Flux RSS  Imprimer cette page 

Levures et Moisissures : Identifier les contaminants fongiques dans les aliments

Retour Retour
Ref.LB013
LieuBrest
Prix1750 € HT
Datesdu Mar 20 Jun 2023
au Jeu 22 Jun 2023
Durée3,0 jours
Demande de renseignements
Les levures et moisissures sont des alliées technologiques essentiels des IAA, mais peuvent aussi être de véritables fléaux lorsqu’elles sont à l’origine d’altération. 
Cette formation, proposée en partenariat avec l'ESIAB (Ecole supérieure d'ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique) vous permettra d’acquérir les connaissances fondamentales en mycologie alimentaire et d’appréhender les principales techniques d’identification, étape indispensable à la maîtrise de ces microorganismes.
 

L’objectif de ces journées est d’aborder les questions pratiques suivantes :

  • Quel est le contaminant fongique présent dans mon produit ? (Techniques d’identification)
  • Quelle est l’origine des contaminants fongiques ? (Traçabilité, cartographie d’atelier, problématique de nettoyage)
  • Quels sont les risques associés à ce type de contaminants ? (Altérations et sécurité sanitaire)

Objectifs

  • Acquérir les bases théoriques de mycologie et d’écologie fongique en agroalimentaire
  • Lister les différentes techniques d’identification (macroscopique, microscopique, moléculaire)
  • Identifier les facteurs de développement des levures et moisissures
  • Décrire les risques sanitaires liés aux mycotoxines
  • Appliquer les techniques d’observation et d’identification lors de travaux pratiques en laboratoire de mycologie

Public concerné

Ingénieurs et techniciens des services Qualité et Laboratoire souhaitant appréhender les techniques d’identification fongique
Prérequis : Etre familiarisé avec les techniques de laboratoire en microbiologie

 

Témoignages de participants

Juin 2017 - Solenn, Technicienne de laboratoire, LAITA

"Cette formation m'a permis d'apprendre les techniques d'identification des levures et moisissures (surtout la partie microscopique qui me sera utile dans mon travail), de voir la grande variété des espèces, et de mieux visualiser les origines possibles des contaminations et les risques."


Pour aller plus loin

 

Les Autres Formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Techniques de laboratoire et Hygiène et Sécurité des Aliments

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46