Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

Referentiels ACTIA

Accueil > Audit-Conseil > Référentiels ACTIA

Guide des référentiels ACTIA

ACTIA, Qualité et sécurité des aliments

Le « réseau référentiels Actia » est constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius.

Dans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, la mise en œuvre des normes (ISO 9001, ISO 22000, ISO TS 22002, PRP 22000, NF EN 15593) et des référentiels privés (IFS, BRC, BRC IoP) pose la question de l’articulation de ces référentiels, qui présentent des objectifs convergents, mais des logiques d’élaboration et des approches différentes.

Afin d’aider les professionnels de l’alimentation à intégrer plus facilement les exigences de ces référentiels, l’ACTIA et un groupe d’experts issus de plusieurs centres techniques (Adria développement, Critt Poitou-Charentes, Critt Provence-Alpes-Côte d’Azur, CTCPA, LNE) ont réalisé un guide pratique d’utilisation des référentiels Actia, sous la forme d’un site internet interactif. 

Ce site internet intègre les mises à jour des référentiels le plus rapidement possible lors de leur mise à jour. Bien entendu l'ADRIA vous accompagne dans vos démarches de certifications sur tous ces référentiels.

Les Auteurs du guide pratique :

  • ADRIA Développement : Cédric TRAVAILLE
  • CRITT Agro-alimentaire Poitou-Charentes : Frédéric CHEVALLIER
  • CRITT Agro-alimentaire Provence-Alpes-Côte d'Azur : Catherine LEVESQUE
  • CTCPA : Anne-Gaëlle MELLOUET
  • LNE : Emilie FERNANDES
  • ACTIA : Alice DULAS

 

Le guide pratique d’utilisation des référentiels agroalimentaires 


ADRIA Développement, co-auteur du Guide des Référentiels Qualité et Sécurité des aliments

L’ACTIA (Association de coordination technique pour l’industrie agro-alimentaire) et un groupe d’experts issus de plusieurs centres techniques (Adria développement notamment) ont édité en 2008, l’ouvrage : « Qualité et sécurité des aliments : Guide pratique d’utilisation des référentiels ».  Dans le double objectif d’une mise à jour régulière et d’une plus grande facilité d’utilisation, le guide actualisé a été conçu sous la forme d’un site internet interactif.

Les auteurs ont répondu aux attentes des professionnels par une présentation synthétique des normes (ISO 9001, ISO 22000, ISO TS22002), des référentiels privés (IFS, BRC, BRC IoP) sous forme de fiches.

Ce guide, publié maintenant sous forme de site Internet, permet aux utilisateurs de comparer thème par thème, les référentiels et normes avec la réglementation et le Codex Alimentarius. Il comporte également des scénarios de passage d’un référentiel à l’autre.


Guide pratique ACTIA d’utilisation des référentiels

Référentiels et Normes Qualité en AgroalimentaireL’Actia a mis en place depuis 2008 maintenant le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRC IoP) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, PrP 22000, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius.

N’hésitez pas à vous connecter au site http://referentiel.actia-asso.eu, régulièrement mis à jour, pour vous permettre d’avoir une vue transversale et comparée des standards liés à la qualité / sécurité / légalité des aliments et des emballages.

Bien entendu les centres ACTIA et l’ADRIA vous accompagnent dans vos démarches de certifications sur tous ces référentiels.


Site internet référentiels ACTIA, mises à jour IFS 6, BRC 6 et BRC IoP 4

L'ACTIA vous propose de consulter sur son site dédié http://referentiels.actia-asso.eu aux mises à jour des référentiels IFS 6, BRC 6 et BRC IoP 4.

ACTIA - site référentielsDans le domaine de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments, la mise en oeuvre des normes (ISO 9001, ISO 22000, ISO TS 22002, PRP 22000, NF EN 15593) et des référentiels privés (IFS, BRC, BRC IoP) pose la question de l’articulation de ces référentiels, qui présentent des objectifs convergents, mais des logiques d’élaboration et des approches différentes. Afin d’aider les professionnels de l’alimentation à intégrer plus facilement les exigences de ces référentiels, l’ACTIA et un groupe d’experts issus de plusieurs centres techniques (Adria développement, Critt Poitou-Charentes, Critt Provence-Alpes-Côte d’Azur, CTCPA, LNE) ont réalisé un guide pratique d’utilisation des référentiels, sous la forme d’un site internet interactif.

Ce site internet intègre les mises à jour des référentiels IFS 6, BRC 6 et BRC IoP 4.

>> Les Auteurs :

- ADRIA Développement : Jean-Robert GEOFFROY
- CRITT Agro-Alimentaire Poitou-Charentes :  Frédéric CHEVALLIER
- CRITT Agro-Alimentaire Provence-Alpes-Côte d'Azur :  Catherine LEVESQUE
- CTCPA : Anne-Gaëlle MELLOUET
- LNE : Emilie FERNANDES
- ACTIA : Anne-Lise DERMENGHEM