Flux RSS  Imprimer cette page 

ARTICULATION R&D / MARKETING : Dopez votre management de l’innovation et conservez vos budgets ! (Formation à distance)

Retour Retour
Ref.OA016
LieuA distance
Prix1050 € HT
Datesdu Mar 23 Jun 2020
au Ven 26 Jun 2020
Durée2,0 jours
Demande de renseignements

PARCOURS DE FORMATION A DISTANCE

La capacité à s’adapter, à se réinventer et à innover est aujourd’hui au coeur de tous les esprits. Même si l’actualité de la Covid mobilise les actions sur le court terme sur votre coeur de métier, il est également aujourd’hui indispensable d’innover pour se coordonner efficacement : combiner les pratiques, les objectifs, revoir vos méthodes/outils d’innovation, et l’attitude des managers qui vont les porter.
Cette formation passe en revue les tendances, modes de pilotage et bonnes pratiques à chaque étape du processus d’innovation pour que R&D et Marketing puissent innover de concert.

Vous êtes à la recherche de création de valeur ? Vous voulez développer de nouveaux produits, des services, adapter vos modes d’organisation, et transformer le quotidien ? Vous souhaitez que votre équipe ou votre entreprise innove plus et mieux ? C’est pour répondre à ces besoins que cette formation a été créée. Nous vous proposons de découvrir :
- Un canevas de processus d’innovation et une « boîte à outils » pour structurer et piloter votre processus d’innovation
- Les meilleures pratiques actuelles, les tendances et illustrations pour construire votre propre chemin

Le plus de la formation : Une heure en face à face avec le formateur consultant sur le cas concret de votre entreprise !

Objectifs

  • Apprécier l’importance des missions du marketing et de la R&D pour une démarche d’innovation réussie
  • Appréhender le management de projet par le processus d’innovation
  • Découvrir une démarche organisée d’innovation
  • Identifier les étapes, outils clés et livrables de chaque service pour innover

Public concerné et pré-requis

Directeurs, responsables et ingénieurs R&D marketing ou innovation souhaitant mettre en place une démarche d’innovation coordonnée par processus ou compléter leur démarche en cours.

Pré-requis: Avoir participé à au moins un projet d’innovation. 

Contenu et organisation du parcours

Avant la formation

Un questionnaire préalable est proposé pour préciser les niveaux et attentes des participants.

Classe virtuelle N°1 (Mardi 23/06 - 9h00-12h00)

Introduction de la formation

Qu'est-ce que l'innovation ?

  • Appréhender les enjeux et la complexité de l’innovation sous toutes ses formes
  • Les typologies d’innovation, 1er outil commun de management de l’innovation
  • Les concepts et notions clés en R&D et en marketing de l’innovation

Classe virtuelle N°2 (Mercredi 24/06 - 9h00-12h00)

Quelles sont les particularités de l’innovation en alimentaire ?

  • Avez-vous vos propres spécificités ?
  • Analyser des tendances et opportunités du secteur IAA pour la R&D ? pour le marketing ? quels sont les points communs ? les divergences ? les complémentarités à créer ?

Classe virtuelle N°3 (Jeudi 25/06 - 9h00-12h00)

Qu’est-ce que le management de l’innovation par processus ?

  • Les missions de chaque service R&D, marketing, innovation, … autres ?
  • Les questions à se poser
  • Les étapes à mettre en œuvre
  • Les outils à mettre en place / les indicateurs de pilotage dont le budget
  • La finalité de chaque étape / les livrables communs et spécifiques à chaque service


Classe virtuelle N°4 (Vendredi 26/06 - 14h00-17h00)

Innover passe aussi par une organisation innovante

  • Les tendances lean start up, l’innovation Jugaad, l’open innovation ou comment faire évoluer votre processus d’innovation pour mieux gérer un portefeuille de projet
  • Le design thinking au service de la collaboration entre marketing et R&D
  • Échanges

Bilan et conclusion de la formation

Coaching individuel (1h - A programmer en semaine 27 ou 28)

Chaque participant bénéficie d’une heure d’entretien/conseil individuel avec le formateur.
Les stagiaires présenteront un retour d’expérience et un plan d’actions à mener à court, moyen et long terme dans leur entreprise. L’objectif de cette séance est d’échanger avec le formateur qui propose si besoin des axes d’amélioration.

 

Pédagogie

Lors des différentes classes virtuelles, le formateur donne la méthodologie de travail et les outils d’analyse, et accompagne les stagiaires à identifier leurs belles pratiques et axes de progrès durant la séance.

Groupe limité à 6 personnes pour une interaction maximale.

Parcours 100% à distance. Cette formation comprend des classes virtuelles (permettant les partages d’expériences avec le groupe et le formateur) et une séance de coaching personnalisé (Une heure en face à face avec le formateur consultant sur le cas concret de votre entreprise).

La durée totale du parcours est de 13 heures.


Evaluation

Formation ne donnant pas lieu à une évaluation formalisée.
Un questionnaire d'évaluation de la satisfaction est proposé en fin de parcours.

 

Informations et inscription

Complétez le formulaire d'inscription en ligne :

Ou téléchargez un bulletin d'inscription au format PDF (à compléter et à nous retourner à formation.inter@adria-formation.fr)

Pour tout renseignement :  formation.inter@adria-formation.fr / 02 98 10 18 55 

 

Moyens techniques

Avant la formation, vous recevrez une invitation pour vous connecter à la solution de visioconférence retenue pour cette session (Microsoft Teams).

Les conditions suivantes sont requises pour suivre la formation dans de bonnes conditions :
• Ordinateur avec haut-parleur/micro ou casque/micro et une webcam
• Connexion internet haut débit
• Navigateur Microsoft Edge ou Google Chrome - version à jour !

 

Catalogue de formations à distance

Retrouvez notre catalogue de formations à distance sur la page dédiée.

 

Pour aller plus loin