de l'équipe ADRIA

Meilleurs Voeux 2014 de l'équipe ADRIA


Affiches Hygiène ADRIA

Pour le respect des règles d'hygiène en Industrie Agroalimentaire,
ADRIA Développement a conçu les affiches hygiène ADRIEN.

Il existe 9 déclinaisons de ces affiches destinées à votre personnel de production
pour une bonne pratique des règles d'hygiène
:

  • Tenue vestimentaire, 
  • Hygiène des mains,
  • Comportement positif...
 Affiches hygiène ADRIEN

Les affiches hygiène ADRIEN sont plastifiées et disponibles sous deux formats : le format 40 x 60 cm ou le format A3. Voir les affiches hygiène ADRIA.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les affiches hygiène ou les commander, contactez Nathalie Rolland - 02.98.10.18.52.


 

Colloque Valorial Innovation Eco-Nutrition

L'INNOVATION ECO NUTRITIONNELE
Comment concilier approches nutritionnelle et environnementale pour l'aliment de demain

Colloque Valorial le 7 NOV 2013 à Agrocampus Ouest - Rennes

Vos aliments de demain s’inventent aujourd’hui ! Au croisement des problématiques de qualité nutritionnelle de l’alimentation et de respect de l’environnement, l’éco-nutrition est aujourd'hui un axe de développement fort et un levier d’innovations prometteuses !
Pour son 7e colloque annuel, organisé en partenariat avec avec le CRITT Santé Bretagne, Adria Développement et Zoopôle Développement, Valorial vous invite à venir passer l’éco-nutrition au prisme de l’innovation avec les meilleurs spécialistes français et européens du sujet. Etat de l’art, regards des consommateurs, témoignages croisés d’industriels, retours d’expériences, présentations de solutions innovantes, ateliers de veille et de créativité, bonnes pratiques... Une journée à ne manquer sous aucun prétexte pour faire converger approches nutritionnelle et environnementale dans le management de vos innovations alimentaires, et imaginer vos aliments de demain !

INSCRIPTIONS EN LIGNE / TELECHARGER LA PLAQUETTE

Colloque Innovation Eco Nutrition 

 

UMT SPORE-RISK

SPORE-RISK
Risques sanitaires et d’altération associés à la physiologie des bactéries sporulées
 
Objectifs SPORE-RISK viendra étudier :
- La combinaison des traitements d’inactivation, entre autre sur les populations et cellules individuelles, mais aussi sur la base de la biodiversité observée au sein d’une collection caractérisée;
- L’histoire de la cellule et sa réponse aux conditions environnementales de stress par l’évaluation de son état physiologique et la quantification de biomarqueurs.

Période

De janvier 2014 à 2019

Coordination Danièle Sohier et Florence Postollec, ADRIA Développement;
Ivan Leguérinel et Louis Coroller, LUBEM
Partenaires
LUBEM UBO  ADRIA Développement
 
Avis officiel
Consulter la décision d'agrément de l'UMT Spore-Risk
Contact Florence POSTOLLEC

La robotique au service de l'innovation et de la compétitivité des IAA

La robotique au service de l'innovation et de la compétitivité des IAA

Jeudi 24 octobre 2013 > 08:30 – 16:30 > Rennes (IUT - 3 rue du Clos Courtel - 35700 Rennes)

La MEITO, en partenariat avec l'IUT de Rennes, ABB, Valorial et l'Institut Maupertuis, vous convie à une journée professionnelle articulée autour de conférences et de témoignages sur la robotique au service de l'innovation et de la compétitivité des industries d'agroalimentaire.

Productivité, flexibilité, sécurité alimentaire, pénurie de main d’œuvre, troubles musculo-squelettiques … Comment répondre aux différents enjeux de la filière agroalimentaire grâce à la robotique ?

Nous vous présenterons :

  • les technologies robotiques à disposition et en cours de développement
  • les avantages de la mise en place d’une solution robotique
  • la démarche de mise en œuvre d’une application robotisée dans une IAA (étapes clés, facteurs de réussite du projet de robotisation, financements possibles…)

Date limite des inscriptions : 20 octobre 2013 / Tarif : adhérent MEITO 40 € / non-adhérent 60 €
Inscription en ligne sur le site de la MEITO.

 

Programme détaillé
de la journéeRobotique et industries agroalimentaires


Convention d'affaires Emball'Ouest - 1er octobre à Vannes

Prenez rendez-vous avec l'emballage en Bretagne!

Breizpack organise une nouvelle convention d'affaires Emball'Ouest, et vous propose ainsi une journée de rendez-vous et de conférences de haut niveau, le 1er octobre à Vannes au Palais des Arts.

25 entreprises seront présentes pour accueillir vos projets, vos interrogations sur tous les thèmes de l'emballage et ceci sous forme de rendez-vous de 30 minutes que vous pouvez programmer vous-même.

Emballage Alimentaire Emball Ouest

Comment s’inscrire ? Tout simplement par retour de mail auprès de blandine.lagain@breizpack.net ou au bas de la page d’accueil de ResoPack.


Mission d'entreprises agroalimentaires à Bruxelles - Novembre 2013

Mission Bruxelles 21-22 novembre 2013 / ADRIA et Enterprise Europe Network 

Mission Entreprises Agroalimentaires à Bruxelles 2011
Permettre aux industriels de rencontrer et d'échanger avec les meilleurs experts de la Commission Européenne pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et connaître ses évolutions.

L’essentiel de la réglementation et des politiques alimentaires s’élaborent et se décident à Bruxelles : c’est pourquoi les entreprises doivent s’impliquer dans la connaissance et la pratique des institutions européennes. L’ADRIA organise depuis plusieurs années avec la CCI de Bretagne (Europe Entreprise Network) une mission d'étude de l’agroalimentaire à la Commission Européenne sur la thématique de la réglementation alimentaire : son importance, son fonctionnement et son évolution.

>> Téléchargez le programme détaillé de la Mission 2013. 

Contacts : Anne-Gaëlle LOC'H Christine GEOFFROY

ADRIA Développement renouvelle son accréditation ISO 17025

ADRIA Développement renouvelle son accréditation ISO 17025

L’accréditation n°1-0144
est portée disponible sur www.cofrac.fr

L’évaluation de renouvellement par le COFRAC, qui correspond au début d’un nouveau cycle d’accréditation de 5 ans, a été passé avec succès par ADRIA Développement les 18 et 19 avril 2013 !

Depuis 1998, ADRIA Développement est accrédité par le COFRAC (Accréditation N°1-0144) pour des analyses microbiologiques des produits et environnement agro-alimentaires (Escherichia coli, Staphylocoques, Salmonella, Listeria, Campylobacter, Levures et moisissures, Anaérobies...), pour des essais et analyses en bactériologie animale (Salmonella spp) et pour des analyses microbiologiques, biologiques sur les eaux (eaux douces, eaux résiduaires, eaux salines, eaux saumâtres).

Les 2 évaluateurs COFRAC ont ainsi évalué notre système qualité et son application, selon la norme ISO17025. L’avis délivré, le 1er août 2013, est favorable à un renouvellement de notre champ complet d’essais accrédités.

Toute l’équipe de l'unité technique INTERACTION ET DYNAMIQUE DES ECOSYSTEMES MICROBIENS DES ALIMENTS (IDEA) d'ADRIA Développement a donc largement participé à cette réussite, par le travail et la rigueur dont ils font preuve au quotidien.

Pour toute demande d’information, contacter Danièle SOHIER, Responsable du Service IDEA
ou Jean-François NOIRBUSSON, Responsable Qualité ADRIA Développement.

ADRIA Développement est accrédité ISO 17025

Accreditation 1-0144 COFRAC ISO17025

ADRIA Développement, centre d'expertises et de transfert, leader en qualité et sécurité des aliments, propose des services : recherche agroalimentaire, innovationformations agroalimentaires et conseils pour les industries agroalimentaires, les fournisseurs et les distributeurs.


Bilan du Rendez-vous des managers de l'Innovation 2013

7ème rendez-vous des Managers de l'Innovation en IAA

Le 7ème RDV annuel des Managers de l'Innovation en IAA s'est déroulé les 19 & 20 juin derniers à Rennes.

Ces deux journées d'informations et d'échanges ont réuni une vingtaine d?entreprises agroalimentaires, tous secteurs confondus, et quelques consultants et fournisseurs.

Les consommateurs, les tendances, les emballages mais aussi le management de l'innovation et des outils de l'innovation ont été abordés dans une ambiance très interractive et dynamique. Des échanges nombreux entre participants et avec les intervenants ont permis aux industriels de prendre du recul sur leur métier, leurs pratiques et de s'ouvrir sur de nouveaux outils et méthodes de travail.

>> Lire le compte rendu du 7ème Rendez-vous des Managers de l'Innovation

RDV Managers Innovation en IAA 2013


L'ADRIA à nouveau labellisé ITAI par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA.

Logo ITAI

 Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire  nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :

  • La maîtrise de la sécurité des aliments, l’expertise de l’ADRIA se positionnant aux niveaux régional, national et européen,

  • L’innovation, au travers de programmes scientifiques et de projets industriels dans le cadre notamment du pôle de compétitivité VALORIAL,

  • La réglementation, dont le caractère stratégique est encore révélé par l’actualité, est un service quotidien que l’ADRIA rend aux entreprises sous forme de veilles, de conseils, d’alertes ou de formation,

  • La formation des salariés des entreprises, l’ADRIA étant le leader en France de la formation continue pour le secteur agroalimentaire. 

Qu’est-ce qu’un ITAI ?Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent.

Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy,  02 98 10 18 53.


Retours sur le Food defense et l'analyse de la vulnérabilité

Retours sur le Food defense et l'analyse de la vulnérabilité

Le sujet du food defense est régulièrement pris au sérieux, IFS / BRC obligent… Mais le constat est là, de nombreux sites ont eu des difficultés à partir de la page blanche tant sur les compétences que sur l’approche méthodologique pour l’analyse de la vulnérabilité. C’est d’ailleurs pourquoi, l’ADRIA a travaillé avec de nombreux industriels de l'agroalimentaire (environ 80), avec vos équipes et dans vos usines, sur le sujet du food defense : des diagnostics, des conseils pragmatiques, des analyses de vulnérabilité.

Sur ce dernier sujet, l’outil « Carver + shock », est certes intéressant mais complexe à mettre en œuvre ; il remporte à juste titre peu de succès : barrière de la langue car le logiciel est exclusivement en anglais, analyse contextuelle préalable non formalisée, manque de transparence sur la notation, mesures de maîtrise non formalisées, etc.

Les approches par le VACCP et TACCP (V comme Vulnerability et T comme Threat) sont elles plébiscitées dans  certains textes de référence. Mais attention ! Si les termes sont proche de notre « HACCP » la finalité est pourtant bien différente, détrompez vous ! Ainsi, le VACCP doit vous conduire à identifier des zones (voire des activités) vulnérables et en aucun cas des dangers comme en HACCP : en effet, ce qui compte n’est pas l’agent contaminant, mais la criticité de la zone dans laquelle l’acte de malveillance sera réalisé.

Il faut bien le dire, le VACCP, tel que décrit dans la bibliographie n’est qu’au stade de concept, sans outil pragmatique ! Et c’est là que la collaboration entre l’ADRIA et les industriels a été fructueuse. L’équipe de consultants a réussi à mettre au point une méthodologie de VACCP solide, qui depuis fin 2011 vous permet de déployer votre analyse très concrètement. Cet outil a été largement diffusé lors de nos stages Inter ou intra entreprises et ces sessions de travail appliqué ont permis de vous former au VACCP mais aussi de faire évoluer l’outil que nous vous proposons.
Le retour des industriels qui l’ont mis en œuvre et des résultats d’audits IFS / BRC / seconde partie est excellent et nous en sommes fiers !

Vous, aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos expériences :

  • Diagnostic malveillance et food defense
  • Mise en œuvre de l’analyse de vulnérabilité (méthode et outil excel simple et adaptable à votre activité)
  • Formations des équipes food defense, des managers et des opérateurs…

>> Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter : Jean-Marie DEVAY au 02.98.10.18.58 ou Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.

>> Pour connaitre la date de la prochaine formation inter-entreprise sur le Food-Defense

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Meilleurs Voeux 2013

ADRIA vous presente ses meilleurs Voeux 2013

L’ADRIA VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VŒUX POUR 2013

QUE CETTE ANNEE SOIT CELLE DE L’AGRO-ALIMENTAIRE, POUR QUE NOTRE SECTEUR CONSERVE SA PLACE D’EXCELLENCE ET LE NIVEAU DE RECONNAISSANCE QU’IL MERITE

Jean-Robert Geoffroy, Directeur général

ADRIA vous presente ses meilleurs Voeux 2013

Nouvelle approche de la compétitivité de votre entreprise : PERFORMANCE IAA en Bretagne

logo préfecture région bretagne

PERFORMANCE IAA en Bretagne

Invitation : « Les Rencontres de la Performance »
Le 15 février 2013 à l'ADRIA (Quimper)

Le déploiement de ce projet s’inscrit dans l’objectif d’optimiser la performance industrielle et la qualité de vie au travail mentionné dans le contrat de filière de l’industrie agroalimentaire en Bretagne.

VALEUR AJOUTEE DU PROJET :


logo région bretagneApporter des réponses concrètes aux problématiques de votre entreprise.
Initier ou redynamiser l'efficacité productive, les conditions de travail, la métrologie dans vos ateliers.
Déployer une démarche alliant des outils de management industriels à ceux du management des Hommes.
Bénéficier de l'expertise d'un consultant à des tarifs attractifs (aide régionale).

  >> Télécharger le programme détaillé

Attention : Action collective régionale limitée à 10 entreprises.
logo ministère agriculture

Action nationale soutenue par l'ACTIA.

Nouvelle formation : Métrologie appliquée aux préemballages en IAA

Nouvelle Formation 2013 :
Métrologie appliquée aux préemballages

Le 20 février 2013 à Rennes

La question de la métrologie dans les IAA est particulièrement complexe et doit de ce fait être approfondie pour trouver des solutions pratiques.
Les préemballages, qui relèvent d’une double réglementation (celle relative aux denrées alimentaires et celle relative aux instruments de pesage), ne font pas exception et posent souvent problème.

Les difficultés rencontrées par les entreprises se traduisent directement dans les campagnes nationales de contrôle réalisées par la DIRECCTE, puisque 20 % des instruments de pesage utilisés en IAA ne sont pas à jour des contrôles réglementaires visant à garantir l’exactitude des mesures effectuées. Il en va de même pour les contrôles métrologiques qui sont souvent mal maîtrisés et font l’objet de nombreuses non conformités.

L’ADRIA vous propose une nouvelle formation qui vous apportera des réponses concrètes et facilement transposables dans votre entreprise. Elle vous permettra de :
• Connaître les bases simples mais complètes de la métrologie des pesages afin de pouvoir mettre en œuvre les actions pertinentes.
• Acquérir des connaissances solides pour déterminer et mettre en œuvre des applications métrologiques en usine.

>> Télécharger le programme détaillé

Attention, groupe limité à 10 personnes.

Métrologie des préemballages

Colloque l'Innovation, arme anti-gaspi alimentaire

L'INNOVATION, Arme Anti-Gaspi Alimentaire

Colloque Valorial le 27 NOV 2012 à Agrocampus Ouest - Rennes

Chaque français jette en moyenne 20 kg de produits alimentaires par an à la poubelle. Ce constat alarmant du gaspillage peut s’étendre sur l’ensemble de la chaîne alimentaire tant au niveau des détaillants que de la restauration hors domicile. Cette prise de conscience récente de l’ampleur du phénomène conduit de nombreux acteurs à s’interroger sur leurs pratiques et à ouvrir la chasse au gaspi. Persuadé que l’innovation est un levier essentiel de lutte contre ce gâchis, Valorial vous invite à venir échanger avec les meilleurs spécialistes français et européens du sujet, pour son 6ème  colloque annuel.

Un des ateliers de l'après midi sera animé par Dominique THUAULT, Coordinateur du projet MAP'OPT, et directeur scientifique de l'ADRIA :

« Composition, dynamique des gaz et optimisation de la protection des denrées dans des emballages sous atmosphère modifiée »


INSCRIPTIONS EN LIGNE (cliquez ici)

TELECHARGER LA PLAQUETTE (cliquez ici)

 

Naturalité et Clean Label - Formation

NOUVEAU : "Naturalité et Clean Label"

Naturalité et Clean LabelL'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.

Thèmes abordés :

  • Le contexte réglementaire
  • Les attentes des consommateurs
  • Quelles stratégies pour formuler ou reformuler sur l'axe naturel ou clean label ?
    (clean labelling, raw ingrédients, valorisation des formulations, témoignage industriel...)

Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.            

  >> Téléchargez le programme détaillé



Mission d'entreprises agroalimentaires à Bruxelles - Novembre 2012

Mission Bruxelles 27-28 novembre 2012 / ADRIA et Enterprise Europe Network.

Mission Entreprises Agroalimentaires à Bruxelles 2011
Permettre aux industriels d'échanger avec des experts de la Commission Européenne et du Parlement pour mieux appréhender la réglementation alimentaire et connaître ses évolutions.

L’essentiel de la réglementation et des politiques alimentaires s’élaborent et se décident à Bruxelles : c’est pourquoi les entreprises doivent s’impliquer dans la connaissance et la pratique des institutions européennes. L’ADRIA organise depuis plusieurs années avec la CCI de Bretagne (Europe Entreprise Network) une mission d'étude de l’agroalimentaire à la Commission Européenne sur la thématique de la réglementation alimentaire : son importance, son fonctionnement et son évolution.

Participez à cette mission : Mardi 27 et  Mercredi 28 Novembre 2012
Téléchargez : Le programme détaillé de la mission de Bruxelles Le bulletin d'inscription de la mission de Bruxelles
Contacts : Anne-Gaëlle LOC'H Christine GEOFFROY

Conférence IAA : La restauration rapide

Conférence "La Restauration Rapide" - Jeudi 4 octobre - Quimper

Savez-vous qu’aujourd’hui, la majorité d’entre nous consacre seulement 30 minutes à la pause déjeuner prise, bien entendu, sur le pouce et hors domicile.

Conférence Restauration rapide / RHD

Au programme

> François Blouin, Dirigeant Fondateur • Food Service Vision
vous présentera un panorama du marché français de la restauration rapide, les attentes des consommateurs, les principaux acteurs, les offres produits et leur évolution.
> Florence Berger, Consultante • Food Service Vision
dressera le portrait de 2 acteurs du marché européen de la restauration rapide, Exki & Class’croute proposant aux consommateurs des offres produits différentes et complémentaires.
> Florence Rabiller, Directrice Marketing • La Mie Câline
partagera son expérience sur la restauration rapide au travers de son entreprise, des attentes de sa clientèle et de son offre produit.

Inscription en ligne avant le lundi 24 septembre 2012. Plus d'information auprès de la Technopole Quimper-Cornouaille ou en téléchargeant le programme détaillé de la conférence IAA.


L'ADRIA passe au vert : votre avis nous intéresse

ADRIA Développement envisage de mettre en place un système de téléchargement des documents de formations.

Votre avis nous intéresse :

Nous avons élaboré un questionnaire pour savoir si nos stagiaires ou futurs stagiaires seraient intéressés par ce système.

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et nous donner votre avis sur ce projet de téléchargement.

>> Accédez au questionnaire

   

FOOD DEFENSE : Prévention et protection contre les actes de malveillance

ADRIA Développement vous aide à déployer votre analyse des dangers de malveillance !

Diagnostic / plans d'actions - Formation / action - Accompagnement 

Pour répondre aux nouvelles exigences de l'IFS V.6  et du BRC V.6, nous vous proposons de sensibiliser et de former (QE036  - Food Defense) votre équipe  VACCP :

  • Le Food defense en France, en Europe et dans le monde
  • Les documents de référence en matière de gestion des actes de malveillance
  • Les Pré-requis à mettre en place en matière de sûreté
  • L’analyse des dangers et l’évaluation des risques selon le VACCP (méthodologie élaborée par l’Adria)
  • L’intégration de la sûreté des aliments dans votre système de Management

A l’issue de nos actions nous remettons notre outil d’analyse des dangers de malveillance permettant aux entreprises de bâtir leur étude (fichier Excel reprenant toute la méthode).

>> Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter : Jean-Marie DEVAY au 02.98.10.18.51 ou Laurence BEGEL au 02.98.10.18.58.                          

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Préparez-dès aujourd'hui vos projets de formations du 2nd semestre !

Consultez dès maintenant nos formations du 2nd semestre.

La trêve estivale arrive à point nommé et c'est bien mérité. Mais avant, pensez à vous renseigner sur nos formations de la rentrée.

Nous vous invitons à consulter notre catalogue en ligne et à nous faire part de vos souhaits de formations.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives ou pour tout autre renseignement : formation.inter@adria-formation.fr ou 02.98.10.18.55.             

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 


Bienvenue sur le site formation de l'ADRIA !

www.adria-formationagroalimentaire.fr

ADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en Formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : Formation Inter-entreprisesFormation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.)

Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition.

Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises  Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation !