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Publié le jeudi 11 juillet 2019

Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? 

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris

Colloque le 12 décembre à Paris

Réservez-votre date !! Colloque de restitution du projet Casdar Bt ID - Réservez votre jeudi 12 décembre 2019 

Instituts de recherche, administrations, laboratoires d'analyses, industries agri-agro, instituts techniques, producteurs et transformateurs : ce colloque est fait pour vous !

Il vous permettra de faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires. 

Le programme vous sera communiqué en septembre, mais vous pouvez d'ores et déjà réserver votre jeudi 12 décembre 2019 pour ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).

Contact par email ou par téléphone 02.98.10.18.55

Merci de renseigner le formulaire qui suit pour vous pré-inscrire. Nous vous adresserons le programme complet en septembre.

Pré-Inscription Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris

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Publié le 20 juin 2019

RV des Managers Reglementation - le 26 septembre 2019 à Rennes

ADRIA-managers-reglementation-2018

L'ADRIA organise le 26 septembre 2019 à Rennes, le 2ème rendez-vous annuel des Managers de la Réglementation en IAA.

Interface de différents domaines (qualité, sécurité, juridique et marketing notamment), la fonction réglementaire requiert, pour son exercice, d’accéder et de maîtriser un grand nombre d’informations. La capacité d’anticipation est pour cela déterminante.

Cette 2ème édition du rendez-vous des managers de la réglementation permettra, dans une ambiance conviviale et professionnelle, de travailler sur l’anticipation, en prenant du recul sur vos pratiques de veille et sur les difficultés éventuellement rencontrées dans vos relations fournisseurs-clients.
Cette journée sera également l’occasion de faire le point sur différentes notions clés qui interfèrent dans le quotidien des personnes en charge des affaires réglementaires.

Au programme de cette prochaine édition :

  • Propriété intellectuelle : les notions de base pour exercer sereinement la fonction règlementaire
  • Gérer les difficultés d’ordre réglementaire dans la mise en oeuvre des cahiers des charges
  • Maîtriser la reconnaissance mutuelle pour faciliter la commercialisation des produits dans l’UE
  • Veille réglementaire : comment conforter ses audits ? Atelier pratique

Pour tout renseignementformation.inter@adria-formation.fr / 02 98 10 18 50



Réglementation Alimentaire > Club d'industriels

Publié le lundi 8 avril 2019

Mis en place en 1995, le club réglementation est destiné aux entreprises agroalimentaires qui souhaitent un éclairage détaillé sur l’actualité réglementaire (au niveau français et européen)Ce club d’industriels a pour objectif de traiter l’actualité de la réglementation française et européenne. Les sujets sont explorés de façon exhaustive et répondent toujours aux grandes problématiques actuelles dans le secteur des IAA: allégations, étiquetage et étiquetage nutritionnel, paquet hygiène, paquet améliorants (additifs, arômes, enzymes), contaminants ou encore environnement…

Le prochain Club Réglementation …

aura lieu le vendredi 17 mai 2019 dans les locaux de l’ADRIA (9h30-17h00). 

Au programme de cette journée :

  • Actualités réglementaires françaises et communautaires 
    Pierre CORRE

Déjeuner pris en commun.

  • Retraits- Rappels : où en est-on ? 
    Intervention de Maître Gilles BOIN du  Cabinet Product Law Firm 

=> Pour tout renseignement, merci de contacter Anne-Gaëlle LOCH - 02 98 10 18 81


 

Détermination et vérification de la durée de vie microbiologique des aliments

RMT ACTIA QUALIMAPublié le 18/02/2019

Le RMT ACTIA Qualima a élaboré une «mallette pédagogique»

L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d'un arbre décisionnel.

Elle présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.

ADRIA Développement fait parti du RMT ACTIA QUALIMA. Nous vous proposons de vous former à la détermination et vérification de la durée de vie microbiologique (DVM) de vos produits.

QUALIMA - Etre contacté par ADRIA Développement

Telécharger la plaquette RMT ACTIA Qualima


 

Les ADRIADES - Quand l'ADRIA vous ouvre ses portes...

Publié le 21/01/2019

ADRIADES : journée découverte de l'ADRIA

Immersion au coeur d’un Institut Technique Agro-Industriel

ADRIADES

Une journée particulière de découverte de nos expertises d’institut technique agro-industriel. Destinée aux industriels de l’agroalimentaire, cette découverte se fera via une immersion totale dans l’univers Adria, acteur incontournable des questions de conservation des aliments et de sécurité alimentaire.

Programme des ADRIADES

SUCCESS STORIES : LA CONSERVATION DES ALIMENTS, OUTILS ET MÉTHODES POUR GARANTIR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES ALIMENTS

9h45 - 10h45
DE L’INGRÉDIENT À LA MISE EN RAYON
Prévoir, formuler, conditionner... Comment optimiser le développement d’un produit de sa fabrication à sa commercialisation.

11h00 - 12h00
DU CONTAMINANT À SA MAÎTRISE
Identifier, anticiper, processer… Comment définir les dangers et maîtriser la stabilité d’un produit.

VISITES

14h - 16h
CIRCUIT DE VISITE : LA HALLE TECHNOLOGIQUE ET LE LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION DES INGRÉDIENTS

TECHNO DATING, ESPACE MULTIMEDIA & NETWORKING

14h00 - 16h30
RENDEZ-VOUS TECHNO-DATING
Venez à la rencontre de nos équipes pour échanger sur les différents «Spots Experts» tout au long de l’après-midi.

14h00 - 16h30
ESPACE MULTIMEDIA ET NETWORKING
Plongez-vous dans l’univers numérique de l’ADRIA et venez découvrir et tester nos différents outils et applications en ligne dédiés à vos activités


 

Les alternatives aux plastiques issus du pétrole ?

Découvrez les « bioplastiques »

Publié le 20/12/2018, écrit par Marion HELOU

Marion HELOU expert bioplastiques ADRIALe plastique est partout dans nos vies. Face à l’urgence écologique, des alternatives naturelles voient le jour face aux énergies fossiles. Les bioplastiques, plus propres, ont les mêmes usages que le « plastique classique ». Ils peuvent être biosourcés ou biodégradables, les bioplastiques offrent une alternative au pétrole et s’imposent comme une solution d’avenir pour la gestion des déchets.

La production globale de bioplastiques s’élevait en 2017 à moins de 0,75% du marché mondial des polymères (source European Bioplastics). Mais l’utilisation de ces matériaux augmente, soutenus par une grande prise de conscience environnementale générale. D’ici 2022, leur croissance devrait être proche de 20% (source fédération européenne).

Il y a deux sortes de bioplastiques :

        • Les bioplastiques qui sont chimiquement semblables aux plastiques couramment utilisés (PE, PP, PET,..), mais obtenus à partir de ressources renouvelables (canne à sucre, maïs…). Ils ont les mêmes propriétés que leurs équivalents pétrochimiques et peuvent immédiatement les substituer.
        • Les autres bioplastiques possèdent des structures chimiques nouvelles et présentent des propriétés différentes. On retrouve ici majoritairement des polymères biodégradables dont la plupart sont également biosourcés.

Voici quelques exemples de ces autres bioplastiques alternatifs

Le PLA (acide polylactique)

Ce polyester industriellement commercialisé, est produit à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière ou la canne à sucre. En plus d’être biosourcé, il est biodégradable et compostable industriellement, c’est-à-dire sous certaines conditions de température et d’humidité. C’est un matériau transparent, rigide et fragile, qui présente une faible résistance thermique et des propriétés barrières aux gaz relativement faibles. Il est essentiellement utilisé sous forme de produits thermoformés comme les gobelets, couverts, barquettes,…En termes de propriétés mécaniques, il est proche du polystyrène PS.

La famille des PHAs (polyhydroxyalcanoate)

Ces polyesters d’origine bactérienne sont produits à partir de microorganismes par fermentations de co-produits. Ces matériaux sont biosourcés, compostables domestiquement et aussi biodégradables en milieu marin. Les PHA constituent une famille regroupant plusieurs polymères présentant ainsi des propriétés finales différentes. Ce sont des matériaux opaques à translucides, rigides à élastomériques avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés barrières aux gaz. En termes de propriétés mécaniques, ce matériau est proche des polyoléfines et particulièrement du polypropylène PP.

Le PBS (polybutylene succinate)

Le PBS était, il y a quelques années, issu de ressources fossiles, mais grâce aux avancées biotechnologiques, il est désormais issu de ressources renouvelables. C’est un matériau biodégradable et compostable domestiquement comme le PHA. Le PBS est souple et translucide. Il a des propriétés mécaniques proches de celles des polyoléfines et notamment du polyéthylène PE. Le PBS est plutôt utilisé en mélange avec d’autres biomatériaux afin de modifier les propriétés, notamment les propriétés de biodégradabilité et de flexibilité.Biomateriaux et bioplastiques en alimentaire

Le PEF (polyéthylène furanoate)

Le PEF est le plus récent. Il a vu le jour au début des années 2010. Structure moléculaire proche de celle du polyéthylène téréphtalate PET, le PEF est issu à 100% de ressources renouvelables et est intégralement recyclable. Ses fonctionnalités matériau sont très intéressantes : barrière aux gaz, robuste, le PEF peut conserver le produit qu’il conditionne sur de plus longues durées que le PET. Toujours au stade pilote, ce nouveau matériau devrait arriver sur le marché pour 2023.

Cette nouvelle génération de plastiques trouve sa place dans de nombreuses applications, des sacs poubelles aux emballages alimentaires et non alimentaires, aux produits d’hygiène ou à usage unique, des accessoires agricoles aux pièces automobiles. Néanmoins, le prix trop élevé et le manque de filières de tri et de solutions de recyclage et compostage expliquent pourquoi ces biomatériaux sont encore peu présents sur le marché du plastique aujourd’hui…mais la prise de conscience environnementale des gouvernements et des citoyens, assortie d’évolutions et d’obligations réglementaires, conjointement à la mise en place de centres de tri adaptés, devrait favoriser son développement.

Pour aller plus loin

En 2018, une nouvelle compétence en biomatériaux est venue renforcer le pôle dédié à l’emballage et à l’innovation ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels soumis aux nouvelles exigences réglementaires sur le plastique qui apparaissent aujourd’hui. 

Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail 



 

Le typage bactérien

Publié le 10 décembre 2018

Le typage bactérien est une étape incontournable dans le suivi épidémiologique et la surveillance des maladies infectieuses d’origine alimentaire au niveau international.

En 2018, l’ADRIA s’est doté d’une nouvelle licence Bionumerics afin de renforcer son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire.

ADRIA nouvelle licence Bionumerics

Cet outil analytique, robuste sensible et reproductible, est tout a fait adapté à la surveillance de l’hygiène des procédés de production en industries agroalimentaires. Il s’agit de déterminer une empreinte fine du génome bactérien en séparant des fragments d’ADN de grande taille pour visualiser des différences génomiques permettant de distinguer les bactéries d’une même sous espèce.

La détermination de ce « code barre » moléculaire permet de comparer et regrouper des isolats d’origines différentes (ingrédient, surface, produit intermédiaire et produit fini) afin d’identifier des sources de contaminations et maitriser les points à risque.

A noter que cet outil est aussi utilisé dans nos autres activités de prestations ou de Recherche & Développement en tant que contrôle qualité des souches utilisées.

En 2018, l’activité de typage a connu une augmentation de +42% de son chiffre d’affaire, avec un total de 3460 isolats de Listeria monocytogenes, Salmonella, Cronobacter ou Bacillus cereus réceptionnés et l’édition de 600 rapports de typage dont 160 rapports émis sous accréditation COFRAC. 

Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail

  ADRIA Biologie Moléculaire techniques  d’empreintes génétiques PFGE  ADRIA Biologie Moléculaire techniques Maldi-tof


ADRIA Equipe de Biologie Moléculaire


 

Publié le 15/10/2018

Bandeau-ADRIA

La réforme de la formation 2018 - Preparez 2019 avec ADRIA Développement

Infographie Reforme de la formation 2018

Le texte de la réforme de la formation professionnelle a été publié au Journal Officiel le 6 septembre 2018. La loi "liberté de choisir son avenir professionnel" a pour ambition de simplifier le système de la formation professionnelle et d’améliorer les droits des individus. Parmi les nouveautés et avancées majeures de la loi : la monétisation du CPF et son accès simplifié par une application mobile, la collecte de la taxe d’apprentissage et de la contribution des entreprises confiée aux Urssaf, la modification du rôle et du nombre des OPCA qui deviennent les OPCO (opérateurs de compétences), de nouveaux droits pour les apprentis et des démarches simplifiées… 

Quels sont les changements pour les entreprises et les financement de demain? 

La réponse en 3 points par ADRIA Développement.

1. Comment FINANCER ses projets de formation

En recrutant en contrat d’alternance : 

  • par contrat de professionnalisation ou d’apprentissage financé par les OPCO
En formant ses salariés :
  • par le plan de développement des compétences (ex plan de formation)
    • financement OPCO pour les entreprises de moins de 50 ETP (fonds mutualisés)
    • financement par les entreprises de plus de 50 ETP (fonds propres )
  • par le biais de la reconversion ou de la promotion par alternance (ProA)
    • financement OPCO pour toutes les entreprises
    • éligibilité : actions conduisant à des diplômes ou titres à finalité professionnelles pour un niveau de qualification qui sera défini par décret
  • par le biais du CPF :
    • le salarié pourra courant 2019 via une application consulter ses droits, choisir sa formation éligible, payer en ligne. Le compte est alimenté annuellement de 500 € avec un plafond de 5 000 € (pouvant aller jusqu’à 8 000 € pour les personnes peu qualifiées) et abondé par l’employeur, l’OPCO, le CNAM, l’AGEFIPH, l’Etat …
    • l’entreprise fixe les actions de formation éligibles pouvant faire objet d’un abondement de l’employeur. Dans ce cas, l’employeur prend en charge l’ensemble des frais et peut demander le remboursement à la Caisse des dépôts
    • les formations éligibles : certifications professionnelles enregistrées au RNCP, attestations de validation de blocs de compétences, certifications et habilitations enregistrées dans le répertoire spécifique (ex inventaire) ?
  • par le biais du CPF transition :
    • pour se  former pour changer de métier ou de profession
    • financé par un socle en euros + abondement + financement de la rémunération
    • après validation par une commission paritaire régionale, qui évalue le projet
    • formations éligibles : action certifiante ou qualifiante
En s’informant :
  • par le biais du Conseil en Evolution Professionnelle  (CEP) :
    • accompagnement gratuit des salariés : évaluation, projet pro, formations disponibles…
    • réalisé par 5 acteurs dont l’Apec, Cap Emploi, Missions locales et Pôle Emploi

2. Comment ORGANISER ses projets de formation

En définissant un objectif professionnel :

  • par un parcours pédagogique
  • par des modalités d’apprentissage (séquences de positionnement, de formation, d’accompagnement de la personne en situation de travail, évaluation des acquis)
  • intégrant des modalités d’apprentissage, en présentiel, à distance, en situation de travail : participation à un projet, formation tutorée en situation de travail, participation à un MOOC, supervision, partage de pratiques, évènementiel …

En faisant appel à des organismes de formation :

  • certifiés pour les formations financées par les fonds mutualisés
  • liberté de choix pour les formations financées par les fonds propres

 

3. Comment PILOTER ses projets de formation

En concourant au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage :

  • par de l’investissement direct au plan de développement des compétences dans le cadre de la négociation sur la GPEC ou des orientations de la formation professionnelle soumise à la consultation du comité social et économique (CSE) sur les orientations stratégiques de l’entreprise
  • par la contribution unique obligatoire pour les entreprises (formation professionnelle continue soit 0.55% (moins de 11 salariés) ou 1% (plus de 11 salariés) + 1% CPF-CDD + taxe d’apprentissage 0,68% + contribution supplémentaire à l’apprentissage pour les entreprises de + 250 salariés)
  • par la responsabilisation des parties intéressées pour l’adaptation des compétences via le dialogue social collectif (information, consultation du CE/CSE) et individuel (entretien professionnel)
En anticipant ses contributions :
  • au titre de l’année 2018 : versement avant le 1er mars 2019
  • au titre de l’année 2019 : versement en décembre 2019
  • à partir de 2020 : prélèvement mensuel par l’URSAFF

4. Les SOLUTIONS proposées par ADRIA face aux évolutions de la formation


 

Mis à jour le 12/11/2018

Digital learning   

Digital Learning AgroalimentaireL'ADRIA enrichit son offre de formation avec le digital learning.

Pour former plus rapidement, plus souplement, plus librement....
Pour mieux évaluer les connaissances avant et après la formation...

Découvrez les modules e-learning !

Proposés seuls (en autoformation) ou intégrés dans un parcours en complément du présentiel (blended learning), de multiples utilisations sont possibles pour exploiter au mieux le digital

Exemple d'application du e-learning :

  • Théorie vue à distance en amont d'une formation en présentiel. Le présentiel pourra ainsi être axé sur les exercices et les études de cas
     
  • Groupe hétéogène à former sur le même sujet, un test de positionnement permettra de proposer un module à distance de remise à niveau pour les plus faibles avant le présentiel. Le présentiel sera aunsi plus efficace avec un groupe de niveau plus homogène

  • Un grand nombre d'opérateurs à former sur les bonnes pratiques avec des difficultés d'organisation et de disponibilité. Un module accessible en permanence pour former individuellement au moment opportun
>>>> Le savez-vous? Début 2018, une nouvelle compétence en conception pédagogique multimédia est venue renforcer le pôle dédié à la formation audit conseil ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels.

>> Renseignements complémentaires sur la page dédiée 

 


Webinaire sur la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety (BRC V8)

ADRIA Développement vous propose un webinaire sur la version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires, publiée le 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.

BRC GFSI V8 ADRIA

Webinar

Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.

Inscription en ligne : cliquez ici.

La nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety publiée aujourd’hui (BRC V8)

Publié le 1er aout 2018

BRC GFSI Version 8 Formation ADRIALa version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires a été publiée aujourd'hui, 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.

Principaux changements

  • Encourager le développement d’une culture de Sécurité des Denrées Alimentaires
  • Exigences accrues concernant la surveillance environnementale
  • Encourager les sites à développer davantage les systèmes "Food Defense"
  • Clarification des exigences sur le Zoning
  • Clarification des exigences pour les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie
  • Garantir que cette version est applicable au niveau mondial et est conforme aux exigences du GFSI

Entrée en application
Les évaluations sur la nouvelle version du référentiel BRC débuteront le 1er février 2019.

Comment pouvons-nous aider ?
Pour vous aider à intégrer ces évolutions dans vos activités, en tant qu'organisme de formation Audit Conseil spécialiste de l’agroalimentaire, ADRIA Développement vous propose plusieurs formats :

formation Inter-entreprise

Jeudi 22 novembre – Rennes
Une journée pour comprendre les changements de la nouvelle version BRC V8 et ce qu'ils signifient pour votre organisation
Le programme est disponible, les inscriptions sont ouvertes (acceder au programme BRC V8). Pour toute question, écrivez nous.

formation Intra-entreprise - Accompagnement

Sur votre site - date à définir ensemble
Un de nos "formateur-consultant-auditeur" examine vos opérations actuelles et identifie les domaines nécessitant une attention particulière pour s'assurer d’être en conformité avec le référentiel BRC V8
Pour toute question, contactez Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.

Webinar

Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.

Pourquoi choisir ADRIA Développement?

  • Nous sommes un organisme de formation reconnu, certains de nos consultants-formateurs sont également auditeurs BRC. 
  • Nous sommes des experts techniques. Notre approche est pragmatique, mais approfondie : vous bénéficierez de l’accompagnement nécessaire pour intégrer la nouvelle norme BRC V8.
  • Le service client est important pour nous, vous aurez accès aux bonnes personnes et profiterez de la meilleure expérience possible.
  • Pour plus d'informations sur notre offre de services en lien avec la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety, merci de nous envoyer un message

 

Publié le 10 juillet 2018

RV des Managers Reglementation - le 27 septembre 2018 à Rennes

ADRIA-managers-reglementation-2018

L'ADRIA organise le 27 septembre 2018 à Rennes, le 1er rendez-vous annuel des Managers de la Réglementation en IAA.

La fonction réglementaire ne cesse de prendre de l’importance au sein des industries agroalimentaires du fait, notamment, du développement des exigences de la législation applicable et de la multiplication des problématiques liées à leur respect.

Cette 1ère édition du rendez-vous des managers de la réglementation dirigera le projecteur sur cette fonction clé : disséquer ses enjeux et surtout ses opportunités, confronter les pratiques, prendre du recul…

Au programme de cette prochaine édition :

  • Management de la compliance :
    Mettre en oeuvre la norme sur les systèmes de management de la compliance
  • Process de validation de packaging : 
    Atelier pratique : Formaliser la validation de packaging
  • Délégation de pouvoirs : 
    Le point sur la délégation de pouvoirs
  • Analyse RH :
    Evolution de la fonction réglementaire en IAA : le point de vue d’un recruteur spécialisé

Téléchargez le programme détaillé du Rendez-vous des Managers de la Réglementation


formations pour les ACHETEURS en IAA

NOUVEAU : 2 formations pour les services ACHATS / SOURCING

Acheteurs : Identifiez les enjeux clés du sourcing des ingrédients
Propriétés fonctionnelles, origine, traçabilité et innovation.
Formations ACHATS en agroalimentaireLa fonction achats est de plus en plus mise à l’épreuve pour maintenir les marges sur les produits alimentaires. Il en va de même pour les services R&D et qualité des entreprises qui doivent répondre à des exigences toujours plus fortes sur l’origine des produits. Cette formation vous permettra d’appréhender les critères d’achat autres que le prix pour répondre aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités technologiques et nutritionnelles des ingrédients, exigences de qualité et de traçabilité, sourcing responsable, innovation,…)
Cette formation est destinée aux acheteurs des industries alimentaires pratiquant les achats d’ingrédients techno-fonctionnels.

  >> Téléchargez le programme détaillé de la formation IF024

La fonction achat :
Améliorer son positionnement pour développer sa marge brute et dégager de la valeur
La concurrence à la vente est féroce et entraîne souvent la réduction des marges en raison des efforts consentis sur les prix. Or en se référant au poids des achats dans le chiffre d’affaires, la part achetée (valeur restituée au fournisseur) représente selon les catégories de produits de 40 à 65 % du CA facturé. La question de la compétitivité des achats et en conséquence du positionnement de l’entreprise dans son marché est donc primordiale.
Cette formation est destinée aux directeurs achats et acheteurs, dirigeants souhaitant piloter la fonction achat

  >> Téléchargez le programme détaillé de la formation MP014

Renseignements : Marie GLEONEC - 02.98.10.18.61



Atelier pratique : Utilisez la microbiologie prévisionnelle dans votre démarche HACCP

ATELIER PRATIQUE : Utilisez la MICROBIOLOGIE PREVISIONNELLE dans votre démarche HACCP

Microbiologie prévisionnelle et HACCPLe 26 juin à Rennes

Les outils de la microbiologie prévisionnelle, à l’origine principalement utilisés par les laboratoires, ont connu des développements récents les rendant facilement utilisables par les industriels de l’agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir les applications concrètes de la microbiologie prévisionnelle et ses apports, aux différents stades du cycle de vie d’un produit alimentaire.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, R&D et Production.           

Inclus dans l'inscription : Abonnement d'un an au logiciel et à la base de données Sym'Previus (www.symprevius.org)

>> Téléchargez le programme détaillé

Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28



Fraudes alimentaires, le cas des matériaux au contact

NOUVEAU : "Fraudes alimentaires, le cas des matériaux au contact"

Intégrez les nouvelles exigences des référentiels en matière de gestion de la fraude.Naturalité et Clean Label

Les référentiels de certification « qualité et sécurité des aliments » ont élargi leurs exigences en matière de maîtrise de la fraude alimentaire aux matériaux au contact. Dans ce contexte, les professionnels se trouvent un peu désarmés car les approches actuelles, méthodes et outils proposés ne prennent en compte que les problèmes de fraudes liés aux matières, ingrédients ou additifs alimentaires.
Ce stage vous propose de vous aider à compléter vos analyses de vulnérabilité sur les matériaux au contact en vous apportant à la fois l’approche méthodologique et des exemples possibles de fraudes sur les matériaux au contact.

Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production, Achats... des secteurs agroalimentaires et fabricants de matériaux d'emballages..            

  >> Téléchargez le programme détaillé

Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28



Publié le mercredi 13 Mai 2015

Réalisez vos formations avec des supports d'autoformation interactifs

Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…

Outils pédagogiques

Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.

Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :

  • délivrer un premier niveau d’information plus basique grâce à ces modules, pour ensuite vous concentrer sur des choses plus complexes ou plus spécifiques lors des formations en présentiel ;
  • évaluer le niveau de formation requis des salariés de manière à ne former que ceux qui sont trop loin du niveau attendu ou pour créer des groupes de niveaux ;
  • évaluer l’acquisition et la compréhension des savoirs que vous vouliez faire passer ;
  • ...

Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation

Module d'Autoformation ADRIAModule d'autoformation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.

Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.

Votre contact ADRIA sur ce thème : Florian JAOUEN - 02 98 10 18 54



 

Publié le 21 décembre 2017


ADRIA Partenaire du Catalog’ TPE PME : Des formations 100% financées par Opcalim !


L'offre Catalog' TPE PME 2018 est en ligne !

L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).

Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.

Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM.
Ouverture des inscriptions en février. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à être réactifs !

Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28

 


Naturalité et Clean Label - formation

NOUVEAU : "Naturalité et Clean Label"

Naturalité et Clean LabelL'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.

Thèmes abordés :

  • Le contexte réglementaire
  • Les attentes des consommateurs
  • Quelles stratégies pour formuler ou reformuler sur l'axe naturel ou clean label ?
    (clean labelling, raw ingrédients, valorisation des formulations, témoignage industriel...)

Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.            

  >> Téléchargez le programme détaillé



L'ADRIA référencée sur Datadock

Publié le 7/11/2017

Data DockL’ADRIA est fier de vous informer de la validation et de son référencement DATADOCK, depuis le mois de juin 2017. Datadock c'est la base de données unique sur la formation professionnelle.

Pour ce faire, l’ADRIA a apporté la preuve de l’application des 21 indicateurs qualité demandés, répondant aux 6 critères qualité définis par la Loi.

Cette reconnaissance permet le financement de nos formations par les OPCA.

Mise en place par le décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - entré en vigueur au 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer que les organismes de formation répondent aux différents critères du décret Qualité*. 

* décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 

Pour aller plus loin : Site Data Dock / Catalogue des formations ADRIA


 

Publié le 27 octobre 2016

L'ADRIA obtient la qualification OPQF 

L'ADRIA a obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de formation) qui atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de notre organisme de formation. Cette qualification garantit également notre capacité à organiser des formations répondant aux exigences du Décret Qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).

Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA et OPACIF, l’État, les régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Ces critères sont :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Pour plus d'informations : Marine THOMAS, Responsable formation inter - 02 98 10 18 28

Creative Problem Solving : Nouvelle formation

Creative Problem SolvingCreative Problem Solving ou Résolution problèmes par la créativité

Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.

Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les  produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.

Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.


 

 

Publié le 10 septembre 2015

Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE

Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.

Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.

Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.

Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.

 

ADRIA est membre de l'association EHEDG France

ADRIA membre EHEDGL’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.

Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.

L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.

Donc Sachez-le : l’ADRIA, à travers son réseau d’intervenants (dont des membres actifs de l’EHEDG), peut vous aider à travailler sur la conception hygiénique des équipements et ateliers ainsi que sur l’optimisation des processus de nettoyage et désinfection !

Votre contact ADRIA sur ce thème : Céline TOURNIER

Pour aller plus loin sur ce thème :



L'ADRIA à nouveau labellisé ITAI par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA.

Logo ITAI

 Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire  nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :

  • La maîtrise de la sécurité des aliments, l’expertise de l’ADRIA se positionnant aux niveaux régional, national et européen,

  • L’innovation, au travers de programmes scientifiques et de projets industriels dans le cadre notamment du pôle de compétitivité VALORIAL,

  • La réglementation, dont le caractère stratégique est encore révélé par l’actualité, est un service quotidien que l’ADRIA rend aux entreprises sous forme de veilles, de conseils, d’alertes ou de formation,

  • La formation des salariés des entreprises, l’ADRIA étant le leader en France de la formation continue pour le secteur agroalimentaire. 

Qu’est-ce qu’un ITAI ?Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent.

Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy,  02 98 10 18 53.


Journée QSE Produit en Bretagne

Produits en BretagnePublié le 1 avril 2015

L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée

Qualité Sécurité Environnement, le 9 avril à Rennes

Les thématiques de la journée sont les suivantes

1. Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments (matinée)

La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.ABEA

• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels

2. Responsabilités liées à la fonction de responsable qualité et implications juridiques liées à la fonction (après-midi)

Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.ADRIA Développement
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.

Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments » 

Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne


Bienvenue sur le site formation de l'ADRIA !

www.adria-formationagroalimentaire.fr

ADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : formation Inter-entreprisesformation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.)

Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition.

Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises  Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation !