Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

FAQ

Accueil > Foire Aux Questions

Trouvez toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes dans notre FAQ :

>> Conditions pour participer à un stage

>> Formations Inter-entreprises et formations sur-mesure

>> Inscription

>> Organisation de votre formation

>> Annulation du fait du client ou du fait de l'ADRIA

>> Tarifs

>> Financement des formations

>> Paiement

>> Administratif


Conditions pour participer à un stage :

Suis-je obligé d'être salarié(e) d'une entreprise pour m'inscrire à une formation ADRIA ?
Non, les formations peuvent être suivies par toute personne. Des prises en charge sont également possibles, sous certaines conditions, pour les demandeurs d’emploi (se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi).

Les formations sont-elles éligibles au CPF ?
Le CPF ne peut être utilisé que pour les formations qualifiantes ou diplomates inscrites sur les listes nationales, régionales ou des branches professionnelles. Il s’agit la plupart du temps de formations longues aboutissants à un diplôme d’état ou un CQP (certificat de qualification professionnelle).
Nos formations rentrent dans la catégorie d’acquisition de connaissances, perfectionnement ou adaptation au poste. Elles ne sont donc pas éligibles au CPF. En revanche, elles peuvent être prises en charge dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

 

>> haut de page

 


Formations Inter-entreprises et formations sur-mesure :

Je souhaite mettre en place une formation spécifique pour plusieurs collaborateurs de mon entreprise, l'ADRIA peut-elle répondre à mon besoin ?
Oui, quelle que soit la thématique de la formation, nous pouvons étudier avec vous la mise en place d'un stage spécifique à vos besoins, réalisable dans votre entreprise. Pour cela, visitez notre rubrique « Formations sur mesure » ou contactez le service formations Intra-entreprise au 02 98 10 18 51.

Quand préférer une formation Intra-entreprise ?
Nous conseillons de choisir une formation sur mesure quand :
- il s’agit principalement de traiter une problématique interne bien précise,
- les compétences à développer concernent l’ensemble d’une équipe ou d’un groupe de projet,
- pour des raisons logistiques, il est indispensable que la formation se déroule dans vos propres locaux,
- il s’agit de former des équipes réparties partout en France ou en Europe.
Pour en savoir plus, contactez notre service formations Intra-entreprise au 02 98 10 18 51.

Pourquoi choisir une formation Inter-entreprises ?
Lorsque le besoin de formation est individuel, et lorsqu’il concerne l’approfondissement d’un savoir-faire professionnel, nous vous conseillons de choisir une formation Inter-entreprises. Ce format permet également d'échanger et comparer ses expériences avec les autres participants. Dans le cadre d’un plan de formation de l’entreprise, le choix de l’Inter vous offre simplicité, souplesse et rapidité. Pour en savoir plus, contactez notre service formations Inter-entreprises au 02 98 10 18 55.

Comment peut-on recevoir notre catalogue ?
Pour recevoir par courrier le catalogue de l'ensemble de nos solutions formation, vous pouvez en faire la demande directement sur le site en cliquant ici. Vous avez aussi la possibilité de télécharger notre catalogue de formations en suivant ce lien.

>> haut de page

 


Inscription

Comment s'inscrire à une formation catalogue de l’ADRIA ?
Pour vous inscrire à une formation Inter-entreprises, vous devez remplir le bulletin d’inscription (cliquez ici pour le télécharger) et le retourner :
- par fax : 02 98 10 24 46
- par courrier à : ADRIA Développement, ZA Créac’h Gwen, 29196 QUIMPER Cedex
- par mail : formation.inter@adria-formation.fr
Si vous n’avez pas téléchargé le programme détaillé de la formation qui vous êtes intéresse, contactez-nous au 02 98 10 18 55, nous vous l’enverrons par mail.
L'inscription d'un stagiaire à une formation demande de l’organisation, c’est pourquoi nous conseillons aux stagiaires de s’inscrire au plus tôt, d’autant que le stage pourra ainsi être confirmé dans les meilleurs délais.
Pour commander une formation sur mesure, contactez le service formations Intra-entreprise au 02 98 10 18 51.

Je souhaite m'inscrire à un stage, combien de temps à l'avance dois-je m'y prendre ?
Nous conseillons aux stagiaires de s'inscrire le plus tôt possible dans un souci d'organisation. En effet, les stages requièrent un nombre miminum de participants pour être réalisés. Il est donc préférable de recevoir les inscriptions au plus tôt afin de confirmer le stage dans les meilleurs délais auprès des stagiaires.

Quelle est l'étape suivante après l'envoi de mon bulletin d’inscription ?
Nous accuserons réception de votre inscription par mail (merci de bien renseigner les adresses mails de la personne en charge du dossier et de la personne qui assistera à la formation). Si ce mail ne vous est pas parvenu, n’hésitez-pas à nous contacter au 02 98 10 18 55.
Si la formation n’est pas encore confirmée au moment de votre inscription, vous recevrez ultérieurement un second mail confirmant la réalisation du stage. Ce message contiendra la convocation, la convention de formation, le plan d'accès du lieu de formation ainsi que d'une liste d'hôtels à proximité. La convention sera à nous retourner signée avant le début de la formation.

>> haut de page

 

 

Organisation de votre formation

Comment connaître le lieu exact d'une formation ?
Votre convocation, indiquant l'adresse du lieu de formation ainsi que les horaires, est envoyée à la confirmation du stage, soit en moyenne deux semaines avant le début de la formation.
Vous recevrez un dossier complet d’informations pratiques :
            - le programme détaillé de la formation,
            - l’adresse du lieu de formation et le plan d’accès,
            - une convocation nominative par participant,
            - une liste d’hôtels pour vous loger (réservation à votre charge).

Quels sont les horaires des formations ?
Les horaires de formation sont généralement : 9h - 12h30 / 14h-17h30, soit 7h de formation par jour. Ces horaires sont précisés sur le programme de la formation.

Comment sont organisés les déjeuners pendant la formation ?
Les repas (pauses et déjeuners) sont inclus dans le prix global du stage. Ces repas sont pris en commun (stagiaires et intervenants) dans des restaurants que nous sélectionnons avec le plus grand soin. Si vous avez des contre-indications alimentaires, nous vous invitons à nous en informer au 02 98 10 18 55 ou par un mail à formation.inter@adria-formation.fr en précisant votre nom, le titre et les dates de formation.
           
Comment se loger pendant la formation ?
Lors de la confirmation du stage, nous vous fournissons une liste d’hôtels, sélectionnés par nos soins et à proximité du lieu de formation. Les frais d’hébergement sont à la charge des stagiaires.

Combien y a-t-il de stagiaires par session ?
Nos stages sont volontairement limités en nombre de participants pour permettre un travail efficace et favoriser les échanges d'expériences. Ce nombre de personnes dépend des particularités du stage.

>> haut de page

 


Annulation du fait du client ou du fait de l’ADRIA

Je souhaite remplacer le participant d'une formation par un autre salarié de mon entreprise, est-ce possible ?
Oui, vous pouvez à tout moment remplacer un stagiaire par un autre. Pour cela, contactez-nous au 02 98 10 18 55.

Je souhaite annuler mon inscription à une formation, que faut-il faire ?
Si vous souhaitez annuler votre inscription, merci de nous en informer au plus tôt au 02 98 10 18 55. Pour toute inscription annulée dans les 10 jours ouvrés précédents le début du stage, il vous sera facturé 10 % du prix total du stage. Pour toute inscription annulée dans les 5 jours ouvrés précédents le début du stage, il vous sera facturé 50 % du prix total du stage. Si vous annulez votre inscription ou si vous abandonnez  en cours de stage, la formation sera intégralement facturée. A noter qu’une annulation n’est effective que lorsqu’elle a été confirmée par fax, mail ou courrier.

L’ADRIA peut-elle changer un intervenant sur une formation ?
L’ADRIA se réserve le droit de remplacer un intervenant par un autre, de compétences équivalentes, sans que le contenu de la formation n’en soit altéré.

Que se passe-t-il lorsque l’ADRIA annule ou reporte un stage ?
L’ADRIA se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session, au plus tard une semaine avant la date du stage, si le nombre de stagiaires ne permet pas de réaliser la formation dans les conditions optimales sur le plan pédagogique. Dans ce cas, l’ADRIA procède au remboursement du droit d’inscription dans les meilleurs délais. Toute indemnisation allant au delà de ce remboursement sera exclue. L’ADRIA se réserve la possibilité de modifier le planning prévisionnel établi au catalogue et s’engage à tenir informé le client de toute modification attachée à une session : date, lieu, prix, durée du stage. Une mise à jour du catalogue est réalisée sur le site, rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue de formations

>> haut de page

 


Tarifs

Si mon entreprise inscrit plusieurs collaborateurs en formation Inter-entreprises dans l’année, bénéficie-t-elle d’une remise ?
Souhaitant favoriser la participation des salariés de votre entreprise à nos formations, l’ADRIA vous propose des remises en fonction du nombre d’inscriptions sur l’année :
-    Réduction de 5 % sur la 3ème, la 4ème, et la 5ème inscription,
-    Réduction de 10 % sur la 6ème, 7ème, 8ème et 9ème inscription,
-    Réduction de 15 % sur la 10ème et plus.

Si mon entreprise inscrit plusieurs collaborateurs à la même formation, bénéficie-t-elle d’une remise ?
Pour l'inscription d'un deuxième salarié à une même session de formation (même programme et même date), vous bénéficiez de 10% de remise sur la 2ème inscription. Cette offre n'est pas cumulable avec le programme de fidélité ci-dessus.

Les prix figurant sur les catalogues prennent-ils en compte la TVA ?
Non, nos prix catalogue sont à majorer de la T.V.A. au taux en vigueur à la date de facturation. Nos tarifs englobent les frais d’animation, les déjeuners et les documents pédagogiques.

>> haut de page

 

 

Financement des formations

Je suis demandeur d'emploi, vos formations peuvent-elles être financées par le Pôle Emploi ou un autre organisme ?
Toutes les formations de l’ADRIA peuvent être financées par un organisme collecteur ou un OPCA. Toutes vos réponses sur le financement d'une formation auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Comment se passe le financement et quelles sont les obligations vis à vis d'un OPCA ?
Les procédures de prise en charge des formations varient d'une OPCA à l'autre. Nous fournissons tous les documents nécessaires à ces organismes : conventions, convocations et éléments de facturation.

Les fonds de formation sont gérés par mon OPCA, comment dois-je procéder ?
L’ADRIA établit avec votre entreprise une convention de formation professionnelle. Pour permettre une prise en charge de la formation par votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA), adressez-lui la facture, la convention de formation, le programme de formation ainsi que l'attestation de présence délivrée par nos soins.

>> haut de page

 

 

Paiement

A quel moment l’entreprise doit-elle payer la formation ?
Dès l’inscription ou à facturation : par chèque bancaire ou postal à l’ordre de « ADRIA Développement », ou par virement bancaire. Mentionnez clairement votre adresse de facturation en précisant celle de votre OPCA ou FAF le cas échéant. La demande de prise en charge auprès de votre organisme doit être faite avant le début de la formation. La notification de prise en charge de l’organisme payeur sera remise à l’ADRIA au plus tard le 1er jour de la formation. ADRIA Développement est un organisme de formation professionnelle agréé sous le n° existence 53290006329.

>> haut de page

 

 

Administratif

Je souhaite justifier ma participation à une formation.
A l'issue de la formation, une attestation de formation et une feuille de présence (et copie de la feuille d’émargement) sont envoyées au responsable de l'inscription. Si vous avez égaré ces documents, vous pouvez demander leur réédition par mail à formation.inter@adria-formation.fr  ou au 02 98 10 18 55 en précisant le nom du stagiaire et le titre de la formation suivie.

>> haut de page


Votre question ne trouve pas de réponse ci-dessus ? N'hésitez pas, contactez-nous !

Service Formations Inter-entreprises : 02 98 10 18 55

Service Formations Intra-entreprise : 02 98 10 18 51