Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

Club réglementation

Accueil > Réglementation > Club réglementation

Le Club Réglementation


Le prochain Club Réglementation …

aura lieu le vendredi 18 mars 2016 de 9h30 à 17h à l'Adria

Au programme de cette journée :

  • Actualités réglementaires françaises et communautaires / Christine GEOFFROY

Déjeuner pris en commun.

 

  • Présentation du logiciel SYMPREVIUS / Noémie Desriac, chef de projet Sécurité et qualité des aliments à l’ADRIA
  • Utilisation et interprétation des résultats d’autocontrôles et des tests de croissance / Véronique Huchet, chef de projet Sécurité et qualité des aliments à l’ADRIA »


=> Pour tout renseignement, merci de contacter Anne-Gaëlle LOCH - 02 98 10 18 81

 

Le dernier Club Réglementation

a eu lieu le Vendredi 22 janvier 2016

 Ont été abordés lors de cette journée :

  • Présentation de la Loi  n° 2015-992 relative à la Transition énergétique pour la croissance verte ciblée sur les aspects concernant particulièrement les IAA sur les projets de textes, les appels à projets et l’actualité
  •  Interventions de Geneviève Daulny, responsable de la division climat , air, énergie et construction à la DREAL de Bretagne , de Stéphane Lecointe, Ingénieur à l’ADEME et de Bruno Faou, conseiller entreprises et coordinateur du programme ECCO à la CCI de Quimper Cornouaille.

  • Actualités réglementaires communautaires et françaises et bilan de la mission d’entreprises agroalimentaires de Bruxelles de novembre 2015.

 

En savoir plus sur le Club Réglementation …

Mis en place en 1995, le club réglementation est destiné aux entreprises agroalimentaires qui souhaitent un éclairage détaillé sur l’actualité réglementaire (au niveau français et européen).

Ce club d’industriels a pour objectif de traiter l’actualité de la réglementation française et européenne. Les sujets sont explorés de façon exhaustive et répondent toujours aux grandes problématiques actuelles dans le secteur des IAA: allégations, étiquetage et étiquetage nutritionnel, paquet hygiène, paquet améliorants (additifs, arômes, enzymes), contaminants ou encore environnement…

La valeur ajoutée du Club pour les participants réside dans :
• Le décryptage de la réglementation pour faciliter sa compréhension
• La mise en perspective des différents textes pour comprendre la cohérence de l'arsenal réglementaire
•  L'application sur le terrain de la réglementation

Pour devenir membre du club, il faut être adhérent d’ADRIA Développement, mais il est toutefois possible d’assister ponctuellement à une réunion du club pour voir si celui-ci correspond à ses attentes.

Vous souhaitez devenir adhérent d'ADRIA Développement ?

>> Renseignez-vous ici : "Devenir Adhérent ADRIA Développement"

>> Contactez Christine GEOFFROY (Coordonnées en bas de page).

 

Le club réglementation : ils en parlent …

Temoignage Societe HenaffTémoignage de Madame Mireille Peuziat / Société HENAFF (charcuterie)

« L’approche transversale de l'ADRIA nous permet d’avoir une vision globale de l’actualité réglementaire qui touche aux entreprises agroalimentaires. Après plusieurs années dans le club, on se sent beaucoup plus à l’aise pour comprendre et déchiffrer un texte réglementaire.
Un élément nous est précieux : le compte-rendu fourni après la réunion contenant les liens vers les sites web ! On peut si besoin, à postériori consulter en détail le contenu d’un texte. Il a aussi l’avantage d’être importable dans notre propre base de données documentaire. Les réunions du club sont aussi l’occasion d’échanger avec les autres entreprises agroalimentaires locales et de mieux se connaître. Pour finir, et c’est là un élément très appréciable, c’est la disponibilité de Mme Geoffroy qui nous connaît bien maintenant et reste disponible y compris après la réunion par téléphone pour nous répondre ou faire des recherches plus poussées sur un point particulier. »

Témoignage de Madame Florence Cosmao / Société LE STER (biscuiterie)Temoignage Societe Le Ster

 « Le service réglementation de l'ADRIA fait un travail remarquable de synthèse sur les nouveaux textes réglementaires. Il les « digère » et nous précise à chaque fois ce qui va évoluer, les nouveaux éléments auxquels il faut être attentif ... Cela nous fait gagner un temps incroyable ! En tant que responsable R&D, c’est primordial de se tenir informée des nouvelles réglementations qui s’appliquent aujourd’hui et celles qui s’appliqueront demain. En effet, lorsqu’on travaille au quotidien sur de futures innovations produits, il est de notre rôle de savoir par exemple qu’un nouveau colorant sera interdit dans les six prochains mois. Nous nous devons d’anticiper. De plus, les réunions du club sont un moment convivial où chacun a plaisir à se retrouver, échanger et partager parfois des problématiques et des expériences communes. »

 
Christine GEOFFROY, Responsable réglementation ADRIAChristine GEOFFROY
Responsable Réglementation

 +33 (0)2 98 10 18 32


 
Anne-Gaelle Loc'h, assistante réglementation ADRIAAnne-Gaëlle LOC'H
Assistante Réglementation

+33 (0)2 98 10 18 81