Publié le 18/02/2019
L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d'un arbre décisionnel.
Elle présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.
ADRIA Développement fait parti du RMT ACTIA QUALIMA. Nous vous proposons de vous former à la détermination et vérification de la durée de vie microbiologique (DVM) de vos produits.
Telécharger la plaquette RMT ACTIA Qualima
Publié le 21/01/2019
ADRIADES : journée découverte de l'ADRIA
Immersion au coeur d’un Institut Technique Agro-Industriel
Une journée particulière de découverte de nos expertises d’institut technique agro-industriel. Destinée aux industriels de l’agroalimentaire, cette découverte se fera via une immersion totale dans l’univers Adria, acteur incontournable des questions de conservation des aliments et de sécurité alimentaire.
Programme des ADRIADES
9h45 - 10h45
DE L’INGRÉDIENT À LA MISE EN RAYON
Prévoir, formuler, conditionner... Comment optimiser le développement d’un produit de sa fabrication à sa commercialisation.
11h00 - 12h00
DU CONTAMINANT À SA MAÎTRISE
Identifier, anticiper, processer… Comment définir les dangers et maîtriser la stabilité d’un produit.
14h - 16h
CIRCUIT DE VISITE : LA HALLE TECHNOLOGIQUE ET LE LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION DES INGRÉDIENTS
14h00 - 16h30
RENDEZ-VOUS TECHNO-DATING
Venez à la rencontre de nos équipes pour échanger sur les différents «Spots Experts» tout au long de l’après-midi.
14h00 - 16h30
ESPACE MULTIMEDIA ET NETWORKING
Plongez-vous dans l’univers numérique de l’ADRIA et venez découvrir et tester nos différents outils et applications en ligne dédiés à vos activités
Découvrez les « bioplastiques »
Publié le 20/12/2018, écrit par Marion HELOU
Le plastique est partout dans nos vies. Face à l’urgence écologique, des alternatives naturelles voient le jour face aux énergies fossiles. Les bioplastiques, plus propres, ont les mêmes usages que le « plastique classique ». Ils peuvent être biosourcés ou biodégradables, les bioplastiques offrent une alternative au pétrole et s’imposent comme une solution d’avenir pour la gestion des déchets.
La production globale de bioplastiques s’élevait en 2017 à moins de 0,75% du marché mondial des polymères (source European Bioplastics). Mais l’utilisation de ces matériaux augmente, soutenus par une grande prise de conscience environnementale générale. D’ici 2022, leur croissance devrait être proche de 20% (source fédération européenne).
Il y a deux sortes de bioplastiques :
Voici quelques exemples de ces autres bioplastiques alternatifs
Le PLA (acide polylactique)
Ce polyester industriellement commercialisé, est produit à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière ou la canne à sucre. En plus d’être biosourcé, il est biodégradable et compostable industriellement, c’est-à-dire sous certaines conditions de température et d’humidité. C’est un matériau transparent, rigide et fragile, qui présente une faible résistance thermique et des propriétés barrières aux gaz relativement faibles. Il est essentiellement utilisé sous forme de produits thermoformés comme les gobelets, couverts, barquettes,…En termes de propriétés mécaniques, il est proche du polystyrène PS.
La famille des PHAs (polyhydroxyalcanoate)
Ces polyesters d’origine bactérienne sont produits à partir de microorganismes par fermentations de co-produits. Ces matériaux sont biosourcés, compostables domestiquement et aussi biodégradables en milieu marin. Les PHA constituent une famille regroupant plusieurs polymères présentant ainsi des propriétés finales différentes. Ce sont des matériaux opaques à translucides, rigides à élastomériques avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés barrières aux gaz. En termes de propriétés mécaniques, ce matériau est proche des polyoléfines et particulièrement du polypropylène PP.
Le PBS (polybutylene succinate)
Le PBS était, il y a quelques années, issu de ressources fossiles, mais grâce aux avancées biotechnologiques, il est désormais issu de ressources renouvelables. C’est un matériau biodégradable et compostable domestiquement comme le PHA. Le PBS est souple et translucide. Il a des propriétés mécaniques proches de celles des polyoléfines et notamment du polyéthylène PE. Le PBS est plutôt utilisé en mélange avec d’autres biomatériaux afin de modifier les propriétés, notamment les propriétés de biodégradabilité et de flexibilité.
Le PEF (polyéthylène furanoate)
Le PEF est le plus récent. Il a vu le jour au début des années 2010. Structure moléculaire proche de celle du polyéthylène téréphtalate PET, le PEF est issu à 100% de ressources renouvelables et est intégralement recyclable. Ses fonctionnalités matériau sont très intéressantes : barrière aux gaz, robuste, le PEF peut conserver le produit qu’il conditionne sur de plus longues durées que le PET. Toujours au stade pilote, ce nouveau matériau devrait arriver sur le marché pour 2023.
Cette nouvelle génération de plastiques trouve sa place dans de nombreuses applications, des sacs poubelles aux emballages alimentaires et non alimentaires, aux produits d’hygiène ou à usage unique, des accessoires agricoles aux pièces automobiles. Néanmoins, le prix trop élevé et le manque de filières de tri et de solutions de recyclage et compostage expliquent pourquoi ces biomatériaux sont encore peu présents sur le marché du plastique aujourd’hui…mais la prise de conscience environnementale des gouvernements et des citoyens, assortie d’évolutions et d’obligations réglementaires, conjointement à la mise en place de centres de tri adaptés, devrait favoriser son développement.
Pour aller plus loin
En 2018, une nouvelle compétence en biomatériaux est venue renforcer le pôle dédié à l’emballage et à l’innovation ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels soumis aux nouvelles exigences réglementaires sur le plastique qui apparaissent aujourd’hui.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Le typage bactérien
Publié le 10 décembre 2018
Le typage bactérien est une étape incontournable dans le suivi épidémiologique et la surveillance des maladies infectieuses d’origine alimentaire au niveau international.
En 2018, l’ADRIA s’est doté d’une nouvelle licence Bionumerics afin de renforcer son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire.
Cet outil analytique, robuste sensible et reproductible, est tout a fait adapté à la surveillance de l’hygiène des procédés de production en industries agroalimentaires. Il s’agit de déterminer une empreinte fine du génome bactérien en séparant des fragments d’ADN de grande taille pour visualiser des différences génomiques permettant de distinguer les bactéries d’une même sous espèce.
La détermination de ce « code barre » moléculaire permet de comparer et regrouper des isolats d’origines différentes (ingrédient, surface, produit intermédiaire et produit fini) afin d’identifier des sources de contaminations et maitriser les points à risque.
A noter que cet outil est aussi utilisé dans nos autres activités de prestations ou de Recherche & Développement en tant que contrôle qualité des souches utilisées.
En 2018, l’activité de typage a connu une augmentation de +42% de son chiffre d’affaire, avec un total de 3460 isolats de Listeria monocytogenes, Salmonella, Cronobacter ou Bacillus cereus réceptionnés et l’édition de 600 rapports de typage dont 160 rapports émis sous accréditation COFRAC.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Publié le 15/10/2018
Le texte de la réforme de la formation professionnelle a été publié au Journal Officiel le 6 septembre 2018. La loi "liberté de choisir son avenir professionnel" a pour ambition de simplifier le système de la formation professionnelle et d’améliorer les droits des individus. Parmi les nouveautés et avancées majeures de la loi : la monétisation du CPF et son accès simplifié par une application mobile, la collecte de la taxe d’apprentissage et de la contribution des entreprises confiée aux Urssaf, la modification du rôle et du nombre des OPCA qui deviennent les OPCO (opérateurs de compétences), de nouveaux droits pour les apprentis et des démarches simplifiées…
La réponse en 3 points par ADRIA Développement.
En recrutant en contrat d’alternance :
En définissant un objectif professionnel :
En faisant appel à des organismes de formation :
En concourant au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage :
Pour former plus rapidement, plus souplement, plus librement....
Pour mieux évaluer les connaissances avant et après la formation...
Découvrez les modules e-learning !
Proposés seuls (en autoformation) ou intégrés dans un parcours en complément du présentiel (blended learning), de multiples utilisations sont possibles pour exploiter au mieux le digital.
Exemple d'application du e-learning :
>> Renseignements complémentaires sur la page dédiée
Webinaire sur la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety (BRC V8)
ADRIA Développement vous propose un webinaire sur la version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires, publiée le 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
La nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety publiée aujourd’hui (BRC V8)
Publié le 1er aout 2018
La version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires a été publiée aujourd'hui, 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Principaux changements
Entrée en application
Les évaluations sur la nouvelle version du référentiel BRC débuteront le 1er février 2019.
Comment pouvons-nous aider ?
Pour vous aider à intégrer ces évolutions dans vos activités, en tant qu'organisme de Formation Audit Conseil spécialiste de l’agroalimentaire, ADRIA Développement vous propose plusieurs formats :
Formation Inter-entreprise
Jeudi 22 novembre – Rennes
Une journée pour comprendre les changements de la nouvelle version BRC V8 et ce qu'ils signifient pour votre organisation
Le programme est disponible, les inscriptions sont ouvertes (acceder au programme BRC V8). Pour toute question, écrivez nous.
Formation Intra-entreprise - Accompagnement
Sur votre site - date à définir ensemble
Un de nos "formateur-consultant-auditeur" examine vos opérations actuelles et identifie les domaines nécessitant une attention particulière pour s'assurer d’être en conformité avec le référentiel BRC V8
Pour toute question, contactez Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
Pourquoi choisir ADRIA Développement?
Publié le 10 juillet 2018
La fonction réglementaire ne cesse de prendre de l’importance au sein des industries agroalimentaires du fait, notamment, du développement des exigences de la législation applicable et de la multiplication des problématiques liées à leur respect.
Cette 1ère édition du rendez-vous des managers de la réglementation dirigera le projecteur sur cette fonction clé : disséquer ses enjeux et surtout ses opportunités, confronter les pratiques, prendre du recul…
Au programme de cette prochaine édition :
Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de la Réglementation
Acheteurs : Identifiez les enjeux clés du sourcing des ingrédients
Propriétés fonctionnelles, origine, traçabilité et innovation.La fonction achats est de plus en plus mise à l’épreuve pour maintenir les marges sur les produits alimentaires. Il en va de même pour les services R&D et qualité des entreprises qui doivent répondre à des exigences toujours plus fortes sur l’origine des produits. Cette formation vous permettra d’appréhender les critères d’achat autres que le prix pour répondre aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités technologiques et nutritionnelles des ingrédients, exigences de qualité et de traçabilité, sourcing responsable, innovation,…)
Cette formation est destinée aux acheteurs des industries alimentaires pratiquant les achats d’ingrédients techno-fonctionnels.
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation IF024
La fonction achat :
Améliorer son positionnement pour développer sa marge brute et dégager de la valeur
La concurrence à la vente est féroce et entraîne souvent la réduction des marges en raison des efforts consentis sur les prix. Or en se référant au poids des achats dans le chiffre d’affaires, la part achetée (valeur restituée au fournisseur) représente selon les catégories de produits de 40 à 65 % du CA facturé. La question de la compétitivité des achats et en conséquence du positionnement de l’entreprise dans son marché est donc primordiale.
Cette formation est destinée aux directeurs achats et acheteurs, dirigeants souhaitant piloter la fonction achat
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation MP014
Renseignements : Marie GLEONEC - 02.98.10.18.61
Le 26 juin à Rennes
Les outils de la microbiologie prévisionnelle, à l’origine principalement utilisés par les laboratoires, ont connu des développements récents les rendant facilement utilisables par les industriels de l’agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir les applications concrètes de la microbiologie prévisionnelle et ses apports, aux différents stades du cycle de vie d’un produit alimentaire.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, R&D et Production.
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Intégrez les nouvelles exigences des référentiels en matière de gestion de la fraude.
Les référentiels de certification « qualité et sécurité des aliments » ont élargi leurs exigences en matière de maîtrise de la fraude alimentaire aux matériaux au contact. Dans ce contexte, les professionnels se trouvent un peu désarmés car les approches actuelles, méthodes et outils proposés ne prennent en compte que les problèmes de fraudes liés aux matières, ingrédients ou additifs alimentaires.
Ce stage vous propose de vous aider à compléter vos analyses de vulnérabilité sur les matériaux au contact en vous apportant à la fois l’approche méthodologique et des exemples possibles de fraudes sur les matériaux au contact.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production, Achats... des secteurs agroalimentaires et fabricants de matériaux d'emballages..
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Publié le mercredi 13 Mai 2015
Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…
Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.
Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :
Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation
Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.
Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Florian JAOUEN - 02 98 10 18 54
Publié le 21 décembre 2017
L'offre Catalog' TPE PME 2018 est en ligne !
L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).
Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.
Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM.
Ouverture des inscriptions en février. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à être réactifs !
Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28
L'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.
Thèmes abordés :
Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.
>> Téléchargez le programme détaillé
Publié le 7/11/2017
L’ADRIA est fier de vous informer de la validation et de son référencement DATADOCK, depuis le mois de juin 2017. Datadock c'est la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour ce faire, l’ADRIA a apporté la preuve de l’application des 21 indicateurs qualité demandés, répondant aux 6 critères qualité définis par la Loi.
Cette reconnaissance permet le financement de nos formations par les OPCA.
Mise en place par le décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - entré en vigueur au 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer que les organismes de formation répondent aux différents critères du décret Qualité*.
* décret n° 2015-790 du 30 juin 2015
Pour aller plus loin : Site Data Dock / Catalogue des formations ADRIA
Publié le 27 octobre 2016
L'ADRIA a obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) qui atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de notre organisme de formation. Cette qualification garantit également notre capacité à organiser des formations répondant aux exigences du Décret Qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).
Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA et OPACIF, l’État, les régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Ces critères sont :
Pour plus d'informations : Marine THOMAS, Responsable formation inter - 02 98 10 18 28
Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.
Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.
Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.
Publié le 10 septembre 2015
Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE
Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.
Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.
Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.
Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.
Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.
L’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.
Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.
L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Céline TOURNIER
Pour aller plus loin sur ce thème :
Les marchés agricoles fluctuent en Europe depuis la réforme de la PAC de 1992. La volatilité des prix des matières premières devient naturelle et engendre des risques nouveaux.
Positionnement concurrentiel, contrats annuels, risque de marge ou maintient des budgets... Du prix du saumon, à la farine de blé, en passant par la viande de porc , le lait ou les huiles alimentaires, il existe des solutions simples et opérationnelles pour répondre à vos besoins de couverture en IAA.
Nous vous proposons une formation pour comprendre le principe de gestion du prix et découvrir les outils d'analyse des marchés, les 5 et 6 novembre 2014 à Paris.
Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.
Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA. Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :
Qu’est-ce qu’un ITAI ? Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent. Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy, 02 98 10 18 53. |
Publié le 1 avril 2015
L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée
Les thématiques de la journée sont les suivantes
La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.
• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels
Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.
Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments »
Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne
www.adria-formationagroalimentaire.frADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en Formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : Formation Inter-entreprises, Formation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.) Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition. Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation ! |
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