Connaître les arômes et agents aromatisants à la disposition des IAA

Ref. : IF009

Type d'évènement : Formation

Prix : 1100 

Durée : 2 jours

Prochaine(s) session(s) : Nous contacter

Lieu : Paris

REF. : IF009

1100 

Formations personnalisées

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Description

L’arôme est l’un des éléments déterminants dans le choix d’un produit par le consommateur. Il est donc primordial pour les industriels d’identifier les attentes des consommateurs et de maîtriser l’aromatisation de leurs produits, tant en termes de mise en œuvre que de perception.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre les phénomènes liés à la perception aromatique, de connaître les différents agents aromatisants disponibles sur le marché et d’acquérir les principes de base d’une bonne aromatisation.

Détail des durées et horaires :

  • Présentiel : 2 jours (14 heures)
    Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
    Jour 2 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30

Objectifs

  • Identifier l’offre des aromatisants en termes de consommations, d’applications, de formes commerciales, de tendances et de procédés de fabrication
  • Décrire les mécanismes de la perception des arômes et les interactions arômes/ingrédients alimentaires pour mesurer leurs incidences en formulation
  • Définir les étapes et enjeux de la formulation de mélanges aromatiques

Public concerné

Responsables des Achats, Ingénieurs et Techniciens des services R&D,
formulation, qualité, laboratoire. IAA et fournisseurs d’ingrédients.

Prérequis

Absence de prérequis

Pédagogie

Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés illustrés d’un support documentaire, des échanges interactifs et des exercices pratiques.

Evaluations

Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

Témoignage

Cette formation m’a permis de mieux connaître les arômes, leurs interactions avec le produit, la réglementation, le vocabulaire. Cela m’aidera dans le développement des futures recettes.
Parmi les piste de travail identifiées : réduire les quantités de certains arômes pour réduire les coûts, et étudier l’impact du sel et du sucre sur les arômes.

Mai 2019 – Sabrina, Service R&D – Kerlys

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