Publié le 25 mai 2023
Aujourd’hui entre en vigueur le nouveau règlement (UE) 2023/915 sur les contaminants, qui abroge le règlement (CE) 1881/2006 – dont la dernière version consolidée ne datait que de mars 2023. Des mesures transitoires sont toutefois prévues pour certaines denrées alimentaires préalablement mises sur le marché.
Si les teneurs maximales fixées par le règlement 1881/2006 sont fondamentalement maintenues, des modifications d’ordre formel et des précisions sont apportées.
En outre, des modifications sont intégrées concernant notamment le cadmium, les HAP et la mélamine.
En tant que règlement, ce texte est obligatoire et directement applicable dans tous les Etats membres de l’UE.
L’équipe ADRIA FOOD LAW est à votre disposition et vous accompagne sur ce sujet (Pierre CORRE Anne-Laure Bequet-Lefebvre Anne-gaëlle Loc'h Judith Brossaud)
> Lien vers règlement (UE) 2023/915 de la Commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006
L'ADRIA vous propose la formation "Gestion des risques chimiques dans les aliments".
La maîtrise des risques chimiques constitue un élément essentiel de la sécurité des aliments. Mais ce problème est complexe et difficile à gérer car ces contaminants ont des origines très variées et sont présents en faibles quantités dans les aliments. D’autre part, leurs effets sur les consommateurs apparaissent à moyen et long terme et sont de ce fait compliqués à évaluer. L’ADRIA vous propose deux journées de formation pour mieux connaître les contaminants chimiques dans les aliments, et vous aider à mettre en place une démarche de prévention et de maîtrise des dangers.
Publié le 12 avril 2023
Cet événement vous invite à faire le point sur l'actualité de votre métier, à prendre du recul sur les pratiques de votre entreprise, à vous ouvrir sur de nouveaux outils et méthodes de travail, et à échanger et partager votre expérience avec vos homologues et des experts reconnus.
Au programme de cette prochaine édition :
Publié le 15 mai 2023
L’instruction technique DGAL/SDSSA/2023-27 portant sur les dispositions réglementaires au regard du danger Listeria monocytogenes applicables à la production et la mise sur le marché de denrées d’origine animale ou en contenant prêtes à être consommées est parue récemment.
Cette note conforte le rôle de l’ADRIA en tant qu’acteur clé pour accompagner les IAA dans la lutte contre ce danger. L’ADRIA, centre ITAI, dispose de l’expertise complète pour accompagner les industriels de l’agroalimentaire face au danger Listeria monocytogenes (diagnostic, accompagnement, analyse, formation).
Lire la suite sur l'article la note DGAL/SDSSA/2023-27
La certification FSSC 22000 version 6
La FSSC 22000 certifie les systèmes de management afin de répondre aux besoins des fabricants de produits alimentaires, d'aliments pour animaux et d'emballages ainsi que les secteurs du stockage et de la distribution, de la restauration et du commerce de détail/en gros. La FSSC 22000 est gérée par FFSC (Foundation for Food Safety Certification). Le but de la certification FSC 22000 est de compléter les exigences des référentiels ISO existants en matière de sécurité des aliments de manière à remplir les exigences GFSI (Global Food Safety Initiative).
La version 6 de la norme FSSC 22000 est parue le 1er avril 2023. La version 6 bénéficiera d’une période de transition de 12 mois, pour permettre de se préparer à la nouvelle version et aux organismes certifiés de la mettre en œuvre et d'obtenir l’accréditation. Les premiers audits de la FSSC 22000 V6 commenceront à partir du 1er avril 2024. Les organisations devront réaliser leur audit de mise à niveau V6 avant le 31 mars 2025.
Les principales mises à jour de la norme FSSC 22000 sont les suivantes :
L'ADRIA vous propose toutes les prestations nécessaires pour adapter vos process à la mise à jour du référentiel FSSC 22000.
Une offre de formation actualisée et adaptée à la transition V5.1 vers V6.
Cette formation permettra aux entreprises déjà certifiées selon le référentiel FSSC 22000 version 5.1 de faire le point sur les évolutions de la version 6. Elle vous aidera notamment à comprendre les nouvelles exigences additionnelles concernées par votre catégorie FSSC 22000, à identifier les écarts par rapport à la V5.1 en vous donnant des exemples opérationnels. Je consulte la fiche formation FSSC 22000 version 6.
Publié le 21 avril 2023
L'IFS annonce la publication de la version 8 du référentiel IFS FOOD
L’ADRIA, Institut Technique Agro-Industriel, expert en qualité et sécurité des aliments, vous propose un résumé des principaux changements dans la nouvelle version de l'IFS v.8. Cette nouvelle version était annoncée depuis un certain temps, mais la polémique de l'IFS avec la GFSI l’a retardée. Enfin la nouvelle version du référentiel IFS Food est arrivée.
Aujourd'hui, nous sommes heureux d'annoncer la publication de la version 8 de l'IFS Food. La norme IFS Food passe en revue les produits et les processus de production pour évaluer la capacité d'un industriel de l'agroalimentaire à produire des produits sûrs, authentiques et de qualité conformément aux exigences légales et aux spécifications des clients.
« IFS Food version 8 est le résultat d'un travail d'équipe à l'échelle mondiale. Nous avons pris en compte les commentaires de notre réseau mondial et mis à jour la norme en fonction de l'actualité et des attentes dans le domaine de la sécurité alimentaire. De nombreux experts de la distribution, des industriels alimentaires et des organismes de certification de nos comités et groupes de travail ont apporté leur expertise pour optimiser davantage la norme en fonction des besoins du marché. Je suis convaincu que la version 8 établit une nouvelle norme et contribuera à établir une culture de la sécurité alimentaire », déclare Stephan Tromp, directeur général d'IFS.
Mais, quelles sont les principales nouveautés apportées par cette version d'IFS ? Est-ce une norme plus exigeante ?
A priori, il ne semble pas que les exigences et la procédure d'obtention soient durcies, cette nouvelle version est plutôt axée sur l'amélioration du processus d'obtention et l'amélioration de la Culture Sécurité (Food Safety Culture) à tous les niveaux. Par rapport à la version précédente, IFS a inclus les modifications suivantes :
En termes de dates, les audits pour cette version seront possibles à partir du 1er octobre 2023 et seront obligatoires pour toutes les entreprises certifiées à partir du 1er janvier 2024.
Vous pouvez télécharger la traduction française de la version 8 sur le site de l'IFS via le lien suivant : IFS_Food_v8_standard_FR
Les équipes ADRIA sont là pour vous accompagner dans la transition vers la version 8. Contactez-nous.
A noter les prochaines dates de la formation inter-entreprise "IFS FOOD : Évolutions du standard en version 8" :
16 mai 2023 à distance,
20 juin 2023 à Rennes,
30 juin 2023 à distance.
Rappel : Qu'est-ce que l'IFS ?
Les référentiels IFS sont des documents d'harmonisation, applicables aux denrées alimentaires, aux produits et aux services, qui garantissent que les entreprises certifiées selon les référentiels IFS produisent un produit conforme/proposent un service aux spécifications convenues avec les clients, et qu'elles travaillent sans cesse à améliorer les processus.
L'IFS a été créé en 2003 et s'appelait à l'époque International Food Standard. Depuis sa création, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle de 10,9 %, a étoffé son offre de six référentiels supplémentaires, et déploie ses activités dans le monde entier.
Toutes les informations sur l'IFS sont publiées dans les principales langues que sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. L'objectif de l'IFS est de garantir la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d'approvisionnement au consommateur, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs. L'équipe de l'IFS, mais aussi le comité directeur de l'IFS ainsi que le comité technique de l'IFS (ITC) mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Source IFS CERTIFICATION
Publié le 10 avril 2023
Le 10 janvier dernier, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a publié la nouvelle version tant attendue du Guide de gestion des alertes. La précédente version de ce guide datait de 2009. Quelques amendements ont été ajoutés en 2012 et 2019, mais ils ne concernaient que le danger Escherichia coli STEC.
La nouvelle version de ce Guide apporte de nombreuses évolutions et précisions. Il apparaît plus didactique mais apporte une somme d’informations nouvelles qu’il est nécessaire de bien appréhender.
Parmi les nouveaux éléments concernant les dangers microbiologiques nous pouvons citer les points suivants :
- La redéfinition plus claire de la notion d’Alerte,
- L’articulation entre les notions d’alerte sanitaire et d’information (art. L.201-7 du CRPM – Loi « Egalim »)
- L’intégration d’une définition concernant la notion de lot,
- Une nouvelle annexe (XVIII) entièrement dédiée aux autocontrôles analytiques dans le cadre de la surveillance régulière et dans le cadre de la gestion des alertes et précisant les limites de ces derniers en lien avec l’échantillonnage et les méthodes analytiques,
- etc., etc.
Et cela sans citer les évolutions concernant les dangers chimiques ou physiques !
Comment fonctionne le système d'alerte alimentaire en France ? Qu’est-ce qu’une alerte alimentaire ? Qui la déclenche ? Comment la détecte-t-on ? Qui sont les acteurs qui interviennent dans le processus d’alerte ?
Afin de répondre à leur obligation d’assurer la sécurité des denrées alimentaires (« denrées »), les exploitants du secteur alimentaire (« exploitants ») doivent mettre en place et appliquer des procédures adaptées à leur activité, fondées sur les principes de l’HACCP, reposant des mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles) et comprenant notamment des modalités préétablies de gestion des non-conformités.
Une situation de non-conformité relative à une denrée est appelée « alerte » lorsque cette denrée est considérée comme dangereuse ou susceptible de l’être, et qu’elle n’est plus sous le contrôle direct de l’exploitant qui l’a mise sur le marché.
La gestion des alertes repose sur plusieurs phases :
Si les exploitants sont en première ligne pour la mise en œuvre des mesures de gestion des alertes, les autorités compétentes au niveau central (DGAL, DGCCRF, DGS) et au niveau local (directions départementales en charge de la protection des populations – DDPP/DDETSPP notamment) sont également des acteurs essentiels en la matière.
Afin de faciliter la coopération et l’harmonisation des actions entre les différents intervenants face à une situation d’alerte, l’administration met à disposition un « Guide d’aide à la gestion des alertes d'origine alimentaire à l’usage des exploitants du secteur alimentaire et de l’administration ».
Alors qu’un premier guide avait été publié en 2005 puis révisé pour la dernière fois en 2009, une nouvelle version révisée de ce guide de gestion des alertes a été publiée en janvier 2023 (DGAL/MUS/2023-11). On peut relever parmi les principales modifications et compléments : la mise à jour des structures administratives et des réglementations applicables ; le remplacement de la fiche de transmission des alertes par un CERFA unique commun aux non-conformités (article L. 201-7 Code rural et de la pêche maritime modifié par l’article 50 loi EGALIM) et aux alertes ; l’ajout de logigrammes et d’annexes.
Les principes de ce guide sont mis en application par l’administration dès parution - depuis le 11 janvier 2023.
Il est considéré que les exploitants du secteur alimentaire devraient en avoir traduit les principes dans leur PMS (plan de maîtrise de sanitaire) d’ici le 31 décembre 2023.
Formation "Le cadre réglementaire des retraits / rappels"
Prochaine date de formation sur la fiche formation RA020
Si les règles relatives aux retraits / rappels ont été et demeurent une pierre angulaire de la législation alimentaire, leur maîtrise s’avère toujours plus cruciale. C’est d’autant plus vrai dans le contexte des récentes crises, qui ont fait l’objet d’une couverture médiatique sans précédent, et contribué au développement de la nouvelle règlementation en la matière (loi EGALIM).
Cette formation propose d’appréhender ces règles d’une manière à la fois théorique et pratique.
Formation "Approche opérationnelle de la gestion de crise"
Formation proposée uniquement en intra-entreprise. Nous contacter pour planifier une date.
Parmi les différentes crises que les IAA peuvent être amenées à gérer, celles liées à la sécurité sanitaire exigent une réaction rapide pour circonscrire le risque sur la santé des consommateurs et préserver la réputation de l’entreprise. Face aux médias et aux réseaux sociaux, c’est souvent l’image des marques et la responsabilité des dirigeants qui sont mises en cause. Cette formation permet à l’équipe de gestion de crise ainsi qu’aux parties impliquées dans cette gestion de revoir et de maîtriser la procédure de gestion de crise, avec une application au retrait et au rappel de produits défectueux.
Télécharger le Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire sur le site agriculture.gouv.fr/
Visiter le site Rappel Conso : le site des alertes de produits dangereux
Notre service clients est à votre dispoition : Par mail serviceclients@adria.fr ou par téléphone au 02.98.10.18.51.
Publié le 1er novembre 2022
Une journée consacrée aux résultats du projet NUTRICHIC.
Lutte contre la dénutrition, plaisir, bien-être, bien-manger, EHPAD, résidents, innovations… La journée sera dédiée au partage des apprentissages glanés depuis 4 ans de projet sur le bien vieillir en EHPAD autour de l’alimentation. Le projet est porté par nombre de partenaires, dont, notamment l’Adria, le centre Hospitalier de Cornouaille, l’Union Hospitalière de Cornouaille, Kemper Gastronomie, Vitalys, Polaris, Guyader Gastronomie, le Groupe JEAN HENAFF SA, SensoStat, le LEGO…
INSCRIPTION EN LIGNE
Comment développer le plaisir alimentaire en Ehpad et lutter contre le risque de dénutrition des personnes âgées en institution? Le programme NutriCHIC porte cette ambition.
NutriCHIC, innovation gourmande, territoriale et pluridisciplinaire
Pour toute question, Anne-Emmanuelle LE MINOUS se tient à votre disposition.
Mis à jour le 20 septembre 2022
17 novembre 2022 (13h30-17h30) - A distance
Par phases successives, le modèle de l’économie circulaire a fait et continue de faire l’objet d’une transcription dans la réglementation UE et surtout nationale. Parmi les exigences en découlant, celles relatives aux emballages ont un impact particulièrement significatif pour les acteurs de l’agroalimentaire. L’ADRIA vous propose de décrypter et mettre ces enjeux en perspective avec des spécialistes du secteur.
Télécharger le programme détaillé du colloque ECONOMIE CIRCULAIRE & EMBALLAGES
Tarif : Adhérents 160 € HT | Non adhérents 270€ HT
INSCRIPTION EN LIGNE
Pour toute question, Anne-Gaelle LOC'H se tient à votre disposition au 02 98 10 18 81.
Publié le 28 juillet 2022
Vous y retrouverez les programmes détaillés de l'ensemble de nos formations programmées au 2nd semestre 2022.
Ce catalogue vous est adressé par email après que vous ayez renseigné notre formulaire.
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix de formations ou concevoir vos projets de formations personnalisées (car toutes nos thématiques sont déclinables sur-mesure).
Venez nous rencontrer au CFIA de Toulouse
Venez nous rencontrer le 20 septembre prochain sur le salon "24h de l'emploi" à Rennes, au Couvent des Jacobins - Stand 39
Les formations autonomes pour les IAA :
Des modules accessibles sur notre plateforme pour vous former rapidement, à votre rythme
NOS THEMATIQUES :
Appliquer et faire appliquer les BPH (EHS01),
Les dangers alimentaires en IAA (EHS02),
Construire un plan HACCP (EHS03),
Nettoyage et désinfection (EHS04),
Hygiène et conception hygiénique (EHS05),
Comprendre le contexte de la qualité en IAA (EQE01),
Planifier et gérer les audits internes et externes (EQE02),
Découvrir la métrologie (EQE03),
Appréhender la gestion des alertes sanitaire (EQE04),
Norme ISO et système de management (EQE05),
Les plans de contrôles (EQE06),
La gestion documentaire (EQE07),
Le contexte réglementaire de l'étiquetage des produits préemballés (EQE08)
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DE NOUVELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES | UNE ORGANISATION FACILITÉE | DES PARCOURS ADAPTÉS | UN SUIVI PÉDAGOGIQUE INDIVIDUALISÉ | DES INDICATEURS PERSONNALISÉS |
Une offre variée, des phases d’apprentissage espacées pour une meilleure mémorisation | De la souplesse, de la flexibilité et des gains de temps | Des modules standards ou personnalisés pour votre entreprise | Un tutorat, des quiz et des tests de validation des acquis | Des tableaux de bord, des rapports d’activité, pour valider l’efficacité de la formation |
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DES MESSAGES COURTS
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DES CONTENUS LUDIQUES |
DES RESSOURCES ACCESSIBLES
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DES AUTO-EVALUATIONS
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Pour répondre à des problématiques précises de l'entreprise | Utilisant l'audio, le graphisme, la vidéo, qui accompagne l'apprenant dans son apprentissage | À tout moment, pour se former à son rythme | permettant de valider les acquis de la formation |
Publié le 24 juin 2022
La publication du nouveau référentiel BRCGS Food est prévue en août 2022. Comme pour toutes les révisions de référentiels ou normes, une période de transition entre la date de parution du référentiel et le début d’application est prévue. Ainsi les premiers audits de certification en version 9 auront lieu à partir du 1er février 2023.
La version 9 (V9) du BRCGS Food (British Global Standard)
Le draft a été soumis à consultation publique entre fin 2021 et début 2022. La structure générale du référentiel reste similaire.
Les nouvelles exigences intégrées au BRC Food version 9 sont :
Le BRCGS Food Safety version 9 apportera également des précisions sur les attentes en matière de Food Safety Culture. Cette exigence est déjà présente mais sera renforcée. La maîtrise du conditionnement et de l’étiquetage, exigence déjà présente en V8, sera également renforcée dans le BRC V9.
Enfin le protocole d’audit devrait évoluer, en intégrant à la fois des audits à distance et sur site. A noter également, au moins un audit non annoncé devra avoir lieu tous les 3 ans.
Pour aller plus loin
L'ADRIA vous accompagne et vous forme : BRC FOOD SAFETY : Evolutions du référentiel en version 9 Planifié le 6 décembre 2022
Le BRC évolue en V9, l’IFS évolue en V8
Le site ACTIA qui vous dit tout sur les référentiels
Contact : Gwen, Malika, Marie et Marine - Mail : formation.inter@adria-formation.fr - Téléphone : 02.98.10.18.55.
Publié le 15 juin 2022
Evolution de l'IFS vers la version 8
Suite aux consultations du comité directeur de l'IFS et comité technique ITC, la décision de réviser la norme alimentaire IFS a été prise. Cette révision est nécessaire pour s'adapter au nouveau Codex Alimentarius et à la prochaine norme ISO 22003-2. Elle permettra également de prendre en compte les commentaires et retours sur l'IFS Food version 7. Le Draft de l'IFS FOOD Version 8 était en consultation jusqu'à la fin mai 2022. Les principales nouveautés de ce draft sont :
Suite à la consultation, les comités directeurs de l'IFS analyseront les résultats courant juin 2022 et communiquerons sur les étapes suivantes (nouvelle liste de contrôle).
Rappel : Qu'est-ce que l'IFS ?
Les référentiels IFS sont des documents d'harmonisation, applicables aux denrées alimentaires, aux produits et aux services, qui garantissent que les entreprises certifiées selon les référentiels IFS produisent un produit conforme/proposent un service aux spécifications convenues avec les clients, et qu'elles travaillent sans cesse à améliorer les processus.
L'IFS a été créé en 2003 et s'appelait à l'époque International Food Standard. Depuis sa création, l'entreprise a enregistré une croissance annuelle de 10,9 %, a étoffé son offre de six référentiels supplémentaires, et déploie ses activités dans le monde entier.
Toutes les informations sur l'IFS sont publiées dans les principales langues que sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français et l'italien. L'objectif de l'IFS est de garantir la reproductibilité et la transparence sur toute la chaîne d'approvisionnement au consommateur, et une réduction des coûts pour les fournisseurs et les distributeurs. L'équipe de l'IFS, mais aussi le comité directeur de l'IFS ainsi que le comité technique de l'IFS (ITC) mettent tout en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Source IFS CERTIFICATION
Publié le 07/06/2022
Organisée conjointement par l’ADRIA et le réseau Entreprise Europe Network (EEN), la mission réunit chaque année une quinzaine de représentants d’entreprises du secteur agroalimentaire pendant deux jours autour de l’actualité de la règlementation alimentaire au niveau UE. Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle de rencontrer des acteurs de premier plan pour s’informer sur la règlementation, partager des problématiques liées à sa mise en oeuvre et anticiper ses évolutions.
La prochaine Mission d'entreprises - Réglementation filière agroalimentaire
aura lieu les 16 et 17 juin 2022.
Les thèmes traités chaque année sont au cœur de votre actualité :
Publié le 01/09/2022
Le DIAg est un outil qui aide tous les acteurs des filières animales, végétales et produits élaborés à faire le point sur leur situation par rapport à la transition alimentaire. Il permet de réaliser une première analyse stratégique de la situation et met en valeur les points d’amélioration (sourcing matières premières, transformation, RSE, etc.).
Comment fonctionne-t-il ? Nous venons dans votre entreprise pour y rencontrer plusieurs personnes (R&D, production, marketing, etc. – durée maximum 1 heure pour la passation du questionnaire). Cette première étape est suivie par un debrief d’environ 2 heures (10 jours plus tard), qui permet de partager les résultats et d’échanger sur les leviers d’amélioration.
Pour le découvrir au SPACE : 13 septembre prochain, hall 4 stand A37
Vous pouvez également visionner la vidéo de présentation
Publié le 04/04/2022
Interdiction de vendre certains fruits et légumes sous emballages plastiques, obligation, dès 2025, de mettre en marché des emballages plastiques recyclables… Entre interdictions et obligations, de plus en plus de contraintes réglementaires sont mises en place pour limiter l’usage du plastique. Comment répondre à la fois aux attentes des consommateurs et à ces contraintes réglementaires tout en préservant la compétitivité des industriels agroalimentaires? Quel(s) sont les impact(s) sur les process industriels et environnementaux de cette évolution des emballages plastiques et de leurs solutions de remplacement ?
Pour mieux appréhender cette évolution et comprendre ses enjeux, retrouvons-nous lors de la prochaine Valorial’Connection le JEUDI 07 AVRIL, de 9h à 12h30.
Evenement ayant lieu en présentiel à Rennes, et également en webinaire.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site VALORIAL
Les experts de cet évenement :
Régis DEL FRATE, Responsable Projets, Valorial
Marie GUYOTON, Responsable Activité Emballage, Breizpack/Adria développement
Arnaud LE BERRIGAUD, ALB Expert Pack
Régis COURTIN, Fondateur et dirigeant, Donnons du Sens et Olivier DE KERIMEL, Berny
Jean-Matthieu BROUILLAT, Directeur R&D, Leygatech
Gaël BERTRAND, Chef de Projet Emballage, Fleury-Michon
Florian DRAMAS, Direction R&D Packaging, Groupe Bel
Adrienne GENTIL, Responsable Projets européens et développement international, Valorial
Le service dédié à la réglementation alimentaire lance son nouvel outil de veille totalement digitalisé
ADRIA Food Law digital est un outil évolutif, mis à jour et alimenté par une équipe dédiée, composée de spécialistes de la réglementation alimentaire. Intuitif, personnalisable et complet, il vous permet de suivre l'actualité réglementaire au plus près de l'activité de votre entreprise.
Par son grand nombre de sources il permet d’avoir une vision d’ensemble des actualités de la réglementation alimentaire UE et française. Cet outil entièrement personnalisable est paramétrable selon vos besoins spécifiques, il vous permet d’organiser, de sauvegarder ou encore d’exporter des textes d’intérêt que vous aurez préalablement sélectionnés.
Lire l'article complet sur ADRIA Food Law Digital.
- WEBINAIRE DE PRESENTATION DE l'OUTIL
- 10 juin
- A 11h00
Pour vous inscrire
Contacter Anne-Gaelle LOC'H au 02 98 10 18 81 ou remplissez le formulaire d'inscription.
Publié le 21 septembre 2021
>>> 3 options pour le consulter :
Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives
ou pour tout autre renseignement.
Gwen, Malika, Marie et Marine
Mail : formation.inter@adria-formation.fr
Téléphone : 02.98.10.18.61.
Vous avez été nombreux à nous faire confiance durant l’année 2021 en adhérant à l’ADRIA.
En 2022, l’ADRIA renouvelle son offre d’adhésion pour vous permettre de bénéficier d’un service quotidien et être au premier rang de l’évolution du monde agroalimentaire. Adhérer à l’ADRIA c’est aussi apporter votre soutien à un Institut Technique relevant chaque jour des défis à vos côtés. Vos problématiques sont au cœur de nos préoccupations, et notre démarche prioritaire est de servir vos besoins en innovation, en formation, et être une référence en qualité et sécurité des aliments.
Fin 2020 nous vous invitions à « embarquer » avec nous dans une nouvelle aventure synonyme de changements pour l’Institut Technique. Malgré une année 2021 encore très atypique, nous avons relevé beaucoup de nouveaux défis, restructuré nos offres et définit un nouveau cap objectif 2025 pour l’ADRIA !
Dans cet élan, nous avons souhaité redessiner notre offre de services proposée dans le cadre de l’adhésion, qui devient maintenant une adhésion unique (Food et Pack). Parce que nos ambitions pour cette nouvelle année sont entièrement tournées vers vous, nous avons enrichit et repensé cette offre pour vous permettre de bénéficier d’avantages et d’accéder à toujours plus de contenus en lien avec votre activité.
Contactez Anne-Gaëlle LOC’H | 02 98 10 18 81
Nous serons présents à Rennes le 28 septembre pour vous présenter nos différentes modalités de formation.
De la formation digitale, innovante en passant par les parcours qualifiants, venez construire avec nous votre projet professionnel et booster vos compétences !
Vous souhaitez :
• MONTER EN COMPÉTENCES dans votre métier.
• RENFORCER DES COMPÉTENCES acquises sur le terrain, par l’obtention d’un diplôme.
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Dans le secteur de l'agroalimentaire ?
Le salon « 24 Heures pour l’Emploi et la formation » est de retour pour une quatrième salon le mardi 28 septembre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Plus de 55 entreprises et centres de formation viendront à la rencontre des visiteurs et représenteront de nombreux secteurs d’activité comme la santé, la restauration, la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, la logistique, etc. Que vous soyez demandeur d’emploi, étudiant, jeune diplômé ou salarié en quête d’un nouveau projet professionnel, les « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation », c’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer !
L’inscription est obligatoire sur le site de l’événement www.24h-emploi-formation.bzh
Le jour du salon, toutes les mesures sanitaires seront mises en place afin d’assurer la sécurité des recruteurs et des candidats (Un pass sanitaire vous sera demandé à l’accueil du salon).
Publié le 16/09/2021
Les 21 & 22 septembre 2021 prochain se tiendra la convention d’affaires SecurFood. Pendant 2 jours, fournisseurs et donneurs d’ordres se rencontrent en entretiens privés. Les rendez-vous sont planifiés à l’avance, en fonction des compétences et besoins de chacun et organisés selon vos demandes et disponibilités. Des rencontres informelles lors des déjeuners et du cocktail pour avoir l’opportunité de multiplier les échanges.
Comme à chaque édition, l’ADRIA participe à SecurFood. Vous pourrez y rencontrer Jean-Luc HERBOMMEZ, chargé d'affaires ADRIA dans les Hauts de France, lors des rendez-vous d'affaires.
Les Rendez-vous d'Affaires
Abe (organisateur) a mis en place une méthodologie originale et rigoureuse qui permet à chaque participant de sélectionner ses interlocuteurs en fonction de ses besoins et d'obtenir quelques jours avant la manifestation, un planning de rendez-vous ciblé sur deux jours.
Liens
Publié le 06/09/2021
Un évenement professionnel organisé par IALYS et la TECHNOPOLE QUIPER-CORNOUAILLE.
L’enjeu de la conférence agroalimentaire est de comprendre les aspirations et les contraintes qui traversent la société, d’identifier les signaux annonciateurs de changement, et s’il est possible d’intégrer la sobriété dans un modèle économique viable.
Publié le 07/06/2021
Le "Guide Food Safety Culture du réseau référentiels ACTIA" est en téléchargement sur le site de l'ACTIA.
L’Actia a mis en place le « réseau référentiels », constitué de spécialistes des Centres Actia afin d’étudier et de comparer les référentiels (IFS, BRC, BRCGS) et les normes (ISO 9 001, ISO 22 000, ISO TS 22 002, NF EN 15 593), au regard des exigences de la réglementation « paquet hygiène » et des dispositions du Codex Alimentarius.
Dans ce réseau : ADRIA, CRITT AGRO-ALIMENTAIRE LA ROCHELLE, CRITT PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, CTCPA et LNE
Publié le 15 mars 2021
La Food Safety Culture ou culture de la sécurité sanitaire des aliments devient une obligation du règlement européen UE n°2021/382.
Outre les référentiels spécifiques à l'industrie IAA tels que le BRC, l'IFS et le FSSC22000, le règlement européen UE n°2021/382, publié le 3 mars 2021, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004) et oblige les IAA à mettre en place et entretenir une culture de la sécurité des aliments.
L'ADRIA depuis toujours accompagne les entreprises jouant un rôle dans le paysage alimentaire. Et depuis 2020, nous avons construit une offre complète liée à la Food Safety Culture comprenant la formation, l'évaluation de votre culture food safety et l'accompagnement à cette culture.
Contactez-nous, nous vous aiderons de façon pragmatique à répondre à cette nouvelle exigence.
Lire le réglement complet "RÈGLEMENT (UE) 2021/382 DE LA COMMISSION du 3 mars 2021 modifiant les annexes du règlement (CE) no 852/2004 du Parlement européen et du Conseil relatif à l’hygiène des denrées alimentaires en ce qui concerne la gestion des allergènes alimentaires, la redistribution des denrées alimentaires et la culture de la sécurité alimentaire"
Consulter la page dédiée ADRIA Food Safety Culture et la plaquette de présentation de l'offre FSC.
Contacter ADRIA
Chargée de relations clients
Formation Audit Conseil
+33 (0)2 98 10 18 51
Publié le 12/01/2021
La Commission européenne a publié dernièrement son Baromètre Européen consacré à l’alimentation et aux attentes des consommateurs. Ce rapport est disponible en anglais “Making our food fit for the future – Citizens Expectations”. Pour ce rapport, un sondage a été réalisé par la commission européenne en 2020 auprès de 27 000 personnes dans les 27 États membres de l'UE.
Ce rapport a interrogé les citoyens européens sur les facteurs qui influencent leurs habitudes d’achat et d’alimentation, sur ce qu’ils considèrent comme «durable», sur ce qui les aiderait à adopter une alimentation saine et durable et qui, selon eux, a un rôle à jouer dans la transition alimentaire. Il a également évalué leurs préoccupations et ce qu’il faudrait faire pour assurer la transition de l’UE vers un système alimentaire durable.
Selon les résultats, le goût (45%), la sécurité alimentaire (42%) et le coût (40%) sont les principaux facteurs influençant les achats alimentaires des Européens.
Pour les Européens, les aliments sont « durables » lorsqu'ils sont nutritifs et sains (41%), qu'ils ont été produits avec peu ou pas d'utilisation de pesticides (32%) et lorsqu'ils sont abordables pour tous (29%).
Environ neuf répondants sur dix estiment que les industries agroalimentaires devraient elles-mêmes prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’impact environnemental de leurs produits (89%), et que l’étiquetage à ce sujet devrait être obligatoires sur les denrées alimentaires (88%).
Le rapport complet « Making our food fit for the future – Citizens Expectations » est disponible en ligne en anglais.
> Consultez notre site dédié et notre offre de formation dédiée à la sécurité des aliments.
Publié le 06/01/2021
L'ADRIA obtient la certification QUALIOPI pour ses actions de formationLe pôle Formation Audit & Conseil de l'ADRIA vient d'obtenir la certification QUALIOPI ce lundi 21 décembre 2020; Depuis le 5 septembre 2018, les organismes de formation ont une obligation légale de certification pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Cette Obligation de certification des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences s'effectue sur la base d’un référentiel national unique, si ces organismes souhaitent pouvoir bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph). ![]() QU'EST CE QUE LA CERTIFICATION QUALIOPI ?La marque « QUALIOPI » vise à :
A partir du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. QUALIOPI concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
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Publié le 12 novembre 2020
Introduite en 1990 par les Nations Unies, cette journée vise à promouvoir la QUALITÉ auprès du public et des entreprises. Elle est célébrée chaque 2ème jeudi de novembre. Nous voici donc arrivés au 12 novembre 2020, journée mondiale de la qualité.
Dans le secteur agroalimentaire, la qualité intègre de nombreux aspects : Qualité sanitaire des produits fabriqués, Qualité Organoleptique des produits fabriqués, Qualité de service, et de plus en plus la Qualité de vie au travail.
Avant d’arriver jusqu’au consommateur, le produit alimentaire suit une chaîne logistique de fabrication et de distribution pouvant impliquer plusieurs acteurs dans différents pays. La défaillance d’un seul de ses maillons peut nuire à la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires concernées et les conséquences peuvent être graves. Les IAA mettent en oeuvre des systèmes visant à les aider dans la production de produits sûrs et de qualité.
Les industries agroalimentaire déploient de nombreux référentiels et normes qualité et sécurité des aliments. Pour en citer quelques-uns : certification IFS Food, certification BRC Food Safety, norme ISO 9001 connue de tous les secteurs, FSSC 22000…. Ces normes et certifications ont pour but d’assurer la qualité du management de leurs organisations et la qualité de leurs produits.
De plus en plus d’entreprises agroalimentaire profitent de cette journée mondiale de la qualité pour faire passer des messages qualité et sécurité des denrées alimentaires auprès de leurs équipes, en interne, sous forme d’animations diverses et ludiques…
Par exemple, un des clients de l'ADRIA, les usines SAVENCIA pâtes fraîches et fondues organisent aujourd'hui, dans le cadre de la journée mondiale de la qualité, des quizz, chasse aux risques à l’envers, session de brainstorming, ateliers et projettent un film sur l’ISO 22000 et IFS Food.
Profitez de cette journée pour entretenir la culture sécurité des aliments et qualité dans vos entreprises.
L’ADRIA est à votre service pour vous accompagner dans cette mission.
Vive la QUALITÉ !
l’ADRIA continue son activité et adapte son organisation face au risque lié au Coronavirus
Suite aux dernières dispositions sanitaires mises en place par le gouvernement pour faire face à la situation de crise due au coronavirus, l’ADRIA assure la continuité dans ses activités afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients, professionnels de l’agroalimentaire et de l’emballage. Nous vous informons que toutes nos équipes restent mobilisées et en activité.
Une partie du personnel assurera son travail à distance (pour répondre à la demande de confinement préconisée par le gouvernement) ; c’est pourquoi la plupart des lignes directes seront indisponibles. Nous vous invitons à contacter vos interlocuteurs par mail, sur leurs téléphones portables ou en contactant notre standard au 02.98.10.18.18.
Pour continuer à vous accompagner et vous permettre de poursuivre votre montée en compétences dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires, la quasi-totalité de nos formations se tiendra, pendant cette période transitoire, en format « classes virtuelles » à distance. Comme en présentiel, les classes virtuelles permettent une interaction directe, en temps réel, avec votre formateur et les autres participants, autour d’un support pédagogique partagé. Nous restons mobilisés pour continuer à former vos talents, monter des programmes sur-mesure et vous proposer des missions de conseil et d’accompagnement.
Le distanciel est la règle. Cependant, quand la thématique ne permet pas le distanciel, et que les protocoles sanitaires le permettent, nos formateurs/auditeurs viennent sur votre site.
Vos contacts restent les mêmes.
> Formation INTER: formation.inter@adria-formation.fr ou 02 98 10 18 55
> Formation SUR-MESURE : laurence.begel@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 51
> Services REGLEMENTATION: anne-gaelle.loch@adria.tm.fr ou 02 98 10 18 81
Vous pouvez toujours vous inscrire à l’une de nos formations en classes virtuelles. Consultez la liste des formations à venir sur notre site : www.adria-formationagroalimentaire.fr
Nous adressons à tous nos clients nos vœux de courage et de soutien.
Merci de votre compréhension.
Jean-Robert GEOFFROY
Directeur général
Mis à jour le 13/11/2020
Jeudi 19 novembre à distance
Le 19 novembre, ce colloque illustrera les enjeux du « sans additifs » et répondra à ces problématiques dans une perspective règlementaire.
Jeudi 19 novembre 2020 - de 9h30 à 17h en visioconfrence
Inscription obligatoire
Tarif 250€ht ou 150€ht* (Non-Adhérent / Adhérent ADRIA)
Date limite d'inscription : 17 novembre
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Renseignements : Anne-Gaelle LOC'H au Tél. 02 98 10 18 81
Publié le 22 septembre 2020
Le dispositif FNE-Formation renforcé permet aux entreprises une prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques de formation. Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, les conditions d’accès au FNE-Formation renforcé instaurées en avril dernier sont maintenues jusqu’au 31 octobre 2020. A compter du 1er novembre 2020, des évolutions sont attendues, notamment au niveau du taux de prise en charge et sans doute du public éligible : salariés d’entreprises couvertes par l’activité partielle de droit commun (APDC) et d’entreprises détentrices d’une autorisation d’activité partielle de longue durée (APLD).
Le FNE-Formation est renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques.
Découvrez en quelques points les mises à jour de ce dispositif de financement, les conditions d’éligibilité et comment en profiter.
• Le Dispositif renforcé FNE-Formation est prolongé jusqu’au 31 octobre 2020 et prend toujours en charge 100% des coûts pédagogiques de vos formations.
• La date limite de dépôt des demandes de financement est fixée au 31 octobre 2020.
• Les formations financées devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2020 et sous condition que l’entreprise soit toujours en activité partielle au moment de la formation.
• Sont concernées toutes les entreprises du secteur privé qui ont recours à l’activité partielle et tous leurs salariés* en CDD et CDI en chômage partiel, sauf contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les OPCO interviennent en délégation des DIRRECTE, rapprochez vous d'eux
• À noter : À titre exceptionnel, des demandes dites « mixtes » peuvent être déposées pour des formations à destination de salariés hors activité partielle, à condition que l’entreprise ait également fait une demande pour des salariés en activité partielle.
Qui peut faire la demande
Toutes les entreprises (du secteur privé uniquement) qui ont recours à l’activité partielle, quels que soient leur taille et leur niveau d’activité, ainsi que tous leurs salariés* en CDD et CDI. À partir du 1er octobre seuls les salariés placés en chômage partiel ou total pourront en bénéficier. *Sauf les alternants, stagiaires et salariés en arrêt maladie.
Quelles sont les formations éligibles
Toutes les formations qui se déroulent en présentiel ou à distance, plus précisément, toute action de formation (parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel), avec des évaluations, garantissant la possibilité de développer à distance des compétences (ce même si la formation n’est pas certifiante).
Comment procéder ?
Le dossier est directement à adresser à son OPCO de branche, en présentant les éléments suivants :
Télécharger
La demande de subvention au titre du FNE-Formation
Chez ADRIA, voici quelques exemple de formations eligibles au FNE : |
Pour toute question, contacter nous par mail.
Publié le 16 juillet 2020
Publication de l' IFS version 7 : la date de publication
Dans un communiqué en date du 14 juillet 2020, l'International Featured Standards annonce aux entreprises certifiées la date de publication planifiée pour la nouvelle version. La version 7 de l'IFS Food est actuellement en phase finale de développement. Il est prévu de publier l'IFS Food V7 le 6 octobre 2020.
À partir du 1er mars 2021, il sera possible de réaliser des évaluations IFS Food V7. L'IFS Food V6.1 pourra être appliqué en parallèle jusqu'au 30 juin 2021. A partir du 1er juillet 2021, seules les évaluations selon l'IFS Food V7 seront autorisées.
L’IFS Food est l’un des principaux référentiels de l’agroalimentaire et de la distribution. Ce référentiel de certification est destiné aux sociétés de transformation ou de conditionnement de produits alimentaires. Etre référencé IFS Food permet de valoriser l'efficacité de son système qualité et sécurité des aliments. Ce standard international, clé pour la GMS, est notamment applicable en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Quels changements apporte l‘IFS Food V7 par rapport à IFS Food V6.1? Pour vous former, l'ADRIA a déjà planifié 2 formations en inter-entrepises " IFS Food : Evolutions du standard en version 7 " le 1er octobre 2020 et le 8 décembre 2020. Vous pouvez d'ores et déjà vous incrire.
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toutes questions.
La crise du Covid-19 nous amène à revoir nos habitudes.
Les formations présentielles ne pouvant se tenir, notre équipe vous propose de monter en compétences grâce à notre offre de formations à distance !
Découvrez la liste des prochaines formations programmées dans notre catalogue de formation à distance
Notre offre étant en évolution constante, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Nous avons choisi de vous proposer des parcours de formation associant des classes virtuelles, des séquences de travail personnel et des séances de coaching individuel avec nos formateurs.
Nous continuons également à vous accompagner sur vos projets de formation sur mesure.
La plupart des formations de notre catalogue sont transposables à distance.
Contactez-vous pour faire le point sur vos projets ! formation.inter@adria-formation.fr
Nos équipes vous recontacteront dans les meilleurs délais !
Publié le 19/05/2020
La Commission européenne a publié hier le rapport annuel 2019 du Réseau européen de lutte et du système d'assistance administrative et de coopération contre la Fraude alimentaire. Ce rapport présente des exemples de cas coordonnés par l'UE, ainsi que des statistiques sur les cas suspects de fraude alimentaire.
La fraude alimentaire est un acte intentionnel commis par des entreprises ou des particuliers dans le but de tromper les acheteurs et d’en tirer un avantage indu, en violation de la législation communautaire sur la chaîne agroalimentaire. Ces infractions intentionnelles peuvent constituer un risque pour la santé humaine, animale ou végétale, le bien-être des animaux et l’environnement.
Le réseau européen de lutte contre la fraude alimentaire se réfère à quatre critères opérationnels clés pour signalerun soupçon de fraude ou un cas de non-conformité :
Le rapport "The EU Food Fraud Network and the Administrative Assistance and Cooperation System 2019 Annual Report Health and Food Safety" présente les échanges volontaires liés aux suspicions de fraude alimentaire dans le système d’assistance et de coopération administrative dit «système AAC» de l'UE. Le réseau est opérationnel depuis 2015.
Le nombre de demandes d'assistance et coopération partagées entre les États membres augmente chaque année. Cela rappelle l'importance du partage d'information dans la lutte globale contre la fraude alimentaire entre pays de l'UE.
Au total, 292 demandes d'assistance administrative et de coopération (234 en 2018) ont été lancées dans le cadre du AAC-FF en 2019.
Les produits les plus concernés par les fraudes alimentaires sont
Concernant le type de fraudes observées, la majorité des fraudes porte sur :
Un cas concret de fraude vient illustrer la coordination européeene en terme de lutte contre la fraude alimentaire : "Exemple d'une demande sur le falsification du safran". Le safran est une épice onéreuse provenant de la fleur de Crocus sativus. Son arôme et ses propriétés médicinales font du safran un ingrédient prisé par les industries alimentaire et pharmaceutique. La demande mondiale de safran est forte, sa valeur marchande est donc élevée. De ce fait de nombreuses fraudes notamment de falsification avec des matières premières moins chères sont constatées.
Vous pouvez consultez le rapport sur la fraude ailmentaire en le téléchargeant ou en vous rendants sur le site de l'UE dédié https://ec.europa.eu/food/
CONTACT : Notre équipe d'experts en Réglementation Alimentaire se tient à votre disposition pour toute demande. Vous pouvez contacter Pierre Corre, Anne-Laure Becquet et Anne-Gaelle Loc'h, par email. Ils vous rappelleront rapidemment.
Publié le lundi 24/02/2020
Organisé par Centre Inffo, les Universités d'Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) se sont déroulée du 29 au 31 janvier 2020 à Biarritz. Consacrée à la mise en œuvre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, cette édition a rassemblé plus de 1300 participants.
Cette 17eme édition est intitulée « La compétence à la portée de tous ».
L'ADRIA, acteur majeur du marché des compétences dédié à l'agroalimentaire, était présent comme chaque année. Durant les 3 jours de l'UHFP 2020, Nicolas HELOU (Responsable du pôle Formation Agroalimentaire) et Nathalie ROLLAND (Chargée d'Ingénierie Pédagogique) ont pris part aux conférences, ateliers et tables rondes. L'objectif étant pour l'ADRIA de mieux comprendre les dispositions et enjeux de la nouvelle loi en vigueur et pouvoir l'adapter au secteur de l'agroalimentaire.
3 grandes tendances se dégagent de cet évènement dédié aux professionnels de la formation. Et conforte ADRIA dans ses choix et orientations.
Quelques chiffres entendus à l'UHFP2020
Publié le 19 février 2020
Publication de l'IFS version 7 reportée à l'été 2020
Dans un communiqué en date du 18 février 2020, l'IFS annonce le report de la publication de l'IFS Food version 7.
"IFS Food V7 est reportée
La publication de l'IFS Food 7 est reportée. Avec la mise en place d'une procédure européenne uniforme qui nécessite une évaluation du programme (EA 1/22) par l'European Accreditation Forum (EA), l'IFS est désormais formellement tenu de se conformer à cette procédure et de se soumettre à une évaluation complète du programme pour l'IFS Food Version 7. Bien qu'une telle évaluation formelle du programme semble inutile après 18 ans, l'IFS répondra naturellement à cette exigence. Cependant, l'IFS Food Version 7 ne sera publié que lorsque l'évaluation par notre organisme d'accréditation d'origine, la Deutsche Akkreditierungsstelle GmbH (DAkkS), aura été menée à bien."
Un courrier adressé aux entreprises certifiées annonce une publication au plus tôt pour l'été 2020, et une mise en application un an après publication.
Nos différentes actions prévues sur le sujet (webinar, formations...) sont donc elles aussi reportées !
Publié le jeudi 30 janvier 2020
Succès du colloque BacillusThuringiensis qui a réuni 70 personnes à Paris ce jeudi 30 janvier !
Cliquez ici pour accéder aux présentations de la journée !
Bacillus thuringiensis est utilisé en agriculture comme agent phytosanitaire, et est une alternative à l’utilisation des pesticides.
Cette espèce appartient au groupe Bacillus cereus et son utilisation suscite beaucoup de questions : Applications phytosanitaires, impact agroalimentaire, identification des Bt, aspects réglementaires et projets de recherche pour éviter la dissémination du bioinsecticide.
Les différents intervenants de la journée se sont succédés pour la restitution du projet Casdar BtID
La journée s'est conclue par une table ronde, animée par Marjolaine CEROU du magazine Process Alimentaire, autour des experts nationaux du sujets
Les liens : Pour revoir le programme de la journée / Pour redécouvrir les experts de la table ronde / Pour contacter les organisateurs ADRIA
Publié le 28/11/2019
Venez faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires, avec un panel d'experts nationaux du sujet, qui interviendront dans une table ronde.
Marjolaine CEROU, Process Alimentaire - Animatrice de la table ronde
Journaliste depuis 2013 au sein de la rédaction du magazine Process Alimentaire. En charge de la rubrique Qualité, elle couvre les sujets liés à la sécurité sanitaire des aliments (contaminants chimiques et biologiques, hygiène du personnel, analyses rapides des pathogènes, etc.). Dédié aux industriels de l’agroalimentaire, le mensuel Process Alimentaire décrypte l’actualité du secteur (stratégies d’entreprise, innovations produits) et analyse les nouvelles solutions techniques dans les domaines des ingrédients, des procédés, de l’emballage et de la qualité.
Olivier FIRMESSE, ANSES
Chef d’unité adjoint de l’unité SBCL pour Staphylococcus, Bacillus et Clostridium, et responsable de l’équipe Bacillus et Clostridium. Dans cette équipe, il conçoit, participe et coordonne des projets de recherche nationaux et internationaux sur l’identification et la caractérisation des pathogènes appartenant à ces deux genres bactériens (en particulier B. cereus sensu lato, C. perfringens et C. difficile) en vue de comprendre la survenue des épisodes toxiques (TIAC). Il est également membre de la commission V08B-Microbiologie des Aliments, du WG23 de l’ISO pour la révision de la norme ISO 15213 sur l’énumération et la détection des Clostridium spp. et Clostridium perfringens.
Jean Philippe ROSEC, DGCCRF-DGDDI
Responsable du laboratoire SCL de Bordeaux (le Service Commun des Laboratoires ou SCL est un service commun DGCCRF et Douane, comprenant 11 laboratoires), après avoir été directeur de l’unité biologie du laboratoire SCL de Montpellier, de 2007 à 2017. Il est également chef de projet du groupe de travail ISO/TC34 SC9 WG20 (Dénombrement et confirmation du groupe Bacillus cereus – révision de la norme ISO 7932) depuis 2015.
Vincent SANCHIS BORJA, INRA Micalis, Paris
Directeur de Recherche à l’institut MICALIS (Microbiologie de l’alimentation au service de la Santé) de l'INRA à Jouy-en-Josas. Ses recherches visent à mieux caractériser les membres du groupe B. cereus, y compris B. cereus sensu stricto, B. thuringiensis et B. anthracis, afin de mieux comprendre leur pouvoir pathogène et connaître le danger qu’ils représentent pour la santé humaine et l’environnement. Il est également membre de la commission AFNOR/V08B « Microbiologie des aliments » et expert dans le groupe de travail ISO WG20 « Differentiation between Bacillus thuringiensis and Bacillus cereus ».
Mathilde ROGER, CERTIS
Responsable de projets sur les cultures spécialisées (vigne arboriculture et maraîchage) et les produits de cette gamme pour le côté technique chez CERTIS.
Certis Europe, développe et commercialise des produits de protection des plantes pour toutes les agricultures. Présent sur l’ensemble des marchés, son expertise est particulièrement reconnue sur le segment du cuivre, des traitements de semence et du Biocontrôle. Historiquement présent sur le segment du Biocontrôle avec Delfin® à base de Bacillus thuringiensis depuis la création de la société en 2001, Certis est aussi le pionner du phosphate ferrique en grande cultures et propose aujourd’hui 10 produits en France, composés des microorganismes, substances naturelles ou confusion sexuelle.
Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.
Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).
Mis à jour le 9/12/2019
Colloque le 29 janvier 2020 à Paris (report de la journée du 12/12/19, annulée en raison des grèves)
INSCRIPTION en cours ! Colloque de restitution du projet Casdar Bt ID
Instituts de recherche, administrations, laboratoires d'analyses, industries agri-agro, instituts techniques, producteurs et transformateurs : ce colloque est fait pour vous !
Il vous permettra de faire le point sur l'état des connaissances sur le Bt, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agroalimentaires.
Découvrez le programme et inscrivez vous en suivant ce lien.
Ce colloque qui se déroulera à Paris (Mas, Paris 13).
Publié le 05/11/2019 - Plan de développement des compétences 2020
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Mise à jour le 13/11/2019 - Le colloque est complet.
Inscription en ligne obligatoire.
Nombre de places limité.
Coût : 80 € TTC, repas du midi inclus
Publié le 7 octobre 2019
>>> 3 options pour le consulter :
Besoin d'aide sur le choix de vos formations agroalimentaires?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans le choix des stages, vous accompagner dans vos formalités administratives
ou pour tout autre renseignement.
Gwen, Malika, Marie et Marine
Mail : formation.inter@adria-formation.fr
Téléphone : 02.98.10.18.55.
Publié le 18/02/2019
L’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (ministère de l’Agriculture) ont élaboré une mallette pédagogique en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments. Elle se compose de diaporamas, de documents techniques et d'un arbre décisionnel.
Elle présente la « durée de vie microbiologique » comme une mesure de maîtrise, dans le contexte réglementaire du Paquet Hygiène et illustre la complémentarité des outils disponibles pour déterminer ou vérifier la pertinence d’une durée de vie microbiologique. Cette mallette précise les niveaux de responsabilité des opérateurs et des inspecteurs.
ADRIA Développement fait parti du RMT ACTIA QUALIMA. Nous vous proposons de vous former à la détermination et vérification de la durée de vie microbiologique (DVM) de vos produits.
Telécharger la plaquette RMT ACTIA Qualima
Publié le 21/01/2019
ADRIADES : journée découverte de l'ADRIA
Immersion au coeur d’un Institut Technique Agro-Industriel
Une journée particulière de découverte de nos expertises d’institut technique agro-industriel. Destinée aux industriels de l’agroalimentaire, cette découverte se fera via une immersion totale dans l’univers Adria, acteur incontournable des questions de conservation des aliments et de sécurité alimentaire.
Programme des ADRIADES
9h45 - 10h45
DE L’INGRÉDIENT À LA MISE EN RAYON
Prévoir, formuler, conditionner... Comment optimiser le développement d’un produit de sa fabrication à sa commercialisation.
11h00 - 12h00
DU CONTAMINANT À SA MAÎTRISE
Identifier, anticiper, processer… Comment définir les dangers et maîtriser la stabilité d’un produit.
14h - 16h
CIRCUIT DE VISITE : LA HALLE TECHNOLOGIQUE ET LE LABORATOIRE DE CARACTÉRISATION DES INGRÉDIENTS
14h00 - 16h30
RENDEZ-VOUS TECHNO-DATING
Venez à la rencontre de nos équipes pour échanger sur les différents «Spots Experts» tout au long de l’après-midi.
14h00 - 16h30
ESPACE MULTIMEDIA ET NETWORKING
Plongez-vous dans l’univers numérique de l’ADRIA et venez découvrir et tester nos différents outils et applications en ligne dédiés à vos activités
Découvrez les « bioplastiques »
Publié le 20/12/2018, écrit par Marion HELOU
Le plastique est partout dans nos vies. Face à l’urgence écologique, des alternatives naturelles voient le jour face aux énergies fossiles. Les bioplastiques, plus propres, ont les mêmes usages que le « plastique classique ». Ils peuvent être biosourcés ou biodégradables, les bioplastiques offrent une alternative au pétrole et s’imposent comme une solution d’avenir pour la gestion des déchets.
La production globale de bioplastiques s’élevait en 2017 à moins de 0,75% du marché mondial des polymères (source European Bioplastics). Mais l’utilisation de ces matériaux augmente, soutenus par une grande prise de conscience environnementale générale. D’ici 2022, leur croissance devrait être proche de 20% (source fédération européenne).
Il y a deux sortes de bioplastiques :
Voici quelques exemples de ces autres bioplastiques alternatifs
Le PLA (acide polylactique)
Ce polyester industriellement commercialisé, est produit à partir de ressources renouvelables comme le maïs, la betterave sucrière ou la canne à sucre. En plus d’être biosourcé, il est biodégradable et compostable industriellement, c’est-à-dire sous certaines conditions de température et d’humidité. C’est un matériau transparent, rigide et fragile, qui présente une faible résistance thermique et des propriétés barrières aux gaz relativement faibles. Il est essentiellement utilisé sous forme de produits thermoformés comme les gobelets, couverts, barquettes,…En termes de propriétés mécaniques, il est proche du polystyrène PS.
La famille des PHAs (polyhydroxyalcanoate)
Ces polyesters d’origine bactérienne sont produits à partir de microorganismes par fermentations de co-produits. Ces matériaux sont biosourcés, compostables domestiquement et aussi biodégradables en milieu marin. Les PHA constituent une famille regroupant plusieurs polymères présentant ainsi des propriétés finales différentes. Ce sont des matériaux opaques à translucides, rigides à élastomériques avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés barrières aux gaz. En termes de propriétés mécaniques, ce matériau est proche des polyoléfines et particulièrement du polypropylène PP.
Le PBS (polybutylene succinate)
Le PBS était, il y a quelques années, issu de ressources fossiles, mais grâce aux avancées biotechnologiques, il est désormais issu de ressources renouvelables. C’est un matériau biodégradable et compostable domestiquement comme le PHA. Le PBS est souple et translucide. Il a des propriétés mécaniques proches de celles des polyoléfines et notamment du polyéthylène PE. Le PBS est plutôt utilisé en mélange avec d’autres biomatériaux afin de modifier les propriétés, notamment les propriétés de biodégradabilité et de flexibilité.
Le PEF (polyéthylène furanoate)
Le PEF est le plus récent. Il a vu le jour au début des années 2010. Structure moléculaire proche de celle du polyéthylène téréphtalate PET, le PEF est issu à 100% de ressources renouvelables et est intégralement recyclable. Ses fonctionnalités matériau sont très intéressantes : barrière aux gaz, robuste, le PEF peut conserver le produit qu’il conditionne sur de plus longues durées que le PET. Toujours au stade pilote, ce nouveau matériau devrait arriver sur le marché pour 2023.
Cette nouvelle génération de plastiques trouve sa place dans de nombreuses applications, des sacs poubelles aux emballages alimentaires et non alimentaires, aux produits d’hygiène ou à usage unique, des accessoires agricoles aux pièces automobiles. Néanmoins, le prix trop élevé et le manque de filières de tri et de solutions de recyclage et compostage expliquent pourquoi ces biomatériaux sont encore peu présents sur le marché du plastique aujourd’hui…mais la prise de conscience environnementale des gouvernements et des citoyens, assortie d’évolutions et d’obligations réglementaires, conjointement à la mise en place de centres de tri adaptés, devrait favoriser son développement.
Pour aller plus loin
En 2018, une nouvelle compétence en biomatériaux est venue renforcer le pôle dédié à l’emballage et à l’innovation ADRIA, expertise nécessaire à l’accompagnement des industriels soumis aux nouvelles exigences réglementaires sur le plastique qui apparaissent aujourd’hui.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Le typage bactérien
Publié le 10 décembre 2018
Le typage bactérien est une étape incontournable dans le suivi épidémiologique et la surveillance des maladies infectieuses d’origine alimentaire au niveau international.
En 2018, l’ADRIA s’est doté d’une nouvelle licence Bionumerics afin de renforcer son expertise dans le domaine de la biologie moléculaire.
Cet outil analytique, robuste sensible et reproductible, est tout a fait adapté à la surveillance de l’hygiène des procédés de production en industries agroalimentaires. Il s’agit de déterminer une empreinte fine du génome bactérien en séparant des fragments d’ADN de grande taille pour visualiser des différences génomiques permettant de distinguer les bactéries d’une même sous espèce.
La détermination de ce « code barre » moléculaire permet de comparer et regrouper des isolats d’origines différentes (ingrédient, surface, produit intermédiaire et produit fini) afin d’identifier des sources de contaminations et maitriser les points à risque.
A noter que cet outil est aussi utilisé dans nos autres activités de prestations ou de Recherche & Développement en tant que contrôle qualité des souches utilisées.
En 2018, l’activité de typage a connu une augmentation de +42% de son chiffre d’affaire, avec un total de 3460 isolats de Listeria monocytogenes, Salmonella, Cronobacter ou Bacillus cereus réceptionnés et l’édition de 600 rapports de typage dont 160 rapports émis sous accréditation COFRAC.
Pour contacter les équipes : 02.98.10.18.18. ou par mail
Pour former plus rapidement, plus souplement, plus librement....
Pour mieux évaluer les connaissances avant et après la formation...
Découvrez les modules e-learning !
Proposés seuls (en autoformation) ou intégrés dans un parcours en complément du présentiel (blended learning), de multiples utilisations sont possibles pour exploiter au mieux le digital.
Exemple d'application du e-learning :
>> Renseignements complémentaires sur la page dédiée
Webinaire sur la nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety (BRC V8)
ADRIA Développement vous propose un webinaire sur la version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires, publiée le 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
La nouvelle version du BRC Global Standard for Food Safety publiée aujourd’hui (BRC V8)
Publié le 1er aout 2018
La version 8 du référentiel BRC pour la sécurité des denrées alimentaires a été publiée aujourd'hui, 1er août 2018. Le BRC V8 fournit un cadre de travail pour faciliter la production d’aliments sûrs et la sélection de fournisseurs fiables. Le BRC Global Standard for Food Safety a été créé pour assurer la conformité des fournisseurs et démontrer la capacité des distributeurs à garantir la qualité et la sécurité des produits alimentaires qu’ils mettent à disposition du consommateur. Ce référentiel est aujourd’hui utilisé dans le monde entier par les distributeurs et les fabricants.
Principaux changements
Entrée en application
Les évaluations sur la nouvelle version du référentiel BRC débuteront le 1er février 2019.
Comment pouvons-nous aider ?
Pour vous aider à intégrer ces évolutions dans vos activités, en tant qu'organisme de Formation Audit Conseil spécialiste de l’agroalimentaire, ADRIA Développement vous propose plusieurs formats :
Formation Inter-entreprise
Jeudi 22 novembre – Rennes
Une journée pour comprendre les changements de la nouvelle version BRC V8 et ce qu'ils signifient pour votre organisation
Le programme est disponible, les inscriptions sont ouvertes (acceder au programme BRC V8). Pour toute question, écrivez nous.
Formation Intra-entreprise - Accompagnement
Sur votre site - date à définir ensemble
Un de nos "formateur-consultant-auditeur" examine vos opérations actuelles et identifie les domaines nécessitant une attention particulière pour s'assurer d’être en conformité avec le référentiel BRC V8
Pour toute question, contactez Laurence BEGEL au 02.98.10.18.51.
Webinar
Le mardi 18 septembre de 11h à 11h45
Présentation des principales évolutions du BRC version 8 : Un format court et gratuit pour découvrir les points clés de cette nouvelle version.
Inscription en ligne : cliquez ici.
Pourquoi choisir ADRIA Développement?
Acheteurs : Identifiez les enjeux clés du sourcing des ingrédients
Propriétés fonctionnelles, origine, traçabilité et innovation.La fonction achats est de plus en plus mise à l’épreuve pour maintenir les marges sur les produits alimentaires. Il en va de même pour les services R&D et qualité des entreprises qui doivent répondre à des exigences toujours plus fortes sur l’origine des produits. Cette formation vous permettra d’appréhender les critères d’achat autres que le prix pour répondre aux besoins des utilisateurs (fonctionnalités technologiques et nutritionnelles des ingrédients, exigences de qualité et de traçabilité, sourcing responsable, innovation,…)
Cette formation est destinée aux acheteurs des industries alimentaires pratiquant les achats d’ingrédients techno-fonctionnels.
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation IF024
La fonction achat :
Améliorer son positionnement pour développer sa marge brute et dégager de la valeur
La concurrence à la vente est féroce et entraîne souvent la réduction des marges en raison des efforts consentis sur les prix. Or en se référant au poids des achats dans le chiffre d’affaires, la part achetée (valeur restituée au fournisseur) représente selon les catégories de produits de 40 à 65 % du CA facturé. La question de la compétitivité des achats et en conséquence du positionnement de l’entreprise dans son marché est donc primordiale.
Cette formation est destinée aux directeurs achats et acheteurs, dirigeants souhaitant piloter la fonction achat
>> Téléchargez le programme détaillé de la formation MP014
Renseignements : Marie GLEONEC - 02.98.10.18.61
Le 26 juin à Rennes
Les outils de la microbiologie prévisionnelle, à l’origine principalement utilisés par les laboratoires, ont connu des développements récents les rendant facilement utilisables par les industriels de l’agroalimentaire. L’objectif de cette formation est de vous faire découvrir les applications concrètes de la microbiologie prévisionnelle et ses apports, aux différents stades du cycle de vie d’un produit alimentaire.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, R&D et Production.
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Intégrez les nouvelles exigences des référentiels en matière de gestion de la fraude.
Les référentiels de certification « qualité et sécurité des aliments » ont élargi leurs exigences en matière de maîtrise de la fraude alimentaire aux matériaux au contact. Dans ce contexte, les professionnels se trouvent un peu désarmés car les approches actuelles, méthodes et outils proposés ne prennent en compte que les problèmes de fraudes liés aux matières, ingrédients ou additifs alimentaires.
Ce stage vous propose de vous aider à compléter vos analyses de vulnérabilité sur les matériaux au contact en vous apportant à la fois l’approche méthodologique et des exemples possibles de fraudes sur les matériaux au contact.
Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production, Achats... des secteurs agroalimentaires et fabricants de matériaux d'emballages..
>> Téléchargez le programme détaillé
Renseignements : Marine THOMAS - 02 98 10 18 28
Publié le mercredi 13 Mai 2015
Qui n’a jamais réfléchi à l’organisation de formations auprès des opérationnels d’un atelier agro-alimentaire (hygiène, sécurité, HACCP, nettoyage, 5S…) ? Pas toujours simple, vous ne nous contredirez pas ! Il faut du temps pour choisir ses messages, impliquer les parties-prenantes, concevoir des supports pertinents, construire des évaluations, imaginer une animation variée qui permette de captiver votre public, et surtout… il faut que les futurs stagiaires se dégagent du temps…
Sans en faire la solution unique, nous vous proposons de nouveaux outils qui peuvent vous aider : les modules d’auto-formation. Dans une première approche, ils permettront de diffuser des messages de manière simple, en toute souplesse, c’est-à-dire quand le temps le permet. Imaginez que chaque responsable d’atelier fasse passer ses équipes sur des modules d’accueil ou de remise à niveau quand il le souhaite, en fonction de la planification de la production.
Dans un second temps, si on réfléchit « parcours de formation », en adéquation avec la réforme de la formation professionnelle, vous pourrez en faire des outils pointus qui viendront enrichir et approfondir vos formations en présentiel. Par exemple :
Accédez à la page dédiée au module multimédia d'autoformation
Il s’agit de former, quel que soit le sujet, à l’aide d’une application animée, interactive, basée sur des messages audio, des photos, de la vidéo, des schémas,... et des exercices interactifs. Nous créons et mettons à votre disposition des modules totalement personnalisés que vous exploitez dans votre entreprise, sur vos ordinateurs, comme bon vous semble.
Plutôt que de longs discours, nous vous proposons de regarder la vidéo qui vous donnera des explications complètes sur ce type de supports de formation ou tout simplement nous contacter pour échanger sur vos idées.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Florian JAOUEN - 02 98 10 18 54
Publié le 21 décembre 2017
L'offre Catalog' TPE PME 2018 est en ligne !
L’OPCALIM propose à ses entreprises adhérentes de moins de 300 salariés des formations financées à 100% dans le cadre du programme TPE PME (non décomptées des plans de formations et non prises sur le CPF).
Pour accéder à la liste des formations ADRIA éligibles et consulter le détail des programmes et sessions, cliquez ici.
Retrouvez également ces informations et inscrivez-vous en ligne sur la plateforme OPCALIM.
Ouverture des inscriptions en février. Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à être réactifs !
Pour tout renseignement : Marine THOMAS – Responsable formation interentreprises – 02 98 10 18 28
L'axe "naturalité" plus qu'une tendance est une véritable valeur ajoutée pour vos produits.
Le consommateur attend des produits moins transformés, utilisant des ingrédients plus naturels.
Cette session vous permettra d'identifier les différents moyens d'innover sur l'axe naturalité.
Thèmes abordés :
Cette formation est destinée aux Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services R&D et formulation.
>> Téléchargez le programme détaillé
Publié le 7/11/2017
L’ADRIA est fier de vous informer de la validation et de son référencement DATADOCK, depuis le mois de juin 2017. Datadock c'est la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour ce faire, l’ADRIA a apporté la preuve de l’application des 21 indicateurs qualité demandés, répondant aux 6 critères qualité définis par la Loi.
Cette reconnaissance permet le financement de nos formations par les OPCA.
Mise en place par le décret Qualité - daté du 30 juin 2015 - entré en vigueur au 1er janvier 2017, Datadock est une base de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) de s’assurer que les organismes de formation répondent aux différents critères du décret Qualité*.
* décret n° 2015-790 du 30 juin 2015
Pour aller plus loin : Site Data Dock / Catalogue des formations ADRIA
Publié le 27 octobre 2016
L'ADRIA a obtenu la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) qui atteste du professionnalisme, de la compétence et du savoir-faire de notre organisme de formation. Cette qualification garantit également notre capacité à organiser des formations répondant aux exigences du Décret Qualité (décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).
Ce décret précise les critères que doivent prendre en compte les OPCA et OPACIF, l’État, les régions et Pôle emploi lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s’assurer de la qualité de cette action. Ces critères sont :
Pour plus d'informations : Marine THOMAS, Responsable formation inter - 02 98 10 18 28
Concevoir les produits alimentaires de demain grâce à l'approche de résolution créative de problèmes.
Les entreprises ont besoin d’innover efficacement, c’est-à-dire de lancer de nouveaux produits capables de rencontrer leur public qu’il s’agisse d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant, déclinaison des gammes) ou de rupture. Cette formation vous permettra de découvrir et d’expérimenter un process efficace, le creative problem solving, pour concevoir les produits alimentaires de demain, qui s’appuie sur la dynamique de la créativité collective des forces vives de votre entreprise.
Découvrez la fiche formation et téléchargez le programme détaillé.
Publié le 10 septembre 2015
Prévention des risques professionnels, nos interventions dans le domaine de la SECURITE
Depuis plusieurs années, ADRIA apporte son expertise sur la constante augmentation des exigences en sécurité sanitaire des aliments. En parallèle de cette problématique, nous remarquons que les conditions de travail font plus que jamais partie intégrante des données d’entrée de la performance industrielle et de la satisfaction des salariés.
Le développement des compétences des services qualité vers la sécurité des personnes amène tout naturellement l’ADRIA à étoffer son offre de formation et ainsi proposer des formations en lien avec la prévention des risques professionnels.
Développée à partir de l’expérience acquise sur les thématiques des bonnes pratiques d’hygiène, la formation SECUR’QUIZ de l’ADRIA propose une approche pragmatique de vos principaux risques aux postes de travail (consignes en matière de prévention, fiches sécurité machines, bonnes et mauvaises pratiques…). Bien entendu, elle se déroule dans vos locaux : le projet est totalement adapté à votre contexte industriel.
Nous proposons également des stages plus experts, pour les encadrants de production, basée sur des études de cas personnalisées à partir de photos et/ou vidéo analyses. Ces mises en situations doivent permettre aux managers de mieux appréhender le processus d’apparition d’un dommage et ainsi d’identifier les principales causes d’accident du travail.
Nos formations s’inscrivent dans le cadre global de prévention qui correspond à la loi 91-1414 du 31/12/1991 « Les principes généraux de prévention », article L.4121-2 du code du travail.
L’ADRIA est depuis de nombreuses années le partenaire des industriels de l’agro-alimentaire sur tous les sujets liés à la maîtrise de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires.
Nos intervenants interpellent souvent les sites de fabrication sur les fondamentaux - ou pré-requis dans le langage des qualiticiens ! - et il en est un qui mérite tout l’intérêt des professionnels : la conception hygiénique. En effet, régulièrement des usines font appel à nos experts pour les aider à résoudre des problématiques de contaminations qui finalement trouvaient leur origine (analyse des causes oblige !) dans des conceptions inappropriées des équipements de fabrication. De manière à travailler plus amont, nous avons décidé de soutenir l’EHEDG en adhérant à son réseau.
L’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group) est une fondation créée en 1989 pour la promotion de la conception hygiénique des équipements et des installations de l’industrie agroalimentaire. L’EHEDG réunit des industriels (IAA et équipementiers), des fournisseurs de produits et services (emballages, lubrifiants, produits et services d'hygiène, conseil et ingénierie, etc.), ainsi que des organismes de recherche et d'enseignement qui souhaitent favoriser la diffusion des principes et règles de l'art pour la maîtrise de l'hygiène, depuis le choix des matériaux jusqu'à la conception, l'installation et l'entretien des équipements.
Votre contact ADRIA sur ce thème : Céline TOURNIER
Pour aller plus loin sur ce thème :
Adria Développement vient d'être requalifié Institut Technique Agro Industriel par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.« Cette qualification sonne comme la récompense du travail réalisé et nous engage pour les 5 prochaines années dans un projet d’envergure ; nous avions déjà obtenu cette qualification en 2006, mais cette fois-ci le niveau d’exigences était plus élevé » déclare Jean Robert GEOFFROY, le directeur général de l’ADRIA. Les enjeux économiques qui attendent le secteur de l’agro-alimentaire nécessitent des partenaires performants telles qu’Adria tant au travers des innovations, des formations que du transfert. Les métiers de l’ADRIA sont plus que jamais indispensables à la filière :
Qu’est-ce qu’un ITAI ? Les Instituts Techniques Agro-Industriels (ITAI) sont des organismes de recherche d’appui technique, d’expertise, de formation et d’information auservice des entreprises. En partenariat avec leurs clients, afin de leur apporter la solution la mieux adaptée, les ITAI, tels qu’Adria, associent étroitement l’analyse des besoins, la recherche et développement et la capacité à transmettre un savoir-faire pertinent. Pour toute information, contacter Jean-Robert Geoffroy, 02 98 10 18 53. |
Publié le 1 avril 2015
L'association Produit en Bretagne, qui regroupe 300 entreprises membres, toutes engagées pour le développement économique et culturel de la Bretagne, oragnise, conjointement avec l'ABEA, l'Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires qui regroupe 90 adhérents, une journée
Les thématiques de la journée sont les suivantes
La maintenance joue un rôle primordial dans les usines agroalimentaires. Elle permet en effet, grâce à son savoir et grâce à son intervention, d’anticiper bien des problèmes en matière de sécurité des aliments. Il est donc indispensable de permettre à ces équipes d’intégrer pleinement leurs actions dans la démarche qualité mise en place au sein des ateliers.
• Le rôle du service maintenance dans la planification de la sécurité des denrées alimentaires
• La gestion des dangers en intervention
• La gestion des dangers chimiques par la maîtrise des fluides industriels
Alors que les scandales alimentaires et sanitaires accentuent les exigences de transparence de l'opinion publique, les responsables qualité sont confrontés à de nouveaux défis.
Comment en effet répondre aux attentes renforcées des consommateurs et aux exigences renouvelées des pouvoirs publics tout en se conformant à son obligation de loyauté vis-à-vis de son employeur et en respectant les consignes de sa hiérarchie ? Comment concilier des impératifs qui peuvent parfois paraître incompatibles ? Quelles sont les obligations, les risques, mais également les protections concrètes des responsables qualité ? Entre lien de subordination et devoir d'alerte, cette formation vise, dans son volet social, à donner aux responsables qualité des repères juridiques leur permettant d'appréhender l'étendue de leurs devoirs, de leurs responsabilités (contractuelle, civile et pénale) et des moyens d'action à leur disposition en leur qualité de salarié.
Pascal ROLLAND, consultant formateur en qualité et sécurité des aliments chez ADRIA Développement, animera la matinée sur le thème « Intégrez les opérations de maintenance dans votre Système de management de la sécurité des aliments »
Lien vers la journée QSE Produit en Bretagne
www.adria-formationagroalimentaire.frADRIA Développement lance un nouveau site spécialement dédié à la formation professionnelle agroalimentaire. Vous y retrouverez toutes nos prestations en Formation, Audit et Conseil. Notre site permet de faire une recherche soit par domaines de formations (colonne à droite : Réglementation alimentaire, Management-Production, etc), soit par type de prestations (barre de navigation grise : Formation Inter-entreprises, Formation sur-mesure, Audit-Conseil et Réglementation.) Ce nouveau site se veut plus fonctionnel afin de mieux répondre à vos besoins en formation. Nous avons notamment mis en place des rubriques pratiques telles que la Foire aux questions et les Infos pratiques. Nos formations Inter-Entreprises sont désormais classées par thématiques afin de faciliter vos recherches (rubrique Formations Inter-Entreprises > Catalogue formations). Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de créer un compte afin de télécharger les programmes détaillés mis à votre disposition. Quant au site ADRIA Développement, il est désormais dédié à nos expertises Recherche et Innovation : retrouvez toutes nos activités de recherche sur www.adria.tm.fr Nous vous souhaitons une bonne navigation sur votre nouveau site formation ! |
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