Flux RSS  Imprimer cette page 

Exemple d'une reconversion réussie dans l'agroalimentaire

Accueil > Qualifiant > Exemple d'une reconversion réussie dans l'agroalim

Exemple d'une reconversion réussie dans l'agroalimentaire

Publié le 31 mars 2022

Exemple d'une reconversion réussie dans l'agroalimentaire 

Pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur agroalimentaire, il n’y a pas de recette miracle. Mais une chose est certaine : il faut investir, innover et... se faire entendre !Dans son numéro de mars 2022, le magazine PROCESS ALIMENTAIRE propose un dossier intitulé « Recrutement : faites-vous entendre autrement ».  Pour faire face aux difficultés de recrutement dans le secteur agroalimentaire, il n’y a pas de recette miracle. Mais une chose est certaine : il faut investir, innover et... se faire entendre ! Dans ce dossier, vous retrouverez le témoignage de Elsa, qui a suivi notre formation "Contribuer à la mise en œuvre de la sécurité des aliments", et qui occupe aujourd'hui un poste de Responsable QSE en IAA

Elsa ALLION, exemple d'une reconversion réussie

PARCOURS Basé au sud de Tours (37), Les Façonniers est un prestataire spécialisé dans l'extraction de fruits et le conditionnement de boissons non alcoolisées, produisant la marque Les Vergers de la Manse. La PME compte 25 salariés permanents (hors saisonniers) et depuis quelques mois, une responsable Qualité Sécurité Environnement, en la personne d'Elsa ALLION. Dotée d'un master en biologie végétale, la jeune femme a d'abord travaillé dans la recherche. Après un déménagement dans la Creuse, pour suivre son conjoint, elle peine à retrouver du travail dans son domaine. Elle entame dès lors un projet de reconversion. Elle obtient une licence professionnelle "animateur QSE" à Poitiers. Puis à la faveur d'un nouveau déménagement, en Touraine cette fois, elle est recrutée par Les Façonniers, grâce au dispositif Ardan. Celui-ci inclut un stage de six mois, cofinancé par Pôle Emploi et l'entreprise, et doté d'une enveloppe budgétaire pour une formation.

Elsa ALLION, exemple d'une reconversion réussie en qualité agroalimentaire

Elsa Allion fait le choix de la formation "animatrice qualité" à l'ADRIA. Sur trois mois, en alternance, le programme comprend 37h de formation (30h en présentiel, 7h en distanciel) en groupe de quatre à cinq personnes. "Ma culture qualité était généraliste. Cette formation s'est avérée indispensable pour bien appréhender les notions HACCP et d'hygiène avant mon embauche en CDI", commente Elsa Allion. Depuis deux ans, l'ADRIA développe des formations certifiantes dont l'objectif est de former des jeunes, des personnes en reconversion et des salariés. "La formation est un atout pour attirer les recrues. Le plus souvent, l'objectif n'est pas d'obtenir un titre, mais de valider une compétence", affirme Laetitia Jézéquel, cheffe de projet Formation Qualifiante. Positionnée historiquement sur les métiers de la qualité, son ADN, l'ADRIA va aujourd'hui sur les métiers en tension : opérateur de production ou conducteurs de ligne. Pierre Christen.

Vous pouvez consultez la page Formations Qualifiantes de l'ADRIA
Pour toutes questions, contactez Laetitia Jezequel, cheffe de projets formation qualifiante