L’arôme est l’un des éléments déterminants dans le choix d’un produit par le consommateur. Il est donc primordial pour les industriels d’identifier les attentes des consommateurs et de maîtriser l’aromatisation de leurs produits, tant en termes de mise en œuvre que de perception.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre les phénomènes liés à la perception aromatique, de connaître les différents agents aromatisants disponibles sur le marché et d’acquérir les principes de base d’une bonne aromatisation.
Détail des durées et horaires :
Présentiel : 2 jours (14 heures)
Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jour 2 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Objectifs
Identifier l’offre des aromatisants en termes de consommations, d’applications, de formes commerciales, de tendances et de procédés de fabrication
Décrire les mécanismes de la perception des arômes et les interactions arômes/ingrédients alimentaires pour mesurer leurs incidences en formulation
Définir les étapes et enjeux de la formulation de mélanges aromatiques
Public concerné
Responsables des Achats, Ingénieurs et Techniciens des services R&D,
formulation, qualité, laboratoire. IAA et fournisseurs d’ingrédients.
Prérequis
Absence de prérequis
Pédagogie
Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés illustrés d’un support documentaire, des échanges interactifs et des exercices pratiques.
Evaluations
Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Témoignage
Cette formation m’a permis de mieux connaître les arômes, leurs interactions avec le produit, la réglementation, le vocabulaire. Cela m’aidera dans le développement des futures recettes. Parmi les piste de travail identifiées : réduire les quantités de certains arômes pour réduire les coûts, et étudier l’impact du sel et du sucre sur les arômes.
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