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Authenticité / fraude : Evaluer la vulnérabilité des matières (Formation à distance)

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Ref.DL-QE044
LieuA distance
Prix900 € HT
Datesdu Lun 15 Jun 2020
au Mar 30 Jun 2020
Durée1,5 jour
Demande de renseignements

PARCOURS DE FORMATION A DISTANCE

En février 2013, éclate la crise du Horsegate révélant la présence de viande de cheval dans des produits théoriquement élaborés à base de boeuf. Cette crise révèle un trafic d’ampleur européenne mais surtout une volonté de certains industriels de frauder par le biais des produits alimentaires. Après le scandale, les entreprises doivent désormais s’armer pour répondre aux nouvelles exigences de leurs clients en matière d’authenticité et mettre en place des systèmes pour minimiser les risques d’achats de matières premières alimentaires frauduleuses.

Le plus de la formation : Une heure en face à face avec le formateur consultant sur le cas concret de votre entreprise !

Objectifs

  • Comprendre les exigences en matière de gestion de la fraude
  • Définir et utiliser une méthodologie d’analyse de la vulnérabilité des matières : matières premières, ingrédients, additifs, auxiliaires, emballages...
  • Donner confiance aux parties intéressées : clients, autorités, organismes certificateurs...

Public concerné et pré-requis

Ingénieurs et techniciens des services Qualité / Achat / Recherche & Développement / Production / Laboratoire / Réception

Pré-requis : Avoir une vue d’ensemble du processus Achat de l’entreprise, connaître les exigences générales des référentiels de certification (IFS, BRC, FSSC 22000, …)

Contenu et organisation du parcours

Classe virtuelle N° 1 (15/06 - 10h30-12h)

Introduction de la formation
• Faire connaissance avec le formateur et les autres stagiaires participant au parcours 
• Lister les attentes des apprenants
• Appréhender le déroulé pédagogique et les objectifs de la formation

Définir la fraude et identifier les exigences normatives et réglementaires
• Identifier le contexte de la fraude (historique, actualités)
• Définir la notion de fraude
• Identifier les exigences normatives et réglementaires

Activités individuelles (environ 45 min - à réaliser avant la Classe virtuelle N°2)

Entre les classes virtuelles 1 et 2, les stagiaires sont invités à travailler sur les sources d'information permettant de réaliser une veille sur la fraude.
La méthodologie sera présentée par le formateur lors de la 1ère classe virtuelle. Le temps à consacrer à ce travail personnel peut varier d'une entreprise à l'autre (à minima 45 minutes).

Classe virtuelle N°2 (16/06 - 14h-15h30)

Identifier les sources de veille fraude et les expérimenter
• Définir les sources d'information permettant de réaliser une veille fraude
• Découvrir l'outil RASFF et expérimenter ses fonctionnalités

Classe virtuelle N°3 (17/06 - 10h-12h)

Appréhender les principes de l'analyse de la fraude (présentation de l'outil ADRIA d'analyse de la vulnérabilité)
• Analyser les critères à prendre en compte pour une analyse du risque de fraude
• Identifier les fonctionnalités de l’outil ADRIA et réaliser une analyse de vulnérabilité de la fraude via l’outil ADRIA

Activités individuelles (3-4h - à réaliser avant le coaching)

Avant la séance de coaching, les stagiaires travaillent sur 4 produits de leur choix (matière première, ingrédient, additif, emballage) et réalisent une analyse de vulnérabilité à la fraude en s’appuyant sur l’outil ADRIA remis par le formateur.
La méthodologie sera présentée lors de la 3ème classe virtuelle. 
Le temps à consacrer à ce travail personnel peut varier d'une entreprise à l'autre (à minima 0,5 jour).

Coaching individuel (1h - 30/06)

Chaque participant bénéficie d'une heure d'entretien/conseil individuel avec le formateur.
L’objectif de cette séance est de faire le point avec le stagiaire sur l’analyse de vulnérabilité à la fraude effectué par le stagiaire, les éventuelles difficultés rencontrées et les axes de travail.  


Pédagogie

Groupe limité à 6 personnes pour une interaction maximale.

Parcours 100% à distance. Cette formation alterne des classes virtuelles (permettant les partages d’expériences avec le groupe et le formateur) et des séquences de travail personnel réalisées sous la supervision du formateur (favorisant la mise en application des connaissances dans une approche très pragmatique).

La durée totale du parcours est de 10 heures.


Evaluation

L'évaluation des connaissances est réalisée par le formateur qui apprécie le niveau de compréhension et d'acquisition des connaissances, sur la base des travaux fournis par le stagiaire lors des séances de travail personnel.
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction est proposé en fin de parcours.

 

Informations et inscription

Complétez le formulaire d'inscription en ligne :

Ou téléchargez un bulletin d'inscription au format PDF (à compléter et à nous retourner à formation.inter@adria-formation.fr)

Pour tout renseignement :  formation.inter@adria-formation.fr / 02 98 10 18 55 

 

Moyens techniques

Avant la formation, vous recevrez une invitation pour vous connecter à la solution de visioconférence retenue pour cette session (Microsoft Teams ou Jitsi).

Les conditions suivantes sont requises pour suivre la formation dans de bonnes conditions :
• Ordinateur avec haut-parleur/micro ou casque/micro et une webcam
• Connexion internet stable avec un minimum de 3 Mbps de débit descendant et 1 Mbps de débit ascendant
• Navigateur Microsoft Edge ou Google Chrome - version à jour !

 

Catalogue de formations à distance

Retrouvez notre catalogue de formations à distance sur la page dédiée.

 

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