Authenticité / fraude : Evaluez la vulnérabilité de vos Matières Premières

Ref. : QE044

Type d'évènement : Formation

Prix : 1050 

Durée : 1 jour

Prochaine(s) session(s) :

  • 15/03/2024
  • 28/11/2024

Lieu : Rennes ou Distanciel

REF. : QE044

1050 

Formations personnalisées

Toutes nos formations sont déclinables en INTRA ou Sur-mesure.

Description

AUTHENTICITÉ / FRAUDE : Evaluer la vulnérabilité des Matières

En février 2013, la crise du Horsegate a éclaté, révélant la présence de viande de cheval dans des produits théoriquement élaborés à base de bœuf. Cette crise mis à jour un trafic d’ampleur européenne mais surtout une volonté de certains industriels de frauder par le biais des produits alimentaires. Après le scandale, les notions de fraude et d’authenticité alimentaires ont fait l’objet d’une attention accrue de la part de la communauté scientifique et de l’industrie agroalimentaire. Les entreprises doivent désormais s’armer pour répondre aux exigences de leurs clients en matière d’authenticité et mettre en place des systèmes pour minimiser les risques d’achats de matières premières alimentaires frauduleuses.

D’après le GFSI (Global Food Safety Initiative), la fraude alimentaire est un terme collectif englobant la substitution, l’ajout, l’altération ou dénaturation, délibérée et intentionnelle, de denrées alimentaires, d’ingrédients alimentaires ou d’emballages alimentaires, d’étiquetage, d’informations sur le produit ou de fausse déclaration ou de déclaration trompeuse effectuée au sujet d’un produit, pour en tirer un avantage économique, qui pourrait impacter la santé des consommateurs.

Remise aux participants de l’outil « Fraude » ADRIA permettant de bâtir votre étude, qui permet de structurer votre étude et définir les critères d’analyse et de répondre aux exigences de l’IFS et du BRC.

 

Détail des durées et horaires :

  • 1 jour (7 heures)
    Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30

Objectifs

  • Identifier les attentes des référentiels en matière de maîtrise de la fraude
  • Citer les sources d’informations en lien avec la veille sur la fraude
  • Enoncer les critères permettant de faire une analyse du risque Fraude

Public concerné

Ingénieurs et techniciens des services qualité et achats

Prérequis

Connaissance en HACCP et référentiels IFS / BRC

Pédagogie

Formation alternant des phases d’exposés, des échanges interactifs et des travaux dirigés. Remise d’un outil Excel d’analyse de vulnérabilité.

Evaluations

Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Témoignages

La formation a permis de confirmer les besoins d’amélioration sur nos outils et méthodes. J’espère qu’elle nous aidera à accroître la compétence des collaborateurs afin que les missions de veille, analyse des risques, plan de surveillance soient partagées dans l’entreprise.

Novembre 2020 – Responsable qualité, Delicemer

Pour aller plus loin

Nos autres formations Adria Agroalimentaire

Les autres formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.

Découvrir les autres Formations Management de la qualité.

Pour tout renseignement,
Contactez le service clients de l’ADRIA

Nous contacter

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Closed search overlay screen