Déclaration d’aptitude au contact des denrées alimentaires

Ref. : EM010

Type d'évènement : Formation

Prix : 800 

Durée : 1 jour

Prochaine(s) session(s) :

  • 26/03/2024
  • 11/10/2024

Lieu : Rennes / Distanciel

REF. : EM010

800 

Formations personnalisées

Toutes nos formations sont déclinables en INTRA ou Sur-mesure.

Description

Cette journée vous permettra d’identifier les problèmes liés à l’utilisation des matériaux contact en IAA, et de faire un point sur la réglementation en vigueur et les responsabilités juridiques des différents acteurs de la chaîne. Elle vous donnera également des éléments pratiques pour mieux interpréter et utiliser les déclarations d’aptitude au contact des DA et en faire une véritable donnée d’entrée de votre système HACCP.

Détail des durées et horaires :

  • 1 jour (7 heures)
    Horaires : 9h00-12h30 / 14h00-17h30

Objectifs

  • Lister les problèmes de sécurité des aliments liés à l’utilisation des matériaux au contact (emballages et équipements de production), notamment les problèmes de migration
  • Expliquer la réglementation relative aux matériaux au contact des denrées alimentaires
  • Décrire la déclaration d’aptitude au contact des aliments : son importance, son rôle, son contenu, les outils à disposition des industriels…
  • Exploiter les déclarations d’aptitude au contact des aliments pour en faire une vraie donnée d’entrée de votre système d’analyse des dangers (HACCP)

Public concerné

Responsables, ingénieurs et techniciens des services Qualité, Production et Technique des IAA utilisatrices d’emballages et de machines.

Prérequis

Avoir consulté les textes réglementaires clés (Règlements européens 1935/2004, 2023/2006 et 10/2011)

Pédagogie

Pédagogie participative : alternance d’exposés illustrés d’un support Powerpoint, d’échanges interactifs et de travaux dirigés.

Evaluations

Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Témoignage(s)

Formation très utile, complète, riche et pédagogique. Actualisation des connaissances réglementaires et panorama exhaustif de la réglementation. Des connaissances pour améliorer la vérification de la conformité des déclarations, notamment sur les additifs double fonctionnalité.

Mars 2018 - Chef de projet emballage, Cité Marine

Pour aller plus loin

Nos autres formations Adria Agroalimentaire

Les autres formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.

Découvrir les autres Formations Emballages alimentaires.

Pour tout renseignement,
Contactez le service clients de l’ADRIA

Nous contacter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Closed search overlay screen