Flux RSS  Imprimer cette page 

Actualités

Accueil > Actualités

Contaminants : Abrogation du réglement 1881/2006

Publié le 25 mai 2023

Contaminants : Abrogation du réglement 1881/2006

Règlement (UE) 2023/915 de la Commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006Aujourd’hui entre en vigueur le nouveau règlement (UE) 2023/915 sur les contaminants, qui abroge le règlement (CE) 1881/2006 – dont la dernière version consolidée ne datait que de mars 2023. Des mesures transitoires sont toutefois prévues pour certaines denrées alimentaires préalablement mises sur le marché.

Si les teneurs maximales fixées par le règlement 1881/2006 sont fondamentalement maintenues, des modifications d’ordre formel et des précisions sont apportées.

En outre, des modifications sont intégrées concernant notamment le cadmium, les HAP et la mélamine.

En tant que règlement, ce texte est obligatoire et directement applicable dans tous les Etats membres de l’UE.

L’équipe ADRIA FOOD LAW est à votre disposition et vous accompagne sur ce sujet (Pierre CORRE Anne-Laure Bequet-Lefebvre Anne-gaëlle Loc'h Judith Brossaud)

> Lien vers règlement (UE) 2023/915 de la Commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006 

L'ADRIA vous propose la formation "Gestion des risques chimiques dans les aliments".

La maîtrise des risques chimiques constitue un élément essentiel de la sécurité des aliments. Mais ce problème est complexe et difficile à gérer car ces contaminants ont des origines très variées et sont présents en faibles quantités dans les aliments. D’autre part, leurs effets sur les consommateurs apparaissent à moyen et long terme et sont de ce fait compliqués à évaluer. L’ADRIA vous propose deux journées de formation pour mieux connaître les contaminants chimiques dans les aliments, et vous aider à mettre en place une démarche de prévention et de maîtrise des dangers.



Rendez-vous des Managers de la qualité en IAA - 7-8 juin 2023

Publié le 12 avril 2023

RV des Managers Qualité - les 7 et 8 juin 2023 à Rennes 

 

L'ADRIA organise le 20ème rendez-vous annuel des Managers de la Qualité en IAA, les 7 et 8 juin 2023 à Rennes

Cet événement vous invite à faire le point sur l'actualité de votre métier, à prendre du recul sur les pratiques de votre entreprise, à vous ouvrir sur de nouveaux outils et méthodes de travail, et à échanger et partager votre expérience avec vos homologues et des experts reconnus.

Au programme de cette prochaine édition :

  • Actualités des référentiels Sécurité des aliments
  • Conception hygiénique : exigences de la certification BRCGS Food Version 9
  • Analyse des risques sur les matériaux au contact
  • Alimentation saine et durable : actualités réglementaires
  • Préparer et animer des réunions de direction mobilisatrices et efficaces
  • Retraits rappels : nouveau guide d'aide à la gestion des alertes 2023

 


 

Dispositions réglementaires au regard du danger Listeria monocytogenes

Publié le 15 mai 2023 

Retour sur la note DGAL/SDSSA/2023-27

Retour sur la note DGAL/SDSSA/2023-27

L’instruction technique DGAL/SDSSA/2023-27 portant sur les dispositions réglementaires au regard du danger Listeria monocytogenes applicables à la production et la mise sur le marché de denrées d’origine animale ou en contenant prêtes à être consommées est parue récemment.

Cette note conforte le rôle de l’ADRIA en tant qu’acteur clé pour accompagner les IAA dans la lutte contre ce danger. L’ADRIA, centre ITAI, dispose de l’expertise complète pour accompagner les industriels de l’agroalimentaire face au danger Listeria monocytogenes (diagnostic, accompagnement, analyse, formation).

Lire la suite sur l'article la note DGAL/SDSSA/2023-27

 


 

La certification FSSC 22000 version 6

FSSC 22000 version 5

Garantir les normes de sécurité des aliments dans le processus de production de la chaîne d'approvisionnement.

La FSSC 22000 certifie les systèmes de management afin de répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires, d'aliments pour animaux et d'emballages ainsi que les secteurs du stockage et de la distribution, de la restauration et du commerce de détail/en gros. La FSSC 22000 est gérée par FFSC (Foundation for Food Safety Certification). Le but de la certification FSC 22000 est de compléter les exigences des référentiels ISO existants en matière de sécurité des aliments de manière à remplir les exigences GFSI (Global Food Safety Initiative).

La version 6 de la norme FSSC 22000 est parue le 1er avril 2023. La version 6 bénéficiera d’une période de transition de 12 mois, pour permettre de se préparer à la nouvelle version et aux organismes certifiés de la mettre en œuvre et d'obtenir l’accréditation. Les premiers audits de la FSSC 22000 V6 commenceront à partir du 1er avril 2024. Les organisations devront réaliser leur audit de mise à niveau V6 avant le 31 mars 2025.

Les principales mises à jour de la norme FSSC 22000 sont les suivantes :

    • Intégration des exigences de l’ISO 22003-1:2022 publiée en 2022
    • Renforcement des exigences en lien avec le développement durable
    • Intégration des retours d’expérience apparus à l'occasion des audits réalisés en version v5

Voyons plus en détail les principales modifications apportées à la version 6 de la norme FSSC 22000.

    • Réalignement des catégories de la chaîne alimentaire, selon la norme ISO 22003-1 
      L’élargissement du champ d’application pour inclure le commerce et le courtage (FII).
      Suppression de l’amont.
      Suppression de la possibilité de combiner FSSC 22000 et Qualité système (ISO9001).

    • Revues des exigences
      Intégration des exigences en matière de culture qualité et de sécurité des aliments.
      Nouvelles exigences en matière de contrôle de la qualité, de pertes et de déchets alimentaires et de gestion des équipements.
      Renforcement des exigences supplémentaires déjà existantes en partie 2, notamment en termes de gestion des allergènes et de surveillance de l'environnement.

    • Modification et clarification des exigences relatives au processus de certification.
    • Ajout d’un QR Code sur les certificats FSSC 22000 pour améliorer la traçabilité.

 

RÉFÉRENTIEL FSSC 22000 VERSION 6 : notre accompagnement

L'ADRIA vous propose toutes les prestations nécessaires pour adapter vos process à la mise à jour du référentiel FSSC 22000.

    • Réalisation d’un diagnostic selon les normes et référentiels FSSC 22000, IFS, BRCGS, IFS Broker, IFS Logistics,...
    • Formation de votre personnel aux référentiels, aux outils, à la démarche et à la sensibilisation des personnes.
    • Accompagnement personnalisé à la mise en place de votre plan d’action et / ou de votre démarche de certification.
    • Audit interne / audit à blanc selon le référentiel choisi.
    • Audit de vos fournisseurs.
    • Analyse des risques (HACCP, achats, ...).
    • Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH), traçabilité, gestion des produits non conformes.
    • Formation / accompagnement Food Safety Culture, Food Defense, Food Fraud,...

 

Formation : FSSC 22000 : LE PASSAGE DE LA VERSION 5.1 À LA VERSION 6

Une offre de formation actualisée et adaptée à la transition V5.1 vers V6. 

Cette formation permettra aux entreprises déjà certifiées selon le référentiel FSSC 22000 version 5.1 de faire le point sur les évolutions de la version 6. Elle vous aidera notamment à comprendre les nouvelles exigences additionnelles concernées par votre catégorie FSSC 22000, à identifier les écarts par rapport à la V5.1 en vous donnant des exemples opérationnels. Je consulte la fiche formation FSSC 22000 version 6.

Publié le 21 avril 2023

L'IFS annonce la publication de la version 8 du référentiel IFS FOOD

L’ADRIA, Institut Technique Agro-Industriel, expert en qualité et sécurité des aliments, vous propose un résumé des principaux changements dans la nouvelle version de l'IFS v.8. Cette nouvelle version était annoncée depuis un certain temps, mais la polémique de l'IFS avec la GFSI l’a retardée. Enfin la nouvelle version du référentiel IFS Food est arrivée.

IFS version 8Le site IFS a publié la semaine dernière :

Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer la publication de la version 8 de l'IFS Food. La norme IFS Food passe en revue les produits et les processus de production pour évaluer la capacité d'un industriel de l'agroalimentaire à produire des produits sûrs, authentiques et de qualité conformément aux exigences légales et aux spécifications des clients.

« IFS Food version 8 est le résultat d'un travail d'équipe à l'échelle mondiale. Nous avons pris en compte les commentaires de notre réseau mondial et mis à jour la norme en fonction de l'actualité et des attentes dans le domaine de la sécurité alimentaire. De nombreux experts de la distribution, des industriels alimentaires et des organismes de certification de nos comités et groupes de travail ont apporté leur expertise pour optimiser davantage la norme en fonction des besoins du marché. Je suis convaincu que la version 8 établit une nouvelle norme et contribuera à établir une culture de la sécurité alimentaire », déclare Stephan Tromp, directeur général d'IFS.

 

Mais, quelles sont les principales nouveautés apportées par cette version d'IFS ? Est-ce une norme plus exigeante ? 

A priori, il ne semble pas que les exigences et la procédure d'obtention soient durcies, cette nouvelle version est plutôt axée sur l'amélioration du processus d'obtention et l'amélioration de la Culture Sécurité (Food Safety Culture) à tous les niveaux. Par rapport à la version précédente, IFS a inclus les modifications suivantes :

Les principales modifications

  1. Alignement du référentiel sur le Codex Alimentarius pour la méthodologie HACCP (révision 2020)
  2. Alignement du référentiel sur l'ISO 22003-2 pour favoriser une approche commune des termes et définitions avec les normes. Par exemple le mot "évaluation" devient à nouveau "audit" conformément à l'ISO 22003-2.
  3. Révision du système de notation : La note B est de nouveau classée comme une déviation (suite à des difficultés d'interprétation de la notion de point d'attention de la v7)
  4. Introduction du statut "IFS Star" pour indiquer que l'audit a été réalisé de façon inopinée.
  5. Des exigences sur la "culture de la sécurité alimentaire" plus poussées : les entreprises doivent définir des objectifs pour chacun des quatre axes de la Food Safety Culture que sont la communication, la formation, les retours d'information et les mesures de performance 
  6. La formulation de la check-list est modifiée (plus cohérente et plus claire) afin de mieux préciser l'intention des exigences et éviter des ambiguïtés.
  7. Il est possible d'ajouter une allégation de mention d'origine sur le certificat avec une mention associée pour une AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou une IGP (Indication Géographique Protégée).

A quelle date l’IFS V8 s’appliquera ?

En termes de dates, les audits pour cette version seront possibles à partir du 1er octobre 2023 et seront obligatoires pour toutes les entreprises certifiées à partir du 1er janvier 2024.

    • Pour les audits inopinés : La version 8 s'applique lorsque l'audit commence le 1er octobre ou après cette date.
    • Pour les audits multisites : Les sites et le siège social doivent être audités selon la même version. Après le 1er janvier 2024, la V8 s'applique à tous les audits réalisés au siège social.
    • Pour les audits complémentaires : Lorsque l'audit principal a été réalisé selon la V7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s'applique pour l'audit complémentaire.
    • Pour les audits d’extension : Lorsque l'audit principal a été réalisé selon la V7 avant le 1er janvier 2024, la version 7 s'applique pour l'audit d'extension.

L'IFS version 8 en français

Vous pouvez télécharger la traduction française de la version 8 sur le site de l'IFS via le lien suivant : IFS_Food_v8_standard_FR

Se former à la nouvelle version

Les équipes ADRIA sont là pour vous accompagner dans la transition vers la version 8. Contactez-nous.

A noter les prochaines dates de la formation inter-entreprise "IFS FOOD : Évolutions du standard en version 8" :
16 mai 2023 à distance,
20 juin 2023 à Rennes,
30 juin 2023 à distance.

 

IFS Food version 8 - Publication de la version 8 IFS FOOD

Rappel : Qu'est-ce que l'IFS ?

Les référentiels IFS sont des documents d'harmonisation, applicables aux denrées alimentaires, aux produits et aux services, qui garantissent que les entreprises certifiées selon les référentiels IFS produisent un produit conforme/proposent un service aux spécifications convenues avec les clients, et qu'elles travaillent sans cesse à améliorer les processus.

L'IFS a été créé en 2003 et s'appelait à l'époque International Food Standard. Depuis sa création, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle de 10,9 %, a étoffé son offre de six référentiels supplémentaires, et déploie ses activités dans le monde entier.

Toutes les informations sur l'IFS sont publiées dans les principales langues que sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. L'objectif de l'IFS est de garantir la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d'approvisionnement au consommateur, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs. L'équipe de l'IFS, mais aussi le comité directeur de l'IFS ainsi que le comité technique de l'IFS (ITC) mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Source IFS CERTIFICATION   


 


Publié le 10 avril 2023

Guide de gestion des alertes : retour sur la mise a jour de janvier 2023

Guide de gestion des alertes

Le 10 janvier dernier, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a publié la nouvelle version tant attendue du Guide de gestion des alertes. La précédente version de ce guide datait de 2009. Quelques amendements ont été ajoutés en 2012 et 2019, mais ils ne concernaient que le danger Escherichia coli STEC.
 
La nouvelle version de ce Guide apporte de nombreuses évolutions et précisions. Il apparaît plus didactique mais apporte une somme d’informations nouvelles qu’il est nécessaire de bien appréhender.
 
Parmi les nouveaux éléments concernant les dangers microbiologiques nous pouvons citer les points suivants :
- La redéfinition plus claire de la notion d’Alerte,
- L’articulation entre les notions d’alerte sanitaire et d’information (art. L.201-7 du CRPM – Loi « Egalim »)
- L’intégration d’une définition concernant la notion de lot,
- Une nouvelle annexe (XVIII) entièrement dédiée aux autocontrôles analytiques dans le cadre de la surveillance régulière et dans le cadre de la gestion des alertes et précisant les limites de ces derniers en lien avec l’échantillonnage et les méthodes analytiques,
- etc., etc.

Et cela sans citer les évolutions concernant les dangers chimiques ou physiques !

 

 Le système d'alerte alimentaire 

Comment fonctionne le système d'alerte alimentaire en France ? Qu’est-ce qu’une alerte alimentaire ? Qui la déclenche ? Comment la détecte-t-on ? Qui sont les acteurs qui interviennent dans le processus d’alerte ?

 Production et alertes alimentaires 

Afin de répondre à leur obligation d’assurer la sécurité des denrées alimentaires (« denrées »), les exploitants du secteur alimentaire (« exploitants ») doivent mettre en place et appliquer des procédures adaptées à leur activité, fondées sur les principes de l’HACCP, reposant des mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles) et comprenant notamment des modalités préétablies de gestion des non-conformités.

Une situation de non-conformité relative à une denrée est appelée « alerte » lorsque cette denrée est considérée comme dangereuse ou susceptible de l’être, et qu’elle n’est plus sous le contrôle direct de l’exploitant qui l’a mise sur le marché.

La gestion des alertes repose sur plusieurs phases :

    • L’évaluation de la situation et de la dangerosité de la denrée. En pratique, cette évaluation requiert une grande précision dans l’analyse de la notion de dangerosité et des différents cas de figure par lesquels elle peut se manifester (en présence de critères réglementaires – critères microbiologiques de sécurité, de teneurs maximales de contaminantes chimiques, de LMR de pesticides, etc. – Ou en leur absence), de celles de mise sur le marché et de « contrôle direct », de lot ; etc.
    • La notification de l’alerte : aux autres exploitants concernés et à l’administration.
    • La gestion de l’alerte proprement dite, impliquant notamment retrait du marché, information du consommateur et, lorsque nécessaire, rappel des produits.

Si les exploitants sont en première ligne pour la mise en œuvre des mesures de gestion des alertes, les autorités compétentes au niveau central (DGAL, DGCCRF, DGS) et au niveau local (directions départementales en charge de la protection des populations – DDPP/DDETSPP notamment) sont également des acteurs essentiels en la matière.

 Un nouveau guide d’aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire 

Afin de faciliter la coopération et l’harmonisation des actions entre les différents intervenants face à une situation d’alerte, l’administration met à disposition un « Guide d’aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire à l’usage des exploitants du secteur alimentaire et de l’administration ».

Alors qu’un premier guide avait été publié en 2005 puis révisé pour la dernière fois en 2009, une nouvelle version révisée de ce guide de gestion des alertes a été publiée en janvier 2023 (DGAL/MUS/2023-11). On peut relever parmi les principales modifications et compléments : la mise à jour des structures administratives et des réglementations applicables ; le remplacement de la fiche de transmission des alertes par un CERFA unique commun aux non-conformités (article L. 201-7 Code rural et de la pêche maritime modifié par l’article 50 loi EGALIM) et aux alertes ; l’ajout de logigrammes et d’annexes.

 Les dates à retenir 

Les principes de ce guide sont mis en application par l’administration dès parution - depuis le 11 janvier 2023.
Il est considéré que les exploitants du secteur alimentaire devraient en avoir traduit les principes dans leur PMS (plan de maîtrise de sanitaire) d’ici le 31 décembre 2023.

 

  L'ADRIA vous accompagne 

Formation "Le cadre réglementaire des retraits / rappels"
Prochaine date de formation sur la fiche formation RA020

Si les règles relatives aux retraits / rappels ont été et demeurent une pierre angulaire de la législation alimentaire, leur maîtrise s’avère toujours plus cruciale. C’est d’autant plus vrai dans le contexte des récentes crises, qui ont fait l’objet d’une couverture médiatique sans précédent, et contribué au développement de la nouvelle règlementation en la matière (loi EGALIM).
Cette formation propose d’appréhender ces règles d’une manière à la fois théorique et pratique.

 

Formation "Approche opérationnelle de la gestion de crise"
Formation proposée uniquement en intra-entreprise. Nous contacter pour planifier une date.

Parmi les différentes crises que les IAA peuvent être amenées à gérer, celles liées à la sécurité sanitaire exigent une réaction rapide pour circonscrire le risque sur la santé des consommateurs et préserver la réputation de l’entreprise. Face aux médias et aux réseaux sociaux, c’est souvent l’image des marques et la responsabilité des dirigeants qui sont mises en cause. Cette formation permet à l’équipe de gestion de crise ainsi qu’aux parties impliquées dans cette gestion de revoir et de maîtriser la procédure de gestion de crise, avec une application au retrait et au rappel de produits défectueux.

 

 Téléchargement / Lien externe 

Télécharger le Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire sur le site agriculture.gouv.fr/

Visiter le site Rappel Conso : le site des alertes de produits dangereux

 Contact 

Notre service clients est à votre dispoition : Par mail serviceclients@adria.fr ou par téléphone au 02.98.10.18.51.





NutrichicDeiz, alimentation et bien-vieillir

Publié le 1er novembre 2022

NUTRICHIC DEIZ

NUTRICHIC DEIZ QUIMPER

Jeudi 17 novembre de 9h30 à 16h

Une journée consacrée aux résultats du projet NUTRICHIC.

Lutte contre la dénutrition, plaisir, bien-être, bien-manger, EHPAD, résidents, innovations… La journée sera dédiée au partage des apprentissages glanés depuis 4 ans de projet sur le bien vieillir en EHPAD autour de l’alimentation. Le projet est porté par nombre de partenaires, dont, notamment l’Adria, le centre Hospitalier de Cornouaille, l’Union Hospitalière de CornouailleKemper GastronomieVitalysPolarisGuyader Gastronomie, le Groupe JEAN HENAFF SASensoStat, le LEGO

Programme détaillé de la journée NutriChic Deiz

  • Comprendre les expériences alimentaires des personnes âgées en EHPAD
  • L’alimentation comme facteur de préservation de la santé et du bien-être des personnes âgées
  • Innovation pour les acteurs de l’alimentation en EHPAD : Présentation de l’outil d’E-Learning développé dans le cadre du projet
  • Qu’est-ce que NutriCHIC a soulevé comme questions au sein des EHPAD ? Quels sont les changements déjà opérés ?
  • Comment les collectivités et services de l’état se préoccupent du bien-manger des personnes âgées en établissement ?


INSCRIPTION EN LIGNE

Je m'inscris au colloque ADRIA

Le projet Nutrichic

Comment développer le plaisir alimentaire en Ehpad et lutter contre le risque de dénutrition des personnes âgées en institution? Le programme NutriCHIC porte cette ambition.
NutriCHIC, innovation gourmande, territoriale et pluridisciplinaire

Pour toute question, Anne-Emmanuelle LE MINOUS se tient à votre disposition.


 

 

Colloque ECONOMIE CIRCULAIRE & EMBALLAGES : Comprendre l'actualité pour mieux anticiper

Colloque ECONOMIE CIRCULAIRE & EMBALLAGES : Comprendre l'actualité pour mieux anticiper

Mis à jour le 20 septembre 2022

Colloque "ECONOMIE CIRCULAIRE & EMBALLAGES : Comprendre l’actualité pour mieux anticiper"

17 novembre 2022 (13h30-17h30) - A distance

Par phases successives, le modèle de l’économie circulaire a fait et continue de faire l’objet d’une transcription dans la réglementation UE et surtout nationale. Parmi les exigences en découlant, celles relatives aux emballages ont un impact particulièrement significatif pour les acteurs de l’agroalimentaire. L’ADRIA vous propose de décrypter et mettre ces enjeux en perspective avec des spécialistes du secteur.

Télécharger le programme du colloqueTélécharger le programme détaillé du colloque ECONOMIE CIRCULAIRE & EMBALLAGES

Tarif : Adhérents 160 € HT | Non adhérents 270€ HT

INSCRIPTION EN LIGNE

Je m'inscris au colloque ADRIA

Pour toute question, Anne-Gaelle LOC'H se tient à votre disposition au 02 98 10 18 81.


 

 

Publié le 28 juillet 2022

Le catalogue du 2nd semestre 2022 est disponible

Vous y retrouverez les programmes détaillés de l'ensemble de nos formations programmées au 2nd semestre 2022.

Ce catalogue vous est adressé par email après que vous ayez renseigné notre formulaire.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix de formations ou concevoir vos projets de formations personnalisées (car toutes nos thématiques sont déclinables sur-mesure).

 

  

 


 

ADRIA sera présent au CFIA TOULOUSE les 20, 21 et 22 septembre

Venez nous rencontrer au CFIA de Toulouse 

ADRIA au CFIA de TOULOUSE

ADRIA Développement sera présent au CFIA TOULOUSE
 les 20, 21 et 22 septembre prochain.
Venez nous rencontrer (Stand G155).


ADRIA sera présent au salon "24h de l'emploi" à Rennes

Venez nous rencontrer le 20 septembre prochain sur le salon "24h de l'emploi" à Rennes, au Couvent des Jacobins - Stand 39

Venez nous rencontrer le 20 septembre prochain sur le salon

ADRIA Développement sera présent au "24h de l'emploi" 
le 20 septembre à Rennes.
Venez nous rencontrer (Stand 39).


 

digital learning Agroalimentaire ADRIA

Formations à distance en agroalimentaire


Les formations autonomes pour les IAA :

Des modules accessibles sur notre plateforme pour vous former rapidement, à votre rythme

 

 

 

Les modules de formation autonome

FORMATIONS  AUTONOMES
ADRIA propose des modules d'autoformation adaptés à l'agroalimentaire. Ces modules sont clés en main pour construire votre propre parcours de formation, 100% à distance.


Le digital learning en entreprise c'est…

DE NOUVELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES UNE ORGANISATION FACILITÉE DES PARCOURS ADAPTÉS UN SUIVI PÉDAGOGIQUE INDIVIDUALISÉ DES INDICATEURS PERSONNALISÉS
DE NOUVELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES UNE ORGANISATION FACILITÉE DES PARCOURS ADAPTÉS UN SUIVI PÉDAGOGIQUE INDIVIDUALISÉ DES INDICATEURS PERSONNALISÉS
Une offre variée, des phases d’apprentissage espacées pour une meilleure mémorisation De la souplesse, de la flexibilité et des gains de temps Des modules standards ou personnalisés pour votre entreprise Un tutorat, des quiz et des tests de validation des acquis Des tableaux de bord, des rapports d’activité, pour valider l’efficacité de la formation

 

Les + des formations autonomes

DES MESSAGES COURTS DES CONTENUS LUDIQUES  DES RESSOURCES ACCESSIBLES DES EVALUATIONS PERSONNALISABLES
DES MESSAGES COURTS

DES CONTENUS LUDIQUES

DES RESSOURCES ACCESSIBLES
DES AUTO-EVALUATIONS
Pour répondre à des problématiques précises de l'entreprise Utilisant l'audio, le graphisme, la vidéo, qui accompagne l'apprenant dans son apprentissage À tout moment, pour se former à son rythme permettant de valider les acquis de la formation
 

 

 
 
 

Publié le 24 juin 2022

Evolution du référentiel BRC

BRCGS Food V9La publication du nouveau référentiel BRCGS Food est prévue en août 2022. Comme pour toutes les révisions de référentiels ou normes, une période de transition entre la date de parution du référentiel et le début d’application est prévue. Ainsi les premiers audits de certification en version 9 auront lieu à partir du 1er février 2023.

La version 9 (V9) du BRCGS Food (British Global Standard)

Le draft a été soumis à consultation publique entre fin 2021 et début 2022. La structure générale du référentiel reste similaire.
Les nouvelles exigences intégrées au BRC Food version 9 sont :

    • La validation du plan HACCP
    • Le management des fournisseurs et des procédés externalisés
    • Le suivi des équipements et notamment des détecteurs de corps étrangers à rayons X
    • Les aliments pour animaux
    • La transformation primaire de denrées animales (viande et poisson)

Le BRCGS Food Safety version 9 apportera également des précisions sur les attentes en matière de Food Safety Culture. Cette exigence est déjà présente mais sera renforcée. La maîtrise du conditionnement et de l’étiquetage, exigence déjà présente en V8, sera également renforcée dans le BRC V9.

Enfin le protocole d’audit devrait évoluer, en intégrant à la fois des audits à distance et sur site. A noter également, au moins un audit non annoncé devra avoir lieu tous les 3 ans.

Pour aller plus loin

L'ADRIA vous accompagne et vous forme : BRC FOOD SAFETY : Evolutions du référentiel en version 9 Planifié le 6 décembre 2022

Le BRC évolue en V9, l’IFS évolue en V8

Le site ACTIA qui vous dit tout sur les référentiels 

Contact : Gwen, Malika, Marie et Marine - Mail : formation.inter@adria-formation.fr - Téléphone : 02.98.10.18.55.       


 


Publié le 15 juin 2022

Evolution de l'IFS vers la version 8

Suite aux consultations du comité directeur de l'IFS et comité technique ITC, la décision de réviser la norme alimentaire IFS a été prise. Cette révision est nécessaire pour s'adapter au nouveau Codex Alimentarius et à la prochaine norme ISO 22003-2. Elle permettra également de prendre en compte les commentaires et retours sur l'IFS Food version 7. Le Draft de l'IFS FOOD Version 8 était en consultation jusqu'à la fin mai 2022. Les principales nouveautés de ce draft sont :

  • Intégrer le nouveau Codex Alimentarius
  • Intégrer la prochaine norme ISO 22003-2 (Sécurité des denrées alimentaires - Exigences pour les organismes procédant à l’évaluation et à la certification de produits, de procédés et de services, incluant un audit du système de sécurité des denrées alimentaires)
  • Clarifier les règles en cas d’échec de l’audit 
  • Réviser le système de notation (en particulier sur la note B)
  • Améliorer la cohérence et la précision du libellé
  • Introduire une solution pour le reporting des champs obligatoires 
  • Adapter le processus de certification (fourniture d'un plan d'actions et d'une notation préliminaire au lieu du rapport préliminaire)

IFS Food version 8 - Public Consultation

Suite à la consultation, les comités directeurs de l'IFS analyseront les résultats courant juin 2022 et communiquerons sur les étapes suivantes (nouvelle liste de contrôle).

Rappel : Qu'est-ce que l'IFS ?

Les référentiels IFS sont des documents d'harmonisation, applicables aux denrées alimentaires, aux produits et aux services, qui garantissent que les entreprises certifiées selon les référentiels IFS produisent un produit conforme/proposent un service aux spécifications convenues avec les clients, et qu'elles travaillent sans cesse à améliorer les processus.

L'IFS a été créé en 2003 et s'appelait à l'époque International Food Standard. Depuis sa création, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle de 10,9 %, a étoffé son offre de six référentiels supplémentaires, et déploie ses activités dans le monde entier.

Toutes les informations sur l'IFS sont publiées dans les principales langues que sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. L'objectif de l'IFS est de garantir la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d'approvisionnement au consommateur, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs. L'équipe de l'IFS, mais aussi le comité directeur de l'IFS ainsi que le comité technique de l'IFS (ITC) mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Source IFS CERTIFICATION


 


Publié le 07/06/2022

La Mission d'Entreprises agroalimentaire à Bruxelles

Mission agroalimentaire à Bruxelles

Mission Bruxelles 2022

Organisée conjointement par l’ADRIA et le réseau Entreprise Europe Network (EEN), la mission réunit chaque année une quinzaine de représentants d’entreprises du secteur agroalimentaire pendant deux jours autour de l’actualité de la règlementation alimentaire au niveau UE. Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle de rencontrer des acteurs de premier plan pour s’informer sur la règlementation, partager des problématiques liées à sa mise en oeuvre et anticiper ses évolutions.

La prochaine Mission d'entreprises - Réglementation filière agroalimentaire 

aura lieu les 16 et 17 juin 2022.

Les thèmes traités chaque année sont au cœur de votre actualité :

   

>> Consulter le programme

 



 

Le DIAg : l'application de diagnostic stratégique pour la transition alimentaire

Publié le 01/09/2022

Le DIAg : l’application de diagnostic stratégique pour la transition alimentaire

Le DIAG Transition alimentaireLe DIAg est un outil qui aide tous les acteurs des filières animales, végétales et produits élaborés à faire le point sur leur situation par rapport à la transition alimentaire. Il permet de réaliser une première analyse stratégique de la situation et met en valeur les points d’amélioration (sourcing matières premières, transformation, RSE, etc.). 

Comment fonctionne-t-il ? Nous venons dans votre entreprise pour y rencontrer plusieurs personnes (R&D, production, marketing, etc. – durée maximum 1 heure pour la passation du questionnaire). Cette première étape est suivie par un debrief d’environ 2 heures (10 jours plus tard), qui permet de partager les résultats et d’échanger sur les leviers d’amélioration. 

Pour le découvrir au SPACE : 13 septembre prochain, hall 4 stand A37

Vous pouvez également visionner la vidéo de présentation

Ou contactez-nous


 

Publié le 04/04/2022

Valorial’Connection : Évolution des emballages plastiques : quels impacts sur les process industriels ? 

Évolution des emballages plastiques : quels impacts sur les process industriels ?Interdiction de vendre certains fruits et légumes sous emballages plastiques, obligation, dès 2025, de mettre en marché des emballages plastiques recyclables… Entre interdictions et obligations, de plus en plus de contraintes réglementaires sont mises en place pour limiter l’usage du plastique. Comment répondre à la fois aux attentes des consommateurs et à ces contraintes réglementaires tout en préservant la compétitivité des industriels agroalimentaires? Quel(s) sont les impact(s) sur les process  industriels et environnementaux de cette évolution des emballages plastiques et de leurs solutions de remplacement ?

Pour mieux appréhender cette évolution et comprendre ses enjeux, retrouvons-nous lors de la prochaine Valorial’Connection le JEUDI 07 AVRIL, de 9h à 12h30.

Evenement ayant lieu en présentiel à Rennes, et également en webinaire.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site VALORIAL

Les experts de cet évenement :
Régis DEL FRATE, Responsable Projets, Valorial
Marie GUYOTON, Responsable Activité Emballage, Breizpack/Adria développement
Arnaud LE BERRIGAUD, ALB Expert Pack
Régis COURTIN, Fondateur et dirigeant, Donnons du Sens et Olivier DE KERIMEL, Berny
Jean-Matthieu BROUILLAT, Directeur R&D, Leygatech
Gaël BERTRAND, Chef de Projet Emballage, Fleury-Michon
Florian DRAMAS, Direction R&D Packaging, Groupe Bel
Adrienne GENTIL, Responsable Projets européens et développement international, Valorial


 

[WEBINAIRE] Présentation du nouvel outil de veille réglementaire ADRIA

Le service dédié à la réglementation alimentaire lance son nouvel outil de veille totalement digitalisé

ADRIA Food Law digital est un outil évolutif, mis à jour et alimenté par une équipe dédiée, composée de spécialistes de la réglementation alimentaire. Intuitif, personnalisable et complet, il vous permet de suivre l’actualité réglementaire au plus près de l’activité de votre entreprise.

ADRIA Food Law digital est un outil évolutif, mis à jour et alimenté par une équipe dédiée, composée de spécialistes de la réglementation alimentaire. Intuitif, personnalisable et complet, il vous permet de suivre l'actualité réglementaire au plus près de l'activité de votre entreprise.

Par son grand nombre de sources il permet d’avoir une vision d’ensemble des actualités de la réglementation alimentaire UE et française. Cet outil entièrement personnalisable est paramétrable selon vos besoins spécifiques, il vous permet d’organiser, de sauvegarder ou encore d’exporter des textes d’intérêt que vous aurez préalablement sélectionnés. 

Lire l'article complet sur ADRIA Food Law Digital.

 

-   WEBINAIRE DE PRESENTATION DE l'OUTIL  


 -  10 juin  


 - A 11h00 

Pour vous inscrire

Contacter Anne-Gaelle LOC'H au 02 98 10 18 81 ou remplissez le formulaire d'inscription.


 

Publié le 21 septembre 2021

Votre Catalogue Formation Audit Conseil agroalimentaire 2022 est disponible

Nous vous proposons de consulter dès à présent le Catalogue 2022, afin de préparer au mieux votre plan de développement des compétences pour 2022.

Vous y trouverez

    • Le digital et l'innovation pédagogique
    • La réglementation alimentaire - Food Law
    • L'accompagnement et l'offre sur-mesure, avec notamment la Food Safety Culture (FSC), le Clean Label, ou les Bonnes Pratiques d'Hygiène (BPH)
    • Les formations Intra Entreprise
    • Les formations Qualifiantes, avec 2 parcours composés de 3 blocs de formations chacun
    • Les formations Inter-Entrepirses, avec plus de 100 stages de courte durée, des stages techniques, axés sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire opérationnels en agroalimentaire

Catalogue formations agroalimentaire ADRIA 2020

>>> 3 options pour le consulter :

Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires? 
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives 
ou pour tout autre renseignement.      

Gwen, Malika, Marie et Marine

Mail : formation.inter@adria-formation.fr 

Téléphone : 02.98.10.18.61.       

 


 

L’ADRIA redessine son adhésion en 2022

ADHESION ADRIA 2022Vous avez été nombreux à nous faire confiance durant l’année 2021 en adhérant à l’ADRIA.

En 2022, l’ADRIA renouvelle son offre d’adhésion pour vous permettre de bénéficier d’un service quotidien et être au premier rang de l’évolution du monde agroalimentaireAdhérer à l’ADRIA c’est aussi apporter votre soutien à un Institut Technique relevant chaque jour des défis à vos côtés. Vos problématiques sont au cœur de nos préoccupations, et notre démarche prioritaire est de servir vos besoins en innovation, en formation, et être une référence en qualité et sécurité des aliments.

2022, une nouvelle offre d’adhésion à l’ADRIA

Fin 2020 nous vous invitions à « embarquer » avec nous dans une nouvelle aventure synonyme de changements pour l’Institut Technique. Malgré une année 2021 encore très atypique, nous avons relevé beaucoup de nouveaux défis, restructuré nos offres et définit un nouveau cap objectif 2025 pour l’ADRIA !

Dans cet élan, nous avons souhaité redessiner notre offre de services proposée dans le cadre de l’adhésion, qui devient maintenant une adhésion unique (Food et Pack). Parce que nos ambitions pour cette nouvelle année sont entièrement tournées vers vous, nous avons enrichit et repensé cette offre pour vous permettre de bénéficier d’avantages et d’accéder à toujours plus de contenus en lien avec votre activité.

Contact

Contactez Anne-Gaëlle LOC’H | 02 98 10 18 81


 

Salon 24h de l'emploi et de la formation à Rennes le 28 septembre

Venez nous rencontrer sur le salon 24h de l’emploi et de la formation à Rennes 

ADRIA au salon de l'emploi

Nous serons présents à Rennes le 28 septembre pour vous présenter nos différentes modalités de formation.
De la formation digitale, innovante en passant par les parcours qualifiants, venez construire avec nous votre projet professionnel et booster vos compétences !

Vous souhaitez :

• MONTER EN COMPÉTENCES dans votre métier.

• RENFORCER DES COMPÉTENCES acquises sur le terrain, par l’obtention d’un diplôme.

• PRÉTENDRE À UN NOUVEAU MÉTIER
 en obtenant le diplôme correspondant.


Dans le secteur de l'agroalimentaire ?


RENCONTRONS-NOUS !

 

Le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la formation » est de retour pour une quatrième salon le mardi 28 septembre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Plus de 55 entreprises et centres de formation viendront à la rencontre des visiteurs et représenteront de nombreux secteurs d’activité comme la santé, la restauration, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, la logistique, etc. Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, jeune diplômé ou salarié en quête d’un nouveau projet professionnel, les « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation », c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer !

L’inscription est obligatoire sur le site de l’événement www.24h-emploi-formation.bzh
Le jour du salon, toutes les mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des recruteurs et des candidats (Un pass sanitaire vous sera demandé à l’accueil du salon).


 

Rencontrons-nous à SECUR'FOOD LILLE 2021

Publié le 16/09/2021

SECUR'FOOD LILLE 2021
Sécurité, Traçabilité, Certification, Analyse, Hygiène et Propreté

ADRIA à SecurFood Lille 2021Les 21 & 22 septembre 2021 prochain se tiendra la convention d’affaires SecurFood. Pendant 2 jours, fournisseurs et donneurs d’ordres se rencontrent en entretiens privés. Les rendez-vous sont planifiés à l’avance, en fonction des compétences et besoins de chacun et organisés selon vos demandes et disponibilités. Des rencontres informelles lors des déjeuners et du cocktail pour avoir l’opportunité de multiplier les échanges.

Comme à chaque édition, l’ADRIA participe à SecurFood. Vous pourrez y rencontrer Jean-Luc HERBOMMEZ, chargé d'affaires ADRIA dans les Hauts de France, lors des rendez-vous d'affaires.

Les Rendez-vous d'Affaires

Abe (organisateur) a mis en place une méthodologie originale et rigoureuse qui permet à chaque participant de sélectionner ses interlocuteurs en fonction de ses besoins et d'obtenir quelques jours avant la manifestation, un planning de rendez-vous ciblé sur deux jours.

Liens


 

 

Publié le 06/09/2021

ALIMENTATION & ÉCONOMIE / FAIRE MIEUX AVEC MOINS : UTOPIE OU RÉALITÉ ? 

FAIRE MIEUX AVEC MOINS : UTOPIE OU RÉALITÉ ?

 

7 octobre 2021 - A Quimper

La sensibilité environnementale des Français a fortement progressé ces dernières années, les amenant à prendre conscience de la nécessité de modifier leurs modes de vie et de consommation pour agir face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources. La crise sanitaire a renforcé leur volonté de donner un sens à leurs dépenses, en particulier en faveur de produits locaux/français. Comprendre la montée de cette sensibilité est un enjeu clé, pour toute organisation – entreprises, associations, coopératives... – en quête de création de valeur durable organisée autour de la sobriété.

Un évenement professionnel organisé par IALYS et la TECHNOPOLE QUIPER-CORNOUAILLE.

L’enjeu de la conférence agroalimentaire est de comprendre les aspirations et les contraintes qui traversent la société, d’identifier les signaux annonciateurs de changement, et s’il est possible d’intégrer la sobriété dans un modèle économique viable.

    • Comment faire mieux avec moins dans la chaîne alimentaire ?
    • Comment créer plus de valeur économique tout en minimisant l’impact environnemental et l’utilisation des ressources ?
    • Comment les consommateurs réagissent-ils aux événements (crise sanitaire, changement climatique...) qui remettent en question leur mode de vie ?
    • Quelles sont les nouvelles pratiques de l’agroalimentaire pour concilier sobriété, innovation et compétitivité ?

 

Publié le 07/06/2021

GUIDE SUR LA FOOD SAFETY CULTURE RÉDIGÉ PAR LE RÉSEAU ACTIA RÉFÉRENTIELS 

Qualité et Sécurité des Aliments - Guide Food Safety CultureAfin d'accompagner les entreprises dans le déploiement de la « Food safety culture » ou « Culture de la sécurité des aliments », les spécialistes du Réseau Référentiels ont conçu un guide présentant l'historique du concept, ses différentes composantes et proposent aux entreprises une auto-évaluation et des pistes d’actions pour mettre en œuvre et promouvoir cette approche positive du management de la sécurité des denrées alimentaires.

Le "Guide Food Safety Culture du réseau référentiels ACTIA" est en téléchargement sur le site de l'ACTIA.

 

Qu'est ce que le réseau ACTIA référentiels ?

L’Actia a mis en place le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRCGS) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius.

Dans ce réseau : ADRIA, CRITT AGRO-ALIMENTAIRE LA ROCHELLE, CRITT PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, CTCPA et LNE


 

La Food Safety Culture, nouvelle obligation réglementaire

Publié le 15 mars 2021

2021 est l'année de la Food Safety Culture !

La Food Safety Culture ou culture de la sécurité sanitaire des aliments devient une obligation du règlement européen UE n°2021/382.

Outre les référentiels spécifiques à l'industrie IAA tels que le BRC, l'IFS et le FSSC22000, le règlement européen UE n°2021/382, publié le 3 mars 2021, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004) et oblige les IAA à mettre en place et entretenir une culture de la sécurité des aliments.

Food Safety Culture ADRIA

L'ADRIA depuis toujours accompagne les entreprises jouant un rôle dans le paysage alimentaire. Et depuis 2020, nous avons construit une offre complète liée à la Food Safety Culture comprenant la formation, l'évaluation de votre culture food safety et l'accompagnement à cette culture.

Contactez-nous, nous vous aiderons de façon pragmatique à répondre à cette nouvelle exigence.


Allez plus loin sur le sujet

Lire le réglement complet "RÈGLEMENT (UE) 2021/382 DE LA COMMISSION du 3 mars 2021 modifiant les annexes du règlement (CE) no 852/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif à l’hygiène des denrées alimentaires en ce qui concerne la gestion des allergènes alimentaires, la redistribution des denrées alimentaires et la culture de la sécurité alimentaire"

Consulter la page dédiée ADRIA Food Safety Culture et la plaquette de présentation de l'offre FSC.

Contacter ADRIA

Laurence BEGEL, Chargée de relations clients Intra-EntrepriseLaurence BEGEL

Chargée de relations clients 
Formation Audit Conseil

+33 (0)2 98 10 18 51


 

La sécurité alimentaire est au coeur des préoccupations des consommateurs de l'UE

Publié le 12/01/2021

La sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations des consommateurs de l’UE

Making our food fit for the future – Citizens’ expectations

La Commission européenne a publié dernièrement son Baromètre Européen consacré à l’alimentation et aux attentes des consommateurs. Ce rapport est disponible en anglais “Making our food fit for the future – Citizens Expectations”. Pour ce rapport, un sondage a été réalisé par la commission européenne en 2020 auprès de 27 000 personnes dans les 27 États membres de l'UE.

Ce rapport a interrogé les citoyens européens sur les facteurs qui influencent leurs habitudes d’achat et d’alimentation, sur ce qu’ils considèrent comme «durable», sur ce qui les aiderait à adopter une alimentation saine et durable et qui, selon eux, a un rôle à jouer dans la transition alimentaire. Il a également évalué leurs préoccupations et ce qu’il faudrait faire pour assurer la transition de l’UE vers un système alimentaire durable.Pour 42% des Européens la sécurité alimentaire est un facteur influençant leurs achats alimentaires.

Selon les résultats, le goût (45%), la sécurité alimentaire (42%) et le coût (40%) sont les principaux facteurs influençant les achats alimentaires des Européens.

Pour les Européens, les aliments sont « durables » lorsqu'ils sont nutritifs et sains (41%), qu'ils ont été produits avec peu ou pas d'utilisation de pesticides (32%) et lorsqu'ils sont abordables pour tous (29%).

Environ neuf répondants sur dix estiment que les industries agroalimentaires devraient elles-mêmes prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’impact environnemental de leurs produits (89%), et que l’étiquetage à ce sujet devrait être obligatoires sur les denrées alimentaires (88%).

Le rapport complet « Making our food fit for the future – Citizens Expectations » est disponible en ligne en anglais.

L’ADRIA est pleinement engagée dans sa mission de service aux entreprises afin de garantir la sécurité des denrées alimentaires.

> Consultez notre site dédié et notre offre de formation dédiée à la sécurité des aliments.


 

Publié le 06/01/2021

L'ADRIA obtient la certification QUALIOPI pour ses actions de formation

Le pôle Formation Audit & Conseil de l'ADRIA vient d'obtenir la certification QUALIOPI ce lundi 21 décembre 2020;

Depuis le 5 septembre 2018, les organismes de formation ont une obligation légale de certification pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Cette Obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences s'effectue sur la base d’un référentiel national unique, si ces organismes souhaitent pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).


QU'EST CE QUE LA CERTIFICATION QUALIOPI ?

La marque « QUALIOPI » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences
  • permettre une
     plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

A partir du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. QUALIOPI concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation
  • de bilans de compétences
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • de formation par apprentissage

Journée Mondiale de la Qualité

Publié le 12 novembre 2020

Journée mondiale de la qualité

Journée mondiale de la QualitéIntroduite en 1990 par les Nations Unies, cette journée vise à promouvoir la QUALITÉ auprès du public et des entreprises. Elle est célébrée chaque 2ème jeudi de novembre. Nous voici donc arrivés au 12 novembre 2020, journée mondiale de la qualité.

Dans le secteur agroalimentaire, la qualité intègre de nombreux aspects : Qualité sanitaire des produits fabriquésQualité Organoleptique des produits fabriquésQualité de service, et de plus en plus la Qualité de vie au travail.

Avant d’arriver jusqu’au consommateur, le produit alimentaire suit une chaîne logistique de fabrication et de distribution pouvant impliquer plusieurs acteurs dans différents pays. La défaillance d’un seul de ses maillons peut nuire à la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires concernées et les conséquences peuvent être graves. Les IAA mettent en oeuvre des systèmes visant à les aider dans la production de produits sûrs et de qualité.

Les industries agroalimentaire déploient de nombreux référentiels et normes qualité et sécurité des aliments. Pour en citer quelques-uns : certification IFS Foodcertification BRC Food Safety, norme ISO 9001 connue de tous les secteurs, FSSC 22000…. Ces normes et certifications ont pour but d’assurer la qualité du management de leurs organisations et la qualité de leurs produits.

World Quality Day 2020De plus en plus d’entreprises agroalimentaire profitent de cette journée mondiale de la qualité pour faire passer des messages qualité et sécurité des denrées alimentaires auprès de leurs équipes, en interne, sous forme d’animations diverses et ludiques…

SAVENCIA pâtes fraîches et fondus Par exemple, un des clients de l'ADRIA, les usines SAVENCIA pâtes fraîches et fondues organisent aujourd'hui, dans le cadre de la journée mondiale de la qualité, des quizz, chasse aux risques à l’envers, session de brainstorming, ateliers et projettent un film sur l’ISO 22000 et IFS Food.

Profitez de cette journée pour entretenir la culture sécurité des aliments et qualité dans vos entreprises.

L’ADRIA est à votre service pour vous accompagner dans cette mission.

Vive la QUALITÉ !


 

l’ADRIA continue son activité et adapte son organisation face au risque lié au Coronavirus 

Suite aux dernières dispositions sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la situation de crise due au coronavirus, l’ADRIA assure la continuité dans ses activités afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage. Nous vous informons que toutes nos équipes restent mobilisées et en activité.

Une partie du personnel assurera son travail à distance (pour répondre à la demande de confinement préconisée par le gouvernement) ; c’est pourquoi la plupart des lignes directes seront indisponibles. Nous vous invitons à contacter vos interlocuteurs par mail, sur leurs téléphones portables ou en contactant notre standard au 02.98.10.18.18.

Pour continuer à vous accompagner et vous permettre de poursuivre votre montée en compétences dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, la quasi-totalité de nos formations se tiendra, pendant cette période transitoire, en format « classes virtuelles » à distance. Comme en présentiel, les classes virtuelles permettent une interaction directe, en temps réel, avec votre formateur et les autres participants, autour d’un support pédagogique partagé. Nous restons mobilisés pour continuer à former vos talents, monter des programmes sur-mesure et vous proposer des missions de conseil et d’accompagnement.

Le distanciel est la règle. Cependant, quand la thématique ne permet pas le distanciel, et que les protocoles sanitaires le permettent, nos formateurs/auditeurs viennent sur votre site.

Vos contacts restent les mêmes. 

     > Formation INTER: formation.inter@adria-formation.fr ou 02 98 10 18 55

     > Formation SUR-MESURE : laurence.begel@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 51

     > Services REGLEMENTATION: anne-gaelle.loch@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 81

Vous pouvez toujours vous inscrire à l’une de nos formations en classes virtuelles. Consultez la liste des formations à venir sur notre site : www.adria-formationagroalimentaire.fr

Nous adressons à tous nos clients nos vœux de courage et de soutien.
Merci de  votre compréhension.

Jean-Robert GEOFFROY
Directeur général

Mis à jour le 13/11/2020

Colloque ADDITIFS : Avec ou Sans ?

Jeudi 19 novembre à distance

Colloque Additifs : Avec ou sans ?L’utilisation d’additifs alimentaires dans les denrées n’a jamais été autant scrutée par les consommateurs qu’aujourd’hui, comme en témoignent la diffusion des allégations «clean label» et la généralisation de l’utilisation d’applications de sélection d’aliments.

Le 19 novembre, ce colloque illustrera les enjeux du « sans additifs » et répondra à ces problématiques dans une perspective règlementaire.

Jeudi 19 novembre 2020 - de 9h30 à 17h en visioconfrence

Inscription obligatoire
Tarif 250€ht ou 150€ht* (Non-Adhérent / Adhérent ADRIA)
Date limite d'inscription : 17 novembre

Colloque Additifs : Avec ou sans ?


Au programme

 

Les extraits végétaux : où en est-on ?
Hubert BOCQUELET, Délégué général - FEDALIM-FNCG-SYFAB

Le point sur les allégations « sans »
Isabelle WEBER, Co-présidente du GT « Information des consommateurs » ANIA

Les nitrites dans les charcuteries 
Thierry GREGORI, Directeur des Affaires Scientifiques & Techniques - FICT

Le point sur la réévaluation des additifs
Bruno GAUTRAIS, Commission européenne, DG santé

L’évaluation des additifs par la société civile : l’exemple de SIGA
Aris CHRISTODOULOU, Président co-fondateur - SIGA

Renseignements : Anne-Gaelle LOC'H au Tél. 02 98 10 18 81


 

Les mises à jours du dispositifs FNE-Formation renforcé

Publié le 22 septembre 2020

Le dispositif FNE-Formation renforcé permet aux entreprises une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de formation. Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, les conditions d’accès au FNE-Formation renforcé instaurées en avril dernier sont maintenues jusqu’au 31 octobre 2020. A compter du 1er novembre 2020, des évolutions sont attendues, notamment au niveau du taux de prise en charge et sans doute du public éligible : salariés d’entreprises couvertes par l’activité partielle de droit commun (APDC) et d’entreprises détentrices d’une autorisation d’activité partielle de longue durée (APLD).

Le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.

Découvrez en quelques points les mises à jour de ce dispositif de financement, les conditions d’éligibilité et comment en profiter. 

• Le Dispositif renforcé FNE-Formation est prolongé jusqu’au 31 octobre 2020 et prend toujours en charge 100% des coûts pédagogiques de vos formations.

• La date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 31 octobre 2020.

• Les formations financées devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2020 et sous condition que l’entreprise soit toujours en activité partielle au moment de la formation.

• Sont concernées toutes les entreprises du secteur privé qui ont recours à l’activité partielle et tous leurs salariés* en CDD et CDI en chômage partiel, sauf contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les OPCO interviennent en délégation des DIRRECTE, rapprochez vous d'eux

• À noter : À titre exceptionnel, des demandes dites « mixtes » peuvent être déposées pour des formations à destination de salariés hors activité partielle, à condition que l’entreprise ait également fait une demande pour des salariés en activité partielle. 

FNE-FORMATION renforcé

Qui peut faire la demande

Toutes les entreprises (du secteur privé uniquement) qui ont recours à l’activité partielle, quels que soient leur taille et leur niveau d’activité, ainsi que tous leurs salariés* en CDD et CDI. À partir du 1er octobre seuls les salariés placés en chômage partiel ou total pourront en bénéficier. *Sauf les alternants, stagiaires et salariés en arrêt maladie.

Quelles sont les formations éligibles

Toutes les formations qui se déroulent en présentiel ou à distance, plus précisément, toute action de formation (parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel), avec des évaluations, garantissant la possibilité de développer à distance des compétences (ce même si la formation n’est pas certifiante).

Comment procéder ?

Le dossier est directement à adresser à son OPCO de branche, en présentant les éléments suivants :

  • Demande de subvention simplifiée par l'Etat
  • La proposition commerciale de l’organisme de formation qui doit contenir les éléments suivants :  
    • Intitulé de l’action
    • Objectifs et contenu
    • Durée et  période de réalisation
    • Modalités de déroulement
    • Prix
  • Une copie de la décision d’autorisation de mise en activité partielle. En cas de validation tacite, le courriel de l’agence de services et de paiement (ASP) est à fournir.
  • La liste des salariés concernés par la demande

Télécharger

La demande de subvention au titre du FNE-Formation

Chez ADRIA, voici quelques exemple de formations eligibles au FNE :

Pour toute question, contacter nous par mail


 

Publié le 16 juillet 2020

Publication de l' IFS version 7 : la date de publication

IFS Food : Evolutions du standard en version 7Dans un communiqué en date du 14 juillet 2020, l'International Featured Standards annonce aux entreprises certifiées la date de publication planifiée pour la nouvelle version. La version 7 de l'IFS Food est actuellement en phase finale de développement. Il est prévu de publier l'IFS Food V7 le 6 octobre 2020.

À partir du 1er mars 2021, il sera possible de réaliser des évaluations IFS Food V7. L'IFS Food V6.1 pourra être appliqué en parallèle jusqu'au 30 juin 2021. A partir du 1er juillet 2021, seules les évaluations selon l'IFS Food V7 seront autorisées.

L’IFS Food est l’un des principaux référentiels de l’agroalimentaire et de la distribution. Ce référentiel de certification est destiné aux sociétés de transformation ou de conditionnement de produits alimentaires. Etre référencé IFS Food permet de valoriser l'efficacité de son système qualité  et sécurité des aliments. Ce standard international, clé pour la GMS, est notamment applicable en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Quels changements apporte l‘IFS Food V7 par rapport à IFS Food V6.1? Pour vous former, l'ADRIA a déjà planifié 2 formations en inter-entrepises " IFS Food : Evolutions du standard en version 7 " le 1er octobre 2020 et le 8 décembre 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous incrire.

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toutes questions.


 

Publié le 6/05/2020

Nos formations à distance   

Digital Learning AgroalimentaireFormez-vous à distance avec l'ADRIA

La crise du Covid-19 nous amène à revoir nos habitudes.
Les formations présentielles ne pouvant se tenir, notre équipe vous propose de monter en compétences grâce à notre offre de formations à distance !

Découvrez la liste des prochaines formations programmées dans notre catalogue de formation à distance

Notre offre étant en évolution constante, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Nous avons choisi de vous proposer des parcours de formation associant des classes virtuelles, des séquences de travail personnel et des séances de coaching individuel avec nos formateurs.

Nous continuons également à vous accompagner sur vos projets de formation sur mesure.
La plupart des formations de notre catalogue sont transposables à distance.

Contactez-vous pour faire le point sur vos projets ! formation.inter@adria-formation.fr

Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais !

 

 

 


Rapport 2019 sur la fraude alimentaire dans l'UE

Publié le 19/05/2020

Fraude Alimentaire Rapport UE 2019La Commission européenne a publié hier le rapport annuel 2019 du Réseau européen de lutte et du système d'assistance administrative et de coopération contre la Fraude alimentaireCe rapport présente des exemples de cas coordonnés par l'UE, ainsi que des statistiques sur les cas suspects de fraude alimentaire. 

La fraude alimentaire est un acte intentionnel commis par des entreprises ou des particuliers dans le but de tromper les acheteurs et d’en tirer un avantage indu, en violation de la législation communautaire sur la chaîne agroalimentaire. Ces infractions intentionnelles peuvent constituer un risque pour la santé humaine, animale ou végétale, le bien-être des animaux et l’environnement.

Le réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire se réfère à quatre critères opérationnels clés pour signalerun soupçon de fraude ou un cas de non-conformité :

    • Violation du droit communautaire européen
    • Intention
    • Gain économique
    • Tromperie des clients

Fraude alimentaire Rapport UE 2019Le rapport "The EU Food Fraud Network and the Administrative Assistance and Cooperation System 2019 Annual Report Health and Food Safety" présente les échanges volontaires liés aux suspicions de fraude alimentaire dans le système d’assistance et de coopération administrative dit «système AAC» de l'UE. Le réseau est opérationnel depuis 2015.

Le nombre de demandes d'assistance et coopération partagées entre les États membres augmente chaque année. Cela rappelle l'importance du partage d'information dans la lutte globale contre la fraude alimentaire entre pays de l'UE.

Au total, 292 demandes d'assistance administrative et de coopération (234 en 2018) ont été lancées dans le cadre du AAC-FF en 2019.

Fraude alimentaire rapport UE 2019 type de fraude alimentaire

Les produits les plus concernés par les fraudes alimentaires sont 

    • "Graisses et huiles" (44 demandes - 29 en 2018), avec notamment l'huile d'olive.
    • "Poisson" (42 en 2019 - 45 en 2018)
    • "Produits à base de viande". (38 en 2019 - 41 en 2018)

Concernant le type de fraudes observées, la majorité des fraudes porte sur :

    • L’étiquetage incorrect (47,3%) : étiquetage trompeur affichant par exemple un label bio alors que ce n'est pas le cas
    • Le remplacement/ajout/dilution/modifications du produit (20%)cela concerneprincipalement la viande de bœuf substituée par du porc ou de la viande de cheval
    • Le traitement ou procédé non approuvé (16%) ou interdit en Europe, par exemple certains pesticides sur les fruits et légumes.
    • Le manque de documentation, documentation falsifiée (15%)
    • L’atteinte aux droits de propriété intellectuelle (2%)

Un cas concret de fraude vient illustrer la coordination européeene en terme de lutte contre la fraude alimentaire : "Exemple d'une demande sur le falsification du safran". Le safran est une épice onéreuse provenant de la fleur de Crocus sativus. Son arôme et ses propriétés médicinales font du safran un ingrédient prisé par les industries alimentaire et pharmaceutique. La demande mondiale de safran est forte, sa valeur marchande est donc élevée. De ce fait de nombreuses fraudes notamment de falsification avec des matières premières moins chères sont constatées.

Vous pouvez consultez le rapport sur la fraude ailmentaire en le téléchargeant ou en vous rendants sur le site de l'UE dédié https://ec.europa.eu/food/

CONTACT : Notre équipe d'experts en Réglementation Alimentaire se tient à votre disposition pour toute demande. Vous pouvez contacter Pierre Corre, Anne-Laure Becquet et Anne-Gaelle Loc'h, par email. Ils vous rappelleront rapidemment.


 

Retour sur l'UHFP 2020

Publié le lundi 24/02/2020

Université d’Hiver de la Formation Professionnelle

Organisé par Centre Inffo, les Universités d'Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) se sont déroulée du 29 au 31 janvier 2020 à Biarritz. Consacrée à la mise en œuvre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, cette édition a rassemblé plus de 1300 participants.

UHFP 2020 La compétence à portée de tous

Cette 17eme édition est intitulée « La compétence à la portée de tous ».

L'ADRIA, acteur majeur du marché des compétences dédié à l'agroalimentaire, était présent comme chaque année. Durant les 3 jours de l'UHFP 2020, Nicolas HELOU (Responsable du pôle Formation agroalimentaire) et Nathalie ROLLAND (Chargée d'Ingénierie Pédagogique) ont pris part aux conférences, ateliers et tables rondes. L'objectif étant pour l'ADRIA de mieux comprendre les dispositions et enjeux de la nouvelle loi en vigueur et pouvoir l'adapter au secteur de l'agroalimentaire.

3 grandes tendances se dégagent de cet évènement dédié aux professionnels de la formation. Et conforte ADRIA dans ses choix et orientations.Université d'Hiver de la Formation Professionnelle Bilan

    • LE DÉFI DU DIGITAL : Les acteurs de la formation professionnelle , historiquement ancrés dans les événements présentiels, se tournent vers le digital. Comment conjuguer formation à distance et proximité ?

    • LA SITUATION DE TRAVAIL, PRODUCTRICE DE COMPÉTENCES. Bien que toute situation de travail ne soit pas apprenante, une grande partie des apprentissages professionnels se fait « dans » et « par » l’activité. Soft skills, AFEST, immersion…

    • LA QUALIFICATION DES ACTEURS DE LA FORMATION. Troisième tendance mise à l’honneur lors de cette UHFP, l’indispensable qualification des acteurs de la formation professionnelle : Place à Qualiopi !

Quelques chiffres entendus à l'UHFP2020

    • 75 % des actifs ne connaissent pas le montant de leurs droits de formation (Baromètre Centre Inffo)
    • L’application Mon compte formation (CPF) réunit 9627 organismes de formation, qui ont déposé 123 000 formations différentes. 50 % du catalogue porte sur les langues.
    • Les 329 branches professionnelles sont réparties parmi les 11 opérateurs de compétences (OPCO) qui ont remplacé les 20 opérateurs paritaires collecteurs agréés (OPCA).
Pour toutes questions, nous sommes à votre disposition par téléphone ou par email.

Publié le 19 février 2020

Publication de l'IFS version 7 reportée à l'été 2020 

Dans un communiqué en date du 18 février 2020, l'IFS annonce le report de la publication de l'IFS Food version 7.

"IFS Food V7 est reportée
La publication de l'IFS Food 7 est reportée. Avec la mise en place d'une procédure européenne uniforme qui nécessite une évaluation du programme (EA 1/22) par l'European Accreditation Forum (EA), l'IFS est désormais formellement tenu de se conformer à cette procédure et de se soumettre à une évaluation complète du programme pour l'IFS Food Version 7. Bien qu'une telle évaluation formelle du programme semble inutile après 18 ans, l'IFS répondra naturellement à cette exigence. Cependant, l'IFS Food Version 7 ne sera publié que lorsque l'évaluation par notre organisme d'accréditation d'origine, la Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkkS), aura été menée à bien."

Un courrier adressé aux entreprises certifiées annonce une publication au plus tôt pour l'été 2020, et une mise en application un an après publication.

Nos différentes actions prévues sur le sujet (webinar, formations...) sont donc elles aussi reportées !

Publié le jeudi 30 janvier 2020

Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? 

Succès du colloque BacillusThuringiensis qui a réuni 70 personnes à Paris ce jeudi 30 janvier !

Cliquez ici pour accéder aux présentations de la journée ! 

Bacillus thuringiensis est utilisé en agriculture comme agent phytosanitaire, et est une alternative à l’utilisation des pesticides.
Cette espèce appartient au groupe Bacillus cereus et son utilisation suscite beaucoup de questions : Applications phytosanitaires, impact agroalimentaire, identification des Bt, aspects réglementaires et projets de recherche pour éviter la dissémination du bioinsecticide.

Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres?

Les différents intervenants de la journée se sont succédés pour la restitution du projet Casdar BtID

    • Florence POSTOLLEC – ADRIA, 
    • Rodolphe VIDAL - ITAB, 
    • Catherine DENIS – ACTALIA
    • Marie-Hélène GUINEBRETIERE – INRA, 
    • Louis COROLLER - LUBEM
    • Sébastien LOUARN - IBB

La journée s'est conclue par une table ronde, animée par Marjolaine CEROU du magazine Process Alimentaire, autour des experts nationaux du sujets

    • Vincent SANCHIS (INRA) – Expert du biocontrôle et de l’utilisation de Bt en agriculture
    • Olivier FIRMESSE (ANSES) – Expert sécurité alimentaire et TIAC
    • Jean-Philippe ROSEC (DGCCRF) - Animateur du groupe ISO/TC34/SC9/WG20 sur l’amendement de la norme ISO2972 : dénombrement B cereus présomptif
    • Société CERTIS : Fournisseur de Bt

journée de restitution des programmes de recherche CASDAR BtID et FranceAgrimer VegexpoBtComment distinguer une souche de bioinsecticide des autres souches de B cereus présomptif ?Panorama des techniques de laboratoire développées lors des projets : pour distinguer Bacillus cereus/Bacillus thuringiensis, identifier les souches commerciales de bioinsecticides (Bt) et tracer les souches du champ à l’assiette.table ronde, animée par Marjolaine CEROU (journaliste au sein de la rédaction de Process Alimentaire)

Les liens : Pour revoir le programme de la journée / Pour redécouvrir les experts de la table ronde / Pour contacter les organisateurs ADRIA


 

Publié le 28/11/2019

Colloque - Bt est-il un Bacillus cereus comme les autres ? Notre table ronde

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris

REPORT DE LA JOURNEE DU 12/12/19 EN RAISON DE GREVES 

Le 29 janvier 2020 à Paris : Journée de Restitution des projets Casdar Bt ID et FranceAgrimer VegExpoBt

Venez faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires, avec un panel d'experts nationaux du sujet, qui interviendront dans une table ronde. 

Marjolaine-cerou-process-alimentaireMarjolaine CEROU, Process Alimentaire - Animatrice de la table ronde
Journaliste depuis 2013 au sein de la rédaction du magazine Process Alimentaire. En charge de la rubrique Qualité, elle couvre les sujets liés à la sécurité sanitaire des aliments (contaminants chimiques et biologiques, hygiène du personnel, analyses rapides des pathogènes, etc.). Dédié aux industriels de l’agroalimentaire, le mensuel Process Alimentaire décrypte l’actualité du secteur (stratégies d’entreprise, innovations produits) et analyse les nouvelles solutions techniques dans les domaines des ingrédients, des procédés, de l’emballage et de la qualité.

 

olivier-firmesse-ansesOlivier FIRMESSE, ANSES
Chef d’unité adjoint de l’unité SBCL pour Staphylococcus, Bacillus et Clostridium, et responsable de l’équipe Bacillus et Clostridium. Dans cette équipe, il conçoit, participe et coordonne des projets de recherche nationaux et internationaux sur l’identification et la caractérisation des pathogènes appartenant à ces deux genres bactériens (en particulier B. cereus sensu lato, C. perfringens et C. difficile) en vue de comprendre la survenue des épisodes toxiques (TIAC). Il est également membre de la commission V08B-Microbiologie des Aliments, du WG23 de l’ISO pour la révision de la norme ISO 15213 sur l’énumération et la détection des Clostridium spp. et Clostridium perfringens.

 

jean-philippe-rosec-sclJean Philippe ROSEC, DGCCRF-DGDDI
Responsable du laboratoire SCL de Bordeaux (le Service Commun des Laboratoires ou SCL est un service commun DGCCRF et Douane, comprenant 11 laboratoires), après avoir été directeur de l’unité biologie du laboratoire SCL de Montpellier, de 2007 à 2017. Il est également chef de projet du groupe de travail ISO/TC34 SC9 WG20 (Dénombrement et confirmation du groupe Bacillus cereus – révision de la norme ISO 7932) depuis 2015.


vincent-sanchis-inraVincent SANCHIS BORJA, INRA Micalis, Paris
Directeur de Recherche à l’institut MICALIS (Microbiologie de l’alimentation au service de la Santé) de l'INRA à Jouy-en-Josas. Ses recherches visent à mieux caractériser les membres du groupe B. cereus, y compris B. cereus sensu stricto, B. thuringiensis et B. anthracis, afin de mieux comprendre leur pouvoir pathogène et connaître le danger qu’ils représentent pour la santé humaine et l’environnement. Il est également membre de la commission AFNOR/V08B « Microbiologie des aliments » et expert dans le groupe de travail ISO WG20 « Differentiation between Bacillus thuringiensis and Bacillus cereus ».

 

mathilde-roger-certisMathilde ROGER, CERTIS
Responsable de projets sur les cultures spécialisées (vigne arboriculture et maraîchage) et les produits de cette gamme pour le côté technique chez CERTIS.
Certis Europe, développe et commercialise des produits de protection des plantes pour toutes les agricultures. Présent sur l’ensemble des marchés, son expertise est particulièrement reconnue sur le segment du cuivre, des traitements de semence et du Biocontrôle.  Historiquement présent sur le segment du Biocontrôle avec Delfin® à base de Bacillus thuringiensis depuis la création de la société en 2001, Certis est aussi le pionner du phosphate ferrique en grande cultures et propose aujourd’hui 10 produits en France, composés des microorganismes, substances naturelles ou confusion sexuelle.

 

Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.

Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris


 

Mis à jour le 9/12/2019

Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? 

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris

Colloque le 29 janvier 2020 à Paris (report de la journée du 12/12/19, annulée en raison des grèves)

INSCRIPTION en cours ! Colloque de restitution du projet Casdar Bt ID

Instituts de recherche, administrations, laboratoires d'analyses, industries agri-agro, instituts techniques, producteurs et transformateurs : ce colloque est fait pour vous !

Il vous permettra de faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires. 

Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.

Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris


 

Plan de développement des compétences 2020

Publié le 05/11/2019 - Plan de développement des compétences 2020

 
Les compétences de vos salariés pour la compétitivité de votre entreprise
 
Catalogue formations agroalimentaire ADRIA 2020
 
FORMER POUR MUSCLER VOS COMPETENCES INTERNES
 
Qu’est-ce que le plan de développement des compétences ?
Le plan de formation est devenu le plan de développement des compétences. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. L’action de formation est redéfinie comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Cette définition, beaucoup plus large et plus souple permet d’intégrer de nouvelles modalités de développement des compétences (MOOC, classe virtuelle, ...).

ADRIA à vos côtés pour
   • Identifier les modalités pédagogiques adaptées à la montée en compétences de vos collaborateurs
   • Elaborer et formaliser votre plan de développement des compétences
   • Identifier et construire vos parcours de formation
   • Evaluer vos actions de formation

Miser sur les compétences pour la compétitivité
C'est former et accompagner vos collaborateurs afin de leur donner de la perspective et leur permettre de prendre de la hauteur sur leur quotidien.
 
CONSULTER LE CATALOGUE
 
Spacer
 
Digital Learning
Notre offre Digitale
3 modalités digitales pour vous accompagner  :

• Des Formations Blended-Learning (mixant auto-formation et présentiel)
• Des Classes virtuelles et Web conférences
• Des modules d’Auto-formation
En savoir plus
 
 
Spacer
 
Renseignements et informations

Equipe formation ADRIA
Appeler au 02.98.10.18.55.
Mail : formation.inter@adria-formation.fr

ADRIA Développement - ZA de Créac'h Gwen - 29196 Quimper Cedex
www.adria-formationagroalimentaire.fr
Spacer

Mise à jour le 13/11/2019 - Le colloque est complet. 

Colloque Référentiels de Sécurité des Aliments et des Emballages : Actualités et Perspectives 

Mardi 19 novembre à Paris 
Avec la participation de l'AFNOR, ANSSI, GFSI, Casino, IFS, Ministère de l'Agriculture (DGAL). Oarticpation de Céline TOURNIER (ADRIA) sur la réalisation des audits inopinés.

Colloque Actia Référentiel

  • Évolutions des exigences GFSI
  • « Food safety culture » 
  • IFS Food version 7
  • Outil « Trend risk monitor »
  • Reconnaissance des dispositifs de certification privés par les autorités
  • Sécurité informatique et sécurité sanitaire
  • Outil Actia de comparaison des référentiels de sécurité des aliments et des emballages
  • How to use ISO 22000
  • Réglementation des matériaux au contact
  • Conformité des emballages
  • Audits inopinés

Inscription en ligne obligatoire.
Nombre de places limité.
Coût : 80 € TTC, repas du midi inclus

Colloque ACTIA Référentiel


 

Publié le 7 octobre 2019

Votre Catalogue des formations agroalimentaire2020 est disponible

Nous vous proposons de consulter dès à présent notre Catalogue 2020, afin de préparer au mieux votre plan de développement des compétences pour 2020. Vous y trouverez plus de 120 stages de courte durée, des stages techniques, axés sur l’acquisition de savoirs et savoir-faire opérationnels en agroalimentaire

Catalogue formations agroalimentaire ADRIA 2020


>>> 3 options pour le consulter :

Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires? 
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives 
ou pour tout autre renseignement.      

Gwen, Malika, Marie et Marine

Mail : formation.inter@adria-formation.fr 

Téléphone : 02.98.10.18.55.       




 

Détermination et vérification de la durée de vie microbiologique des aliments

RMT ACTIA QUALIMAPublié le 18/02/2019

Le RMT ACTIA Qualima a élaboré une «mallette pédagogique»

L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d'un arbre décisionnel.

Elle présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.

ADRIA Développement fait parti du RMT ACTIA QUALIMA. Nous vous proposons de vous former à la détermination et vérification de la durée de vie microbiologique (DVM) de vos produits.

QUALIMA - Etre contacté par ADRIA Développement

Telécharger la plaquette RMT ACTIA Qualima


 

Les ADRIADES - Quand l'ADRIA vous ouvre ses portes...

Publié le 21/01/2019

ADRIADES : journée découverte de l'ADRIA

Immersion au coeur d’un Institut Technique Agro-Industriel

ADRIADES

Une journée particulière de découverte de nos expertises d’institut technique agro-industriel. Destinée aux industriels de l’agroalimentaire, cette découverte se fera via une immersion totale dans l’univers Adria, acteur incontournable des questions de conservation des aliments et de sécurité alimentaire.

Programme des ADRIADES

SUCCESS STORIES : LA CONSERVATION DES ALIMENTS, OUTILS ET MÉTHODES POUR GARANTIR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES ALIMENTS

9h45 - 10h45
DE L’INGRÉDIENT À LA MISE EN RAYON
Prévoir, formuler, conditionner... Comment optimiser le développement d’un produit de sa fabrication à sa commercialisation.

11h00 - 12h00
DU CONTAMINANT À SA MAÎTRISE
Identifier, anticiper, processer… Comment définir les dangers et maîtriser la stabilité d’un produit.

VISITES

14h - 16h
CIRCUIT DE VISITE : LA HALLE TECHNOLOGIQUE ET LE LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION DES INGRÉDIENTS

TECHNO DATING, ESPACE MULTIMEDIA & NETWORKING

14h00 - 16h30
RENDEZ-VOUS TECHNO-DATING
Venez à la rencontre de nos équipes pour échanger sur les différents «Spots Experts» tout au long de l’après-midi.

14h00 - 16h30
ESPACE MULTIMEDIA ET NETWORKING
Plongez-vous dans l’univers numérique de l’ADRIA et venez découvrir et tester nos différents outils et applications en ligne dédiés à vos activités


 

Les alternatives aux plastiques issus du pétrole ?

Découvrez les « bioplastiques »

Publié le 20/12/2018, écrit par Marion HELOU

Marion HELOU expert bioplastiques ADRIALe plastique est partout dans nos vies. Face à l’urgence écologique, des alternatives naturelles voient le jour face aux énergies fossiles. Les bioplastiques, plus propres, ont les mêmes usages que le « plastique classique ». Ils peuvent être biosourcés ou biodégradables, les bioplastiques offrent une alternative au pétrole et s’imposent comme une solution d’avenir pour la gestion des déchets.

La production globale de bioplastiques s’élevait en 2017 à moins de 0,75% du marché mondial des polymères (source European Bioplastics). Mais l’utilisation de ces matériaux augmente, soutenus par une grande prise de conscience environnementale générale. D’ici 2022, leur croissance devrait être proche de 20% (source fédération européenne).

Il y a deux sortes de bioplastiques :

        • Les bioplastiques qui sont chimiquement semblables aux plastiques couramment utilisés (PE, PP, PET,..), mais obtenus à partir de ressources renouvelables (canne à sucre, maïs…). Ils ont les mêmes propriétés que leurs équivalents pétrochimiques et peuvent immédiatement les substituer.
        • Les autres bioplastiques possèdent des structures chimiques nouvelles et présentent des propriétés différentes. On retrouve ici majoritairement des polymères biodégradables dont la plupart sont également biosourcés.

Voici quelques exemples de ces autres bioplastiques alternatifs

Le PLA (acide polylactique)

Ce polyester industriellement commercialisé, est produit à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière ou la canne à sucre. En plus d’être biosourcé, il est biodégradable et compostable industriellement, c’est-à-dire sous certaines conditions de température et d’humidité. C’est un matériau transparent, rigide et fragile, qui présente une faible résistance thermique et des propriétés barrières aux gaz relativement faibles. Il est essentiellement utilisé sous forme de produits thermoformés comme les gobelets, couverts, barquettes,…En termes de propriétés mécaniques, il est proche du polystyrène PS.

La famille des PHAs (polyhydroxyalcanoate)

Ces polyesters d’origine bactérienne sont produits à partir de microorganismes par fermentations de co-produits. Ces matériaux sont biosourcés, compostables domestiquement et aussi biodégradables en milieu marin. Les PHA constituent une famille regroupant plusieurs polymères présentant ainsi des propriétés finales différentes. Ce sont des matériaux opaques à translucides, rigides à élastomériques avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés barrières aux gaz. En termes de propriétés mécaniques, ce matériau est proche des polyoléfines et particulièrement du polypropylène PP.

Le PBS (polybutylene succinate)

Le PBS était, il y a quelques années, issu de ressources fossiles, mais grâce aux avancées biotechnologiques, il est désormais issu de ressources renouvelables. C’est un matériau biodégradable et compostable domestiquement comme le PHA. Le PBS est souple et translucide. Il a des propriétés mécaniques proches de celles des polyoléfines et notamment du polyéthylène PE. Le PBS est plutôt utilisé en mélange avec d’autres biomatériaux afin de modifier les propriétés, notamment les propriétés de biodégradabilité et de flexibilité.Biomateriaux et bioplastiques en alimentaire

Le PEF (polyéthylène furanoate)

Le PEF est le plus récent. Il a vu le jour au début des années 2010. Structure moléculaire proche de celle du polyéthylène téréphtalate PET, le PEF est issu à 100% de ressources renouvelables et est intégralement recyclable. Ses fonctionnalités matériau sont très intéressantes : barrière aux gaz, robuste, le PEF peut conserver le produit qu’il conditionne sur de plus longues durées que le PET. Toujours au stade pilote, ce nouveau matériau devrait arriver sur le marché pour 2023.

Cette nouvelle génération de plastiques trouve sa place dans de nombreuses applications, des sacs poubelles aux emballages alimentaires et non alimentaires, aux produits d’hygiène ou à usage unique, des accessoires agricoles aux pièces automobiles. Néanmoins, le prix trop élevé et le manque de filières de tri et de solutions de recyclage et compostage expliquent pourquoi ces biomatériaux sont encore peu présents sur le marché du plastique aujourd’hui…mais la prise de conscience environnementale des gouvernements et des citoyens, assortie d’évolutions et d’obligations réglementaires, conjointement à la mise en place de centres de tri adaptés, devrait favoriser son développement.

Pour aller plus loin

En 2018, une nouvelle compétence en biomatériaux est venue renforcer le pôle dédié à l’emballage et à l’innovation ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels soumis aux nouvelles exigences réglementaires sur le plastique qui apparaissent aujourd’hui. 

Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail 



 

Le typage bactérien

Publié le 10 décembre 2018

Le typage bactérien est une étape incontournable dans le suivi épidémiologique et la surveillance des maladies infectieuses d’origine alimentaire au niveau international.

En 2018, l’ADRIA s’est doté d’une nouvelle licence Bionumerics afin de renforcer son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire.

ADRIA nouvelle licence Bionumerics

Cet outil analytique, robuste sensible et reproductible, est tout a fait adapté à la surveillance de l’hygiène des procédés de production en industries agroalimentaires. Il s’agit de déterminer une empreinte fine du génome bactérien en séparant des fragments d’ADN de grande taille pour visualiser des différences génomiques permettant de distinguer les bactéries d’une même sous espèce.

La détermination de ce « code barre » moléculaire permet de comparer et regrouper des isolats d’origines différentes (ingrédient, surface, produit intermédiaire et produit fini) afin d’identifier des sources de contaminations et maitriser les points à risque.

A noter que cet outil est aussi utilisé dans nos autres activités de prestations ou de Recherche & Développement en tant que contrôle qualité des souches utilisées.

En 2018, l’activité de typage a connu une augmentation de +42% de son chiffre d’affaire, avec un total de 3460 isolats de Listeria monocytogenes, Salmonella, Cronobacter ou Bacillus cereus réceptionnés et l’édition de 600 rapports de typage dont 160 rapports émis sous accréditation COFRAC. 

Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail

  ADRIA Biologie Moléculaire techniques  d’empreintes génétiques PFGE  ADRIA Biologie Moléculaire techniques Maldi-tof


ADRIA Equipe de Biologie Moléculaire


 

Mis à jour le 12/11/2018

Digital learning   

Digital Learning AgroalimentaireL'ADRIA enrichit son offre de formation avec le digital learning.

Pour former plus rapidement, plus souplement, plus librement....
Pour mieux évaluer les connaissances avant et après la formation...

Découvrez les modules e-learning !

Proposés seuls (en autoformation) ou intégrés dans un parcours en complément du présentiel (blended learning), de multiples utilisations sont possibles pour exploiter au mieux le digital

Exemple d'application du e-learning :

  • Théorie vue à distance en amont d'une formation en présentiel. Le présentiel pourra ainsi être axé sur les exercices et les études de cas
     
  • Groupe hétéogène à former sur le même sujet, un test de positionnement permettra de proposer un module à distance de remise à niveau pour les plus faibles avant le présentiel. Le présentiel sera aunsi plus efficace avec un groupe de niveau plus homogène

  • Un grand nombre d'opérateurs à former sur les bonnes pratiques avec des difficultés d'organisation et de disponibilité. Un module accessible en permanence pour former individuellement au moment opportun
>>>> Le savez-vous? Début 2018, une nouvelle compétence en conception pédagogique multimédia est venue renforcer le pôle dédié à la formation audit conseil ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels.

>> Renseignements complémentaires sur la page dédiée 

 


Webinaire sur la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety (BRC V8)

ADRIA Développement vous propose un webinaire sur la version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires, publiée le 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.

BRC GFSI V8 ADRIA

Webinar

Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.

Inscription en ligne : cliquez ici.

La nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety publiée aujourd’hui (BRC V8)

Publié le 1er aout 2018

BRC GFSI Version 8 Formation ADRIALa version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires a été publiée aujourd'hui, 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.

Principaux changements

  • Encourager le développement d’une culture de Sécurité des Denrées Alimentaires
  • Exigences accrues concernant la surveillance environnementale
  • Encourager les sites à développer davantage les systèmes "Food Defense"
  • Clarification des exigences sur le Zoning
  • Clarification des exigences pour les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie
  • Garantir que cette version est applicable au niveau mondial et est conforme aux exigences du GFSI

Entrée en application
Les évaluations sur la nouvelle version du référentiel BRC débuteront le 1er février 2019.

Comment pouvons-nous aider ?
Pour vous aider à intégrer ces évolutions dans vos activités, en tant qu'organisme de Formation Audit Conseil spécialiste de l’agroalimentaire, ADRIA Développement vous propose plusieurs formats :

Formation Inter-entreprise

Jeudi 22 novembre – Rennes
Une journée pour comprendre les changements de la nouvelle version BRC V8 et ce qu'ils signifient pour votre organisation
Le programme est disponible, les inscriptions sont ouvertes (acceder au programme BRC V8). Pour toute question, écrivez nous.

Formation Intra-entreprise - Accompagnement

Sur votre site - date à définir ensemble
Un de nos "formateur-consultant-auditeur" examine vos opérations actuelles et identifie les domaines nécessitant une attention particulière pour s'assurer d’être en conformité avec le référentiel BRC V8
Pour toute question, contactez Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.

Webinar

Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.

Pourquoi choisir ADRIA Développement?

  • Nous sommes un organisme de formation reconnu, certains de nos consultants-formateurs sont également auditeurs BRC. 
  • Nous sommes des experts techniques. Notre approche est pragmatique, mais approfondie : vous bénéficierez de l’accompagnement nécessaire pour intégrer la nouvelle norme BRC V8.
  • Le service client est important pour nous, vous aurez accès aux bonnes personnes et profiterez de la meilleure expérience possible.
  • Pour plus d'informations sur notre offre de services en lien avec la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety, merci de nous envoyer un message

 

Formations pour les ACHETEURS en IAA

NOUVEAU : 2 formations pour les services ACHATS / SOURCING

Acheteurs : Identifiez les enjeux clés du sourcing des ingrédients
Propriétés fonctionnelles, origine, traçabilité et innovation.
Formations ACHATS en agroalimentaireLa fonction achats est de plus en plus mise à l’épreuve pour maintenir les marges sur les produits alimentaires. Il en va de même pour les services R&D et qualité des entreprises qui doivent répondre à des exigences toujours plus fortes sur l’origine des produits. Cette formation vous permettra d’appréhender les critères d’achat autres que le prix pour répondre aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités technologiques et nutritionnelles des ingrédients, exigences de qualité et de traçabilité, sourcing responsable, innovation,…)
Cette formation est destinée aux acheteurs des industries alimentaires pratiquant les achats d’ingrédients techno-fonctionnels.

  >> Téléchargez le programme détaillé de la formation IF024

La fonction achat :
Améliorer son positionnement pour développer sa marge brute et dégager de la valeur
La concurrence à la vente est féroce et entraîne souvent la réduction des marges en raison des efforts consentis sur les prix. Or en se référant au poids des achats dans le chiffre d’affaires, la part achetée (valeur restituée au fournisseur) représente selon les catégories de produits de 40 à 65 % du CA facturé. La question de la compétitivité des achats et en conséquence du positionnement de l’entreprise dans son marché est donc primordiale.
Cette formation est destinée aux directeurs achats et acheteurs, dirigeants souhaitant piloter la fonction achat

  >> Téléchargez le programme détaillé de la formation MP014

Renseignements : Marie GLEONEC - 02.98.10.18.61



Atelier pratique : Utilisez la microbiologie prévisionnelle dans votre démarche HACCP

ATELIER PRATIQUE : Utilisez la MICROBIOLOGIE PREVISIONNELLE dans votre démarche HACCP

Microbiologie prévisionnelle et HACCPLe 26 juin à Rennes

Les outils de la microbiologie prévisionnelle, à l’origine principalement utilisés par les laboratoires, ont connu des développements récents les rendant facilement utilisables par les industriels de l’agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir les applications concrètes de la microbiologie prévisionnelle et ses apports, aux différents stades du cycle de vie d’un produit alimentaire.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, R&D et Production.           

Inclus dans l'inscription : Abonnement d'un an au logiciel et à la base de données Sym'Previus (www.symprevius.org)

>> Téléchargez le programme détaillé

Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28



Fraudes alimentaires, le cas des matériaux au contact

NOUVEAU : "Fraudes alimentaires, le cas des matériaux au contact"

Intégrez les nouvelles exigences des référentiels en matière de gestion de la fraude.Naturalité et Clean Label

Les référentiels de certification « qualité et sécurité des aliments » ont élargi leurs exigences en matière de maîtrise de la fraude alimentaire aux matériaux au contact. Dans ce contexte, les professionnels se trouvent un peu désarmés car les approches actuelles, méthodes et outils proposés ne prennent en compte que les problèmes de fraudes liés aux matières, ingrédients ou additifs alimentaires.
Ce stage vous propose de vous aider à compléter vos analyses de vulnérabilité sur les matériaux au contact en vous apportant à la fois l’approche méthodologique et des exemples possibles de fraudes sur les matériaux au contact.

Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production, Achats... des secteurs agroalimentaires et fabricants de matériaux d'emballages..            

  >> Téléchargez le programme détaillé

Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28



Publié le mercredi 13 Mai 2015

Réalisez vos formations avec des supports d'autoformation interactifs

Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…

Outils pédagogiques

Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.

Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :

  • délivrer un premier niveau d’information plus basique grâce à ces modules, pour ensuite vous concentrer sur des choses plus complexes ou plus spécifiques lors des formations en présentiel ;
  • évaluer le niveau de formation requis des salariés de manière à ne former que ceux qui sont trop loin du niveau attendu ou pour créer des groupes de niveaux ;
  • évaluer l’acquisition et la compréhension des savoirs que vous vouliez faire passer ;
  • ...

Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation

Module d'Autoformation ADRIAModule d'autoformation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.

Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.

Votre contact ADRIA sur ce thème : Florian JAOUEN - 02 98 10 18 54



 

Publié le 21 décembre 2017


ADRIA Partenaire du Catalog’ TPE PME : Des formations 100% financées par Opcalim !


L'offre Catalog' TPE PME 2018 est en ligne !

L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).

Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.

Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM.
Ouverture des inscriptions en février. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à être réactifs !

Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28

 


Naturalité et Clean Label - Formation

NOUVEAU : "Naturalité et Clean Label"

Naturalité et Clean LabelL'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.

Thèmes abordés :

  • Le contexte réglementaire
  • Les attentes des consommateurs
  • Quelles stratégies pour formuler ou reformuler sur l'axe naturel ou clean label ?
    (clean labelling, raw ingrédients, valorisation des formulations, témoignage industriel...)

Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.            

  >> Téléchargez le programme détaillé



L'ADRIA référencée sur Datadock

Publié le 7/11/2017

Data DockL’ADRIA est fier de vous informer de la validation et de son référencement DATADOCK, depuis le mois de juin 2017. Datadock c'est la base de données unique sur la formation professionnelle.

Pour ce faire, l’ADRIA a apporté la preuve de l’application des 21 indicateurs qualité demandés, répondant aux 6 critères qualité définis par la Loi.

Cette reconnaissance permet le financement de nos formations par les OPCA.

Mise en place par le décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - entré en vigueur au 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer que les organismes de formation répondent aux différents critères du décret Qualité*. 

* décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 

Pour aller plus loin : Site Data Dock / Catalogue des formations ADRIA


 

Publié le 27 octobre 2016

L'ADRIA obtient la qualification OPQF 

L'ADRIA a obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) qui atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de notre organisme de formation. Cette qualification garantit également notre capacité à organiser des formations répondant aux exigences du Décret Qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).

Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA et OPACIF, l’État, les régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Ces critères sont :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Pour plus d'informations : Marine THOMAS, Responsable formation inter - 02 98 10 18 28

Creative Problem Solving : Nouvelle formation

Creative Problem SolvingCreative Problem Solving ou Résolution problèmes par la créativité

Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.

Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les  produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.

Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.


 

 

Publié le 10 septembre 2015

Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE

Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.

Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.

Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.

Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.

Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.

 

ADRIA est membre de l'association EHEDG France

ADRIA membre EHEDGL’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.

Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.

L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.

Donc Sachez-le : l’ADRIA, à travers son réseau d’intervenants (dont des membres actifs de l’EHEDG), peut vous aider à travailler sur la conception hygiénique des équipements et ateliers ainsi que sur l’optimisation des processus de nettoyage et désinfection !

Votre contact ADRIA sur ce thème : Céline TOURNIER

Pour aller plus loin sur ce thème :



L'ADRIA à nouveau labellisé ITAI par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA.

Logo ITAI

 Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire  nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :

  • La maîtrise de la sécurité des aliments, l’expertise de l’ADRIA se positionnant aux niveaux régional, national et européen,

  • L’innovation, au travers de programmes scientifiques et de projets industriels dans le cadre notamment du pôle de compétitivité VALORIAL,

  • La réglementation, dont le caractère stratégique est encore révélé par l’actualité, est un service quotidien que l’ADRIA rend aux entreprises sous forme de veilles, de conseils, d’alertes ou de formation,

  • La formation des salariés des entreprises, l’ADRIA étant le leader en France de la formation continue pour le secteur agroalimentaire. 

Qu’est-ce qu’un ITAI ?Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent.

Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy,  02 98 10 18 53.


Journée QSE Produit en Bretagne

Produits en BretagnePublié le 1 avril 2015

L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée

Qualité Sécurité Environnement, le 9 avril à Rennes

Les thématiques de la journée sont les suivantes

1. Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments (matinée)

La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.ABEA

• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels

2. Responsabilités liées à la fonction de responsable qualité et implications juridiques liées à la fonction (après-midi)

Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.ADRIA Développement
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.

Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments » 

Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne


Bienvenue sur le site formation de l'ADRIA !

www.adria-formationagroalimentaire.fr

ADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en Formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : Formation Inter-entreprisesFormation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.)

Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition.

Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises  Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr

Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation !