Publié le 12/01/2021
La Commission européenne a publié dernièrement son Baromètre Européen consacré à l’alimentation et aux attentes des consommateurs. Ce rapport est disponible en anglais “Making our food fit for the future – Citizens Expectations”. Pour ce rapport, un sondage a été réalisé par la commission européenne en 2020 auprès de 27 000 personnes dans les 27 États membres de l'UE.
Ce rapport a interrogé les citoyens européens sur les facteurs qui influencent leurs habitudes d’achat et d’alimentation, sur ce qu’ils considèrent comme «durable», sur ce qui les aiderait à adopter une alimentation saine et durable et qui, selon eux, a un rôle à jouer dans la transition alimentaire. Il a également évalué leurs préoccupations et ce qu’il faudrait faire pour assurer la transition de l’UE vers un système alimentaire durable.
Selon les résultats, le goût (45%), la sécurité alimentaire (42%) et le coût (40%) sont les principaux facteurs influençant les achats alimentaires des Européens.
Pour les Européens, les aliments sont « durables » lorsqu'ils sont nutritifs et sains (41%), qu'ils ont été produits avec peu ou pas d'utilisation de pesticides (32%) et lorsqu'ils sont abordables pour tous (29%).
Environ neuf répondants sur dix estiment que les industries agroalimentaires devraient elles-mêmes prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’impact environnemental de leurs produits (89%), et que l’étiquetage à ce sujet devrait être obligatoires sur les denrées alimentaires (88%).
Le rapport complet « Making our food fit for the future – Citizens Expectations » est disponible en ligne en anglais.
> Consultez notre site dédié et notre offre de formation dédiée à la sécurité des aliments.
Publié le 06/01/2021
L'ADRIA obtient la certification QUALIOPI pour ses actions de formationLe pôle Formation Audit & Conseil de l'ADRIA vient d'obtenir la certification QUALIOPI ce lundi 21 décembre 2020; Depuis le 5 septembre 2018, les organismes de formation ont une obligation légale de certification pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette Obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences s'effectue sur la base d’un référentiel national unique, si ces organismes souhaitent pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). ![]() QU'EST CE QUE LA CERTIFICATION QUALIOPI ?La marque « QUALIOPI » vise à :
A partir du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. QUALIOPI concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
|
Publié le 12 novembre 2020
Introduite en 1990 par les Nations Unies, cette journée vise à promouvoir la QUALITÉ auprès du public et des entreprises. Elle est célébrée chaque 2ème jeudi de novembre. Nous voici donc arrivés au 12 novembre 2020, journée mondiale de la qualité.
Dans le secteur agroalimentaire, la qualité intègre de nombreux aspects : Qualité sanitaire des produits fabriqués, Qualité Organoleptique des produits fabriqués, Qualité de service, et de plus en plus la Qualité de vie au travail.
Avant d’arriver jusqu’au consommateur, le produit alimentaire suit une chaîne logistique de fabrication et de distribution pouvant impliquer plusieurs acteurs dans différents pays. La défaillance d’un seul de ses maillons peut nuire à la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires concernées et les conséquences peuvent être graves. Les IAA mettent en oeuvre des systèmes visant à les aider dans la production de produits sûrs et de qualité.
Les industries agroalimentaire déploient de nombreux référentiels et normes qualité et sécurité des aliments. Pour en citer quelques-uns : certification IFS Food, certification BRC Food Safety, norme ISO 9001 connue de tous les secteurs, FSSC 22000…. Ces normes et certifications ont pour but d’assurer la qualité du management de leurs organisations et la qualité de leurs produits.
De plus en plus d’entreprises agroalimentaire profitent de cette journée mondiale de la qualité pour faire passer des messages qualité et sécurité des denrées alimentaires auprès de leurs équipes, en interne, sous forme d’animations diverses et ludiques…
Par exemple, un des clients de l'ADRIA, les usines SAVENCIA pâtes fraîches et fondues organisent aujourd'hui, dans le cadre de la journée mondiale de la qualité, des quizz, chasse aux risques à l’envers, session de brainstorming, ateliers et projettent un film sur l’ISO 22000 et IFS Food.
Profitez de cette journée pour entretenir la culture sécurité des aliments et qualité dans vos entreprises.
L’ADRIA est à votre service pour vous accompagner dans cette mission.
Vive la QUALITÉ !
l’ADRIA continue son activité et adapte son organisation face au risque lié au Coronavirus
Suite aux dernières dispositions sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la situation de crise due au coronavirus, l’ADRIA assure la continuité dans ses activités afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage. Nous vous informons que toutes nos équipes restent mobilisées et en activité.
Une partie du personnel assurera son travail à distance (pour répondre à la demande de confinement préconisée par le gouvernement) ; c’est pourquoi la plupart des lignes directes seront indisponibles. Nous vous invitons à contacter vos interlocuteurs par mail, sur leurs téléphones portables ou en contactant notre standard au 02.98.10.18.18.
Pour continuer à vous accompagner et vous permettre de poursuivre votre montée en compétences dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, la quasi-totalité de nos formations se tiendra, pendant cette période transitoire, en format « classes virtuelles » à distance. Comme en présentiel, les classes virtuelles permettent une interaction directe, en temps réel, avec votre formateur et les autres participants, autour d’un support pédagogique partagé. Nous restons mobilisés pour continuer à former vos talents, monter des programmes sur-mesure et vous proposer des missions de conseil et d’accompagnement.
Le distanciel est la règle. Cependant, quand la thématique ne permet pas le distanciel, et que les protocoles sanitaires le permettent, nos formateurs/auditeurs viennent sur votre site.
Vos contacts restent les mêmes.
> Formation INTER: formation.inter@adria-formation.fr ou 02 98 10 18 55
> Formation SUR-MESURE : laurence.begel@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 51
> Services REGLEMENTATION: anne-gaelle.loch@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 81
Vous pouvez toujours vous inscrire à l’une de nos formations en classes virtuelles. Consultez la liste des formations à venir sur notre site : www.adria-formationagroalimentaire.fr
Nous adressons à tous nos clients nos vœux de courage et de soutien.
Merci de votre compréhension.
Jean-Robert GEOFFROY
Directeur général
Mis à jour le 13/11/2020
Jeudi 19 novembre à distance
Le 19 novembre, ce colloque illustrera les enjeux du « sans additifs » et répondra à ces problématiques dans une perspective règlementaire.
Jeudi 19 novembre 2020 - de 9h30 à 17h en visioconfrence
Inscription obligatoire
Tarif 250€ht ou 150€ht* (Non-Adhérent / Adhérent ADRIA)
Date limite d'inscription : 17 novembre
|
|
Renseignements : Anne-Gaelle LOC'H au Tél. 02 98 10 18 81
Publié le 23 septembre 2020
L'ADRIA a organisé le 18 septembre deux conférences en ligne, sur la "FOOD SAFETY CULTURE : Décrypter les nouvelles exigences des référentiels de certification".
La «Food safety culture», qui s’est imposée dans le vocabulaire des IAA, se définit comme un ensemble de manières de faire et de penser, largement partagées par les acteurs de l’entreprise, à propos de la maîtrise des risques liés à la sécurité des aliments.
Sur un format court, Céline TOURNIER, consultante-formatrice ADRIA, a proposé aux nombreux participants industriels une entrée en matière concernant la Food Safety Culture. L'objectif de cette présentation est de vous aider à comprendre les principes, vous donner des pistes pour évaluer la maturité de votre entreprise et pour la mise en place d’un plan d’actions documenté.
Découvrez dans ce webinar comment vous pouvez contribuer à apporter une culture de sécurité positive à vos employés !
Webinar réservé aux industriels de la filière alimentaire.
Pour accéder au replay de ce webinaire, merci de compléter notre formulaire contact.
|
Publié le 22 septembre 2020
Le dispositif FNE-Formation renforcé permet aux entreprises une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de formation. Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, les conditions d’accès au FNE-Formation renforcé instaurées en avril dernier sont maintenues jusqu’au 31 octobre 2020. A compter du 1er novembre 2020, des évolutions sont attendues, notamment au niveau du taux de prise en charge et sans doute du public éligible : salariés d’entreprises couvertes par l’activité partielle de droit commun (APDC) et d’entreprises détentrices d’une autorisation d’activité partielle de longue durée (APLD).
Le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.
Découvrez en quelques points les mises à jour de ce dispositif de financement, les conditions d’éligibilité et comment en profiter.
• Le Dispositif renforcé FNE-Formation est prolongé jusqu’au 31 octobre 2020 et prend toujours en charge 100% des coûts pédagogiques de vos formations.
• La date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 31 octobre 2020.
• Les formations financées devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2020 et sous condition que l’entreprise soit toujours en activité partielle au moment de la formation.
• Sont concernées toutes les entreprises du secteur privé qui ont recours à l’activité partielle et tous leurs salariés* en CDD et CDI en chômage partiel, sauf contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les OPCO interviennent en délégation des DIRRECTE, rapprochez vous d'eux
• À noter : À titre exceptionnel, des demandes dites « mixtes » peuvent être déposées pour des formations à destination de salariés hors activité partielle, à condition que l’entreprise ait également fait une demande pour des salariés en activité partielle.
Qui peut faire la demande
Toutes les entreprises (du secteur privé uniquement) qui ont recours à l’activité partielle, quels que soient leur taille et leur niveau d’activité, ainsi que tous leurs salariés* en CDD et CDI. À partir du 1er octobre seuls les salariés placés en chômage partiel ou total pourront en bénéficier. *Sauf les alternants, stagiaires et salariés en arrêt maladie.
Quelles sont les formations éligibles
Toutes les formations qui se déroulent en présentiel ou à distance, plus précisément, toute action de formation (parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel), avec des évaluations, garantissant la possibilité de développer à distance des compétences (ce même si la formation n’est pas certifiante).
Comment procéder ?
Le dossier est directement à adresser à son OPCO de branche, en présentant les éléments suivants :
Télécharger
La demande de subvention au titre du FNE-Formation
Chez ADRIA, voici quelques exemple de formations eligibles au FNE : |
Pour toute question, contacter nous par mail.
Publié le 7 août 2020
>>> 3 options pour le consulter :
Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives
ou pour tout autre renseignement.
Gwen, Malika, Marie et Marine
Mail : formation.inter@adria-formation.fr
Téléphone : 02.98.10.18.61.
Publié le 16 juillet 2020
Publication de l' IFS version 7 : la date de publication
Dans un communiqué en date du 14 juillet 2020, l'International Featured Standards annonce aux entreprises certifiées la date de publication planifiée pour la nouvelle version. La version 7 de l'IFS Food est actuellement en phase finale de développement. Il est prévu de publier l'IFS Food V7 le 6 octobre 2020.
À partir du 1er mars 2021, il sera possible de réaliser des évaluations IFS Food V7. L'IFS Food V6.1 pourra être appliqué en parallèle jusqu'au 30 juin 2021. A partir du 1er juillet 2021, seules les évaluations selon l'IFS Food V7 seront autorisées.
L’IFS Food est l’un des principaux référentiels de l’agroalimentaire et de la distribution. Ce référentiel de certification est destiné aux sociétés de transformation ou de conditionnement de produits alimentaires. Etre référencé IFS Food permet de valoriser l'efficacité de son système qualité et sécurité des aliments. Ce standard international, clé pour la GMS, est notamment applicable en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Quels changements apporte l‘IFS Food V7 par rapport à IFS Food V6.1? Pour vous former, l'ADRIA a déjà planifié 2 formations en inter-entrepises " IFS Food : Evolutions du standard en version 7 " le 1er octobre 2020 et le 8 décembre 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous incrire.
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toutes questions.
La crise du Covid-19 nous amène à revoir nos habitudes.
Les formations présentielles ne pouvant se tenir, notre équipe vous propose de monter en compétences grâce à notre offre de formations à distance !
Découvrez la liste des prochaines formations programmées dans notre catalogue de formation à distance
Notre offre étant en évolution constante, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Nous avons choisi de vous proposer des parcours de formation associant des classes virtuelles, des séquences de travail personnel et des séances de coaching individuel avec nos formateurs.
Nous continuons également à vous accompagner sur vos projets de formation sur mesure.
La plupart des formations de notre catalogue sont transposables à distance.
Contactez-vous pour faire le point sur vos projets ! formation.inter@adria-formation.fr
Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais !
Publié le 19/05/2020
La Commission européenne a publié hier le rapport annuel 2019 du Réseau européen de lutte et du système d'assistance administrative et de coopération contre la Fraude alimentaire. Ce rapport présente des exemples de cas coordonnés par l'UE, ainsi que des statistiques sur les cas suspects de fraude alimentaire.
La fraude alimentaire est un acte intentionnel commis par des entreprises ou des particuliers dans le but de tromper les acheteurs et d’en tirer un avantage indu, en violation de la législation communautaire sur la chaîne agroalimentaire. Ces infractions intentionnelles peuvent constituer un risque pour la santé humaine, animale ou végétale, le bien-être des animaux et l’environnement.
Le réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire se réfère à quatre critères opérationnels clés pour signalerun soupçon de fraude ou un cas de non-conformité :
Le rapport "The EU Food Fraud Network and the Administrative Assistance and Cooperation System 2019 Annual Report Health and Food Safety" présente les échanges volontaires liés aux suspicions de fraude alimentaire dans le système d’assistance et de coopération administrative dit «système AAC» de l'UE. Le réseau est opérationnel depuis 2015.
Le nombre de demandes d'assistance et coopération partagées entre les États membres augmente chaque année. Cela rappelle l'importance du partage d'information dans la lutte globale contre la fraude alimentaire entre pays de l'UE.
Au total, 292 demandes d'assistance administrative et de coopération (234 en 2018) ont été lancées dans le cadre du AAC-FF en 2019.
Les produits les plus concernés par les fraudes alimentaires sont
Concernant le type de fraudes observées, la majorité des fraudes porte sur :
Un cas concret de fraude vient illustrer la coordination européeene en terme de lutte contre la fraude alimentaire : "Exemple d'une demande sur le falsification du safran". Le safran est une épice onéreuse provenant de la fleur de Crocus sativus. Son arôme et ses propriétés médicinales font du safran un ingrédient prisé par les industries alimentaire et pharmaceutique. La demande mondiale de safran est forte, sa valeur marchande est donc élevée. De ce fait de nombreuses fraudes notamment de falsification avec des matières premières moins chères sont constatées.
Vous pouvez consultez le rapport sur la fraude ailmentaire en le téléchargeant ou en vous rendants sur le site de l'UE dédié https://ec.europa.eu/food/
CONTACT : Notre équipe d'experts en Réglementation Alimentaire se tient à votre disposition pour toute demande. Vous pouvez contacter Pierre Corre, Anne-Laure Becquet et Anne-Gaelle Loc'h, par email. Ils vous rappelleront rapidemment.
Publié le lundi 24/02/2020
Organisé par Centre Inffo, les Universités d'Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) se sont déroulée du 29 au 31 janvier 2020 à Biarritz. Consacrée à la mise en œuvre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, cette édition a rassemblé plus de 1300 participants.
Cette 17eme édition est intitulée « La compétence à la portée de tous ».
L'ADRIA, acteur majeur du marché des compétences dédié à l'agroalimentaire, était présent comme chaque année. Durant les 3 jours de l'UHFP 2020, Nicolas HELOU (Responsable du pôle Formation Agroalimentaire) et Nathalie ROLLAND (Chargée d'Ingénierie Pédagogique) ont pris part aux conférences, ateliers et tables rondes. L'objectif étant pour l'ADRIA de mieux comprendre les dispositions et enjeux de la nouvelle loi en vigueur et pouvoir l'adapter au secteur de l'agroalimentaire.
3 grandes tendances se dégagent de cet évènement dédié aux professionnels de la formation. Et conforte ADRIA dans ses choix et orientations.
Quelques chiffres entendus à l'UHFP2020
Publié le 19 février 2020
Publication de l'IFS version 7 reportée à l'été 2020
Dans un communiqué en date du 18 février 2020, l'IFS annonce le report de la publication de l'IFS Food version 7.
"IFS Food V7 est reportée
La publication de l'IFS Food 7 est reportée. Avec la mise en place d'une procédure européenne uniforme qui nécessite une évaluation du programme (EA 1/22) par l'European Accreditation Forum (EA), l'IFS est désormais formellement tenu de se conformer à cette procédure et de se soumettre à une évaluation complète du programme pour l'IFS Food Version 7. Bien qu'une telle évaluation formelle du programme semble inutile après 18 ans, l'IFS répondra naturellement à cette exigence. Cependant, l'IFS Food Version 7 ne sera publié que lorsque l'évaluation par notre organisme d'accréditation d'origine, la Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkkS), aura été menée à bien."
Un courrier adressé aux entreprises certifiées annonce une publication au plus tôt pour l'été 2020, et une mise en application un an après publication.
Nos différentes actions prévues sur le sujet (webinar, formations...) sont donc elles aussi reportées !
Publié le jeudi 30 janvier 2020
Succès du colloque BacillusThuringiensis qui a réuni 70 personnes à Paris ce jeudi 30 janvier !
Cliquez ici pour accéder aux présentations de la journée !
Bacillus thuringiensis est utilisé en agriculture comme agent phytosanitaire, et est une alternative à l’utilisation des pesticides.
Cette espèce appartient au groupe Bacillus cereus et son utilisation suscite beaucoup de questions : Applications phytosanitaires, impact agroalimentaire, identification des Bt, aspects réglementaires et projets de recherche pour éviter la dissémination du bioinsecticide.
Les différents intervenants de la journée se sont succédés pour la restitution du projet Casdar BtID
La journée s'est conclue par une table ronde, animée par Marjolaine CEROU du magazine Process Alimentaire, autour des experts nationaux du sujets
Les liens : Pour revoir le programme de la journée / Pour redécouvrir les experts de la table ronde / Pour contacter les organisateurs ADRIA
Publié le 28/11/2019
Venez faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires, avec un panel d'experts nationaux du sujet, qui interviendront dans une table ronde.
Marjolaine CEROU, Process Alimentaire - Animatrice de la table ronde
Journaliste depuis 2013 au sein de la rédaction du magazine Process Alimentaire. En charge de la rubrique Qualité, elle couvre les sujets liés à la sécurité sanitaire des aliments (contaminants chimiques et biologiques, hygiène du personnel, analyses rapides des pathogènes, etc.). Dédié aux industriels de l’agroalimentaire, le mensuel Process Alimentaire décrypte l’actualité du secteur (stratégies d’entreprise, innovations produits) et analyse les nouvelles solutions techniques dans les domaines des ingrédients, des procédés, de l’emballage et de la qualité.
Olivier FIRMESSE, ANSES
Chef d’unité adjoint de l’unité SBCL pour Staphylococcus, Bacillus et Clostridium, et responsable de l’équipe Bacillus et Clostridium. Dans cette équipe, il conçoit, participe et coordonne des projets de recherche nationaux et internationaux sur l’identification et la caractérisation des pathogènes appartenant à ces deux genres bactériens (en particulier B. cereus sensu lato, C. perfringens et C. difficile) en vue de comprendre la survenue des épisodes toxiques (TIAC). Il est également membre de la commission V08B-Microbiologie des Aliments, du WG23 de l’ISO pour la révision de la norme ISO 15213 sur l’énumération et la détection des Clostridium spp. et Clostridium perfringens.
Jean Philippe ROSEC, DGCCRF-DGDDI
Responsable du laboratoire SCL de Bordeaux (le Service Commun des Laboratoires ou SCL est un service commun DGCCRF et Douane, comprenant 11 laboratoires), après avoir été directeur de l’unité biologie du laboratoire SCL de Montpellier, de 2007 à 2017. Il est également chef de projet du groupe de travail ISO/TC34 SC9 WG20 (Dénombrement et confirmation du groupe Bacillus cereus – révision de la norme ISO 7932) depuis 2015.
Vincent SANCHIS BORJA, INRA Micalis, Paris
Directeur de Recherche à l’institut MICALIS (Microbiologie de l’alimentation au service de la Santé) de l'INRA à Jouy-en-Josas. Ses recherches visent à mieux caractériser les membres du groupe B. cereus, y compris B. cereus sensu stricto, B. thuringiensis et B. anthracis, afin de mieux comprendre leur pouvoir pathogène et connaître le danger qu’ils représentent pour la santé humaine et l’environnement. Il est également membre de la commission AFNOR/V08B « Microbiologie des aliments » et expert dans le groupe de travail ISO WG20 « Differentiation between Bacillus thuringiensis and Bacillus cereus ».
Mathilde ROGER, CERTIS
Responsable de projets sur les cultures spécialisées (vigne arboriculture et maraîchage) et les produits de cette gamme pour le côté technique chez CERTIS.
Certis Europe, développe et commercialise des produits de protection des plantes pour toutes les agricultures. Présent sur l’ensemble des marchés, son expertise est particulièrement reconnue sur le segment du cuivre, des traitements de semence et du Biocontrôle. Historiquement présent sur le segment du Biocontrôle avec Delfin® à base de Bacillus thuringiensis depuis la création de la société en 2001, Certis est aussi le pionner du phosphate ferrique en grande cultures et propose aujourd’hui 10 produits en France, composés des microorganismes, substances naturelles ou confusion sexuelle.
Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.
Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).
Mis à jour le 9/12/2019
Colloque le 29 janvier 2020 à Paris (report de la journée du 12/12/19, annulée en raison des grèves)
INSCRIPTION en cours ! Colloque de restitution du projet Casdar Bt ID
Instituts de recherche, administrations, laboratoires d'analyses, industries agri-agro, instituts techniques, producteurs et transformateurs : ce colloque est fait pour vous !
Il vous permettra de faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires.
Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.
Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).
Publié le 05/11/2019 - Plan de développement des compétences 2020
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mise à jour le 13/11/2019 - Le colloque est complet.
Inscription en ligne obligatoire.
Nombre de places limité.
Coût : 80 € TTC, repas du midi inclus
Publié le 7 octobre 2019
>>> 3 options pour le consulter :
Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives
ou pour tout autre renseignement.
Gwen, Malika, Marie et Marine
Mail : formation.inter@adria-formation.fr
Téléphone : 02.98.10.18.55.
Publié le 18/02/2019
L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d'un arbre décisionnel.
Elle présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.
ADRIA Développement fait parti du RMT ACTIA QUALIMA. Nous vous proposons de vous former à la détermination et vérification de la durée de vie microbiologique (DVM) de vos produits.
Telécharger la plaquette RMT ACTIA Qualima
Publié le 21/01/2019
ADRIADES : journée découverte de l'ADRIA
Immersion au coeur d’un Institut Technique Agro-Industriel
Une journée particulière de découverte de nos expertises d’institut technique agro-industriel. Destinée aux industriels de l’agroalimentaire, cette découverte se fera via une immersion totale dans l’univers Adria, acteur incontournable des questions de conservation des aliments et de sécurité alimentaire.
Programme des ADRIADES
9h45 - 10h45
DE L’INGRÉDIENT À LA MISE EN RAYON
Prévoir, formuler, conditionner... Comment optimiser le développement d’un produit de sa fabrication à sa commercialisation.
11h00 - 12h00
DU CONTAMINANT À SA MAÎTRISE
Identifier, anticiper, processer… Comment définir les dangers et maîtriser la stabilité d’un produit.
14h - 16h
CIRCUIT DE VISITE : LA HALLE TECHNOLOGIQUE ET LE LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION DES INGRÉDIENTS
14h00 - 16h30
RENDEZ-VOUS TECHNO-DATING
Venez à la rencontre de nos équipes pour échanger sur les différents «Spots Experts» tout au long de l’après-midi.
14h00 - 16h30
ESPACE MULTIMEDIA ET NETWORKING
Plongez-vous dans l’univers numérique de l’ADRIA et venez découvrir et tester nos différents outils et applications en ligne dédiés à vos activités
Découvrez les « bioplastiques »
Publié le 20/12/2018, écrit par Marion HELOU
Le plastique est partout dans nos vies. Face à l’urgence écologique, des alternatives naturelles voient le jour face aux énergies fossiles. Les bioplastiques, plus propres, ont les mêmes usages que le « plastique classique ». Ils peuvent être biosourcés ou biodégradables, les bioplastiques offrent une alternative au pétrole et s’imposent comme une solution d’avenir pour la gestion des déchets.
La production globale de bioplastiques s’élevait en 2017 à moins de 0,75% du marché mondial des polymères (source European Bioplastics). Mais l’utilisation de ces matériaux augmente, soutenus par une grande prise de conscience environnementale générale. D’ici 2022, leur croissance devrait être proche de 20% (source fédération européenne).
Il y a deux sortes de bioplastiques :
Voici quelques exemples de ces autres bioplastiques alternatifs
Le PLA (acide polylactique)
Ce polyester industriellement commercialisé, est produit à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière ou la canne à sucre. En plus d’être biosourcé, il est biodégradable et compostable industriellement, c’est-à-dire sous certaines conditions de température et d’humidité. C’est un matériau transparent, rigide et fragile, qui présente une faible résistance thermique et des propriétés barrières aux gaz relativement faibles. Il est essentiellement utilisé sous forme de produits thermoformés comme les gobelets, couverts, barquettes,…En termes de propriétés mécaniques, il est proche du polystyrène PS.
La famille des PHAs (polyhydroxyalcanoate)
Ces polyesters d’origine bactérienne sont produits à partir de microorganismes par fermentations de co-produits. Ces matériaux sont biosourcés, compostables domestiquement et aussi biodégradables en milieu marin. Les PHA constituent une famille regroupant plusieurs polymères présentant ainsi des propriétés finales différentes. Ce sont des matériaux opaques à translucides, rigides à élastomériques avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés barrières aux gaz. En termes de propriétés mécaniques, ce matériau est proche des polyoléfines et particulièrement du polypropylène PP.
Le PBS (polybutylene succinate)
Le PBS était, il y a quelques années, issu de ressources fossiles, mais grâce aux avancées biotechnologiques, il est désormais issu de ressources renouvelables. C’est un matériau biodégradable et compostable domestiquement comme le PHA. Le PBS est souple et translucide. Il a des propriétés mécaniques proches de celles des polyoléfines et notamment du polyéthylène PE. Le PBS est plutôt utilisé en mélange avec d’autres biomatériaux afin de modifier les propriétés, notamment les propriétés de biodégradabilité et de flexibilité.
Le PEF (polyéthylène furanoate)
Le PEF est le plus récent. Il a vu le jour au début des années 2010. Structure moléculaire proche de celle du polyéthylène téréphtalate PET, le PEF est issu à 100% de ressources renouvelables et est intégralement recyclable. Ses fonctionnalités matériau sont très intéressantes : barrière aux gaz, robuste, le PEF peut conserver le produit qu’il conditionne sur de plus longues durées que le PET. Toujours au stade pilote, ce nouveau matériau devrait arriver sur le marché pour 2023.
Cette nouvelle génération de plastiques trouve sa place dans de nombreuses applications, des sacs poubelles aux emballages alimentaires et non alimentaires, aux produits d’hygiène ou à usage unique, des accessoires agricoles aux pièces automobiles. Néanmoins, le prix trop élevé et le manque de filières de tri et de solutions de recyclage et compostage expliquent pourquoi ces biomatériaux sont encore peu présents sur le marché du plastique aujourd’hui…mais la prise de conscience environnementale des gouvernements et des citoyens, assortie d’évolutions et d’obligations réglementaires, conjointement à la mise en place de centres de tri adaptés, devrait favoriser son développement.
Pour aller plus loin
En 2018, une nouvelle compétence en biomatériaux est venue renforcer le pôle dédié à l’emballage et à l’innovation ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels soumis aux nouvelles exigences réglementaires sur le plastique qui apparaissent aujourd’hui.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Le typage bactérien
Publié le 10 décembre 2018
Le typage bactérien est une étape incontournable dans le suivi épidémiologique et la surveillance des maladies infectieuses d’origine alimentaire au niveau international.
En 2018, l’ADRIA s’est doté d’une nouvelle licence Bionumerics afin de renforcer son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire.
Cet outil analytique, robuste sensible et reproductible, est tout a fait adapté à la surveillance de l’hygiène des procédés de production en industries agroalimentaires. Il s’agit de déterminer une empreinte fine du génome bactérien en séparant des fragments d’ADN de grande taille pour visualiser des différences génomiques permettant de distinguer les bactéries d’une même sous espèce.
La détermination de ce « code barre » moléculaire permet de comparer et regrouper des isolats d’origines différentes (ingrédient, surface, produit intermédiaire et produit fini) afin d’identifier des sources de contaminations et maitriser les points à risque.
A noter que cet outil est aussi utilisé dans nos autres activités de prestations ou de Recherche & Développement en tant que contrôle qualité des souches utilisées.
En 2018, l’activité de typage a connu une augmentation de +42% de son chiffre d’affaire, avec un total de 3460 isolats de Listeria monocytogenes, Salmonella, Cronobacter ou Bacillus cereus réceptionnés et l’édition de 600 rapports de typage dont 160 rapports émis sous accréditation COFRAC.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Pour former plus rapidement, plus souplement, plus librement....
Pour mieux évaluer les connaissances avant et après la formation...
Découvrez les modules e-learning !
Proposés seuls (en autoformation) ou intégrés dans un parcours en complément du présentiel (blended learning), de multiples utilisations sont possibles pour exploiter au mieux le digital.
Exemple d'application du e-learning :
>> Renseignements complémentaires sur la page dédiée
Webinaire sur la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety (BRC V8)
ADRIA Développement vous propose un webinaire sur la version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires, publiée le 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
La nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety publiée aujourd’hui (BRC V8)
Publié le 1er aout 2018
La version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires a été publiée aujourd'hui, 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Principaux changements
Entrée en application
Les évaluations sur la nouvelle version du référentiel BRC débuteront le 1er février 2019.
Comment pouvons-nous aider ?
Pour vous aider à intégrer ces évolutions dans vos activités, en tant qu'organisme de Formation Audit Conseil spécialiste de l’agroalimentaire, ADRIA Développement vous propose plusieurs formats :
Formation Inter-entreprise
Jeudi 22 novembre – Rennes
Une journée pour comprendre les changements de la nouvelle version BRC V8 et ce qu'ils signifient pour votre organisation
Le programme est disponible, les inscriptions sont ouvertes (acceder au programme BRC V8). Pour toute question, écrivez nous.
Formation Intra-entreprise - Accompagnement
Sur votre site - date à définir ensemble
Un de nos "formateur-consultant-auditeur" examine vos opérations actuelles et identifie les domaines nécessitant une attention particulière pour s'assurer d’être en conformité avec le référentiel BRC V8
Pour toute question, contactez Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
Pourquoi choisir ADRIA Développement?
Acheteurs : Identifiez les enjeux clés du sourcing des ingrédients
Propriétés fonctionnelles, origine, traçabilité et innovation.La fonction achats est de plus en plus mise à l’épreuve pour maintenir les marges sur les produits alimentaires. Il en va de même pour les services R&D et qualité des entreprises qui doivent répondre à des exigences toujours plus fortes sur l’origine des produits. Cette formation vous permettra d’appréhender les critères d’achat autres que le prix pour répondre aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités technologiques et nutritionnelles des ingrédients, exigences de qualité et de traçabilité, sourcing responsable, innovation,…)
Cette formation est destinée aux acheteurs des industries alimentaires pratiquant les achats d’ingrédients techno-fonctionnels.
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation IF024
La fonction achat :
Améliorer son positionnement pour développer sa marge brute et dégager de la valeur
La concurrence à la vente est féroce et entraîne souvent la réduction des marges en raison des efforts consentis sur les prix. Or en se référant au poids des achats dans le chiffre d’affaires, la part achetée (valeur restituée au fournisseur) représente selon les catégories de produits de 40 à 65 % du CA facturé. La question de la compétitivité des achats et en conséquence du positionnement de l’entreprise dans son marché est donc primordiale.
Cette formation est destinée aux directeurs achats et acheteurs, dirigeants souhaitant piloter la fonction achat
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation MP014
Renseignements : Marie GLEONEC - 02.98.10.18.61
Le 26 juin à Rennes
Les outils de la microbiologie prévisionnelle, à l’origine principalement utilisés par les laboratoires, ont connu des développements récents les rendant facilement utilisables par les industriels de l’agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir les applications concrètes de la microbiologie prévisionnelle et ses apports, aux différents stades du cycle de vie d’un produit alimentaire.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, R&D et Production.
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Intégrez les nouvelles exigences des référentiels en matière de gestion de la fraude.
Les référentiels de certification « qualité et sécurité des aliments » ont élargi leurs exigences en matière de maîtrise de la fraude alimentaire aux matériaux au contact. Dans ce contexte, les professionnels se trouvent un peu désarmés car les approches actuelles, méthodes et outils proposés ne prennent en compte que les problèmes de fraudes liés aux matières, ingrédients ou additifs alimentaires.
Ce stage vous propose de vous aider à compléter vos analyses de vulnérabilité sur les matériaux au contact en vous apportant à la fois l’approche méthodologique et des exemples possibles de fraudes sur les matériaux au contact.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production, Achats... des secteurs agroalimentaires et fabricants de matériaux d'emballages..
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Publié le mercredi 13 Mai 2015
Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…
Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.
Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :
Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation
Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.
Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Florian JAOUEN - 02 98 10 18 54
Publié le 21 décembre 2017
L'offre Catalog' TPE PME 2018 est en ligne !
L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).
Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.
Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM.
Ouverture des inscriptions en février. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à être réactifs !
Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28
L'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.
Thèmes abordés :
Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.
>> Téléchargez le programme détaillé
Publié le 7/11/2017
L’ADRIA est fier de vous informer de la validation et de son référencement DATADOCK, depuis le mois de juin 2017. Datadock c'est la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour ce faire, l’ADRIA a apporté la preuve de l’application des 21 indicateurs qualité demandés, répondant aux 6 critères qualité définis par la Loi.
Cette reconnaissance permet le financement de nos formations par les OPCA.
Mise en place par le décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - entré en vigueur au 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer que les organismes de formation répondent aux différents critères du décret Qualité*.
* décret n° 2015-790 du 30 juin 2015
Pour aller plus loin : Site Data Dock / Catalogue des formations ADRIA
Publié le 27 octobre 2016
L'ADRIA a obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) qui atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de notre organisme de formation. Cette qualification garantit également notre capacité à organiser des formations répondant aux exigences du Décret Qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).
Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA et OPACIF, l’État, les régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Ces critères sont :
Pour plus d'informations : Marine THOMAS, Responsable formation inter - 02 98 10 18 28
Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.
Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.
Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.
Publié le 10 septembre 2015
Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE
Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.
Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.
Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.
Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.
Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.
L’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.
Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.
L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Céline TOURNIER
Pour aller plus loin sur ce thème :
Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA. Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :
Qu’est-ce qu’un ITAI ? Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent. Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy, 02 98 10 18 53. |
Publié le 1 avril 2015
L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée
Les thématiques de la journée sont les suivantes
La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.
• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels
Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.
Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments »
Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne
www.adria-formationagroalimentaire.frADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en Formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : Formation Inter-entreprises, Formation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.) Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition. Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation ! |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
alimentaire aliments autres contactez découvrir développement entreprise formation informations innovation locaux mail mesure outils produit produits qualité réglementation sécurité téléphone |
ADRIA sur les réseaux sociaux |
|||||
|