Innovation et Développement
Date de durabilité minimale : Outils d’aide à la détermination
Ref. : OA027
Format : Présentiel
Type d'évènement : Formation
Prix : 1200 €
Durée : 2 jours
Prochaine(s) session(s) :
Lieu : Arras
Formations personnalisées
Toutes nos formations sont déclinables en INTRA ou Sur-mesure.
Description
Contrairement à la DLC (Date Limite de Consommation, il n’existe aucune norme encadrant la détermination de la DDM des produits alimentaires (Date de Durabilité Minimale). Comment déterminer la durée de vie d’une denrée non périssable en s’assurant qu’elle conserve ses qualités marchandes tout au long de sa conservation ?
Cette formation vous permettra de faire le point sur les méthodes utilisables dans une démarche de détermination de DDM et de développer votre propre méthodologie de travail.
Détail des durées et horaires :
- Présentiel : 2 jours (14 heures)
Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jour 2 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Objectifs
- Décrire la réglementation encadrant la détermination de la Date de Durabilité Minimale (DDM)
- Lister les altérations pouvant impacter la DDM
- Décrire les différents outils utilisables dans une démarche de détermination de la DDM (analyse sensorielle, calcul de l’activité de l’eau,…)
- Identifier des repères pour élaborer une méthodologie de détermination de la DDM
Public concerné
Ingénieurs et Techniciens des services qualité, laboratoire et R&D.
Prérequis
Absence de prérequis.
Pédagogie
Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés illustrés d’un support documentaire, des échanges interactifs et des présentations de produits alimentaires.
Différentes parties du programme seront illustrées par des présentations de produits et des démonstrations pratiques en laboratoire.
Evaluations
Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Témoignage
Cette formation va me permettre de mettre en place une méthodologie de suivi produit et de vérification intra et inter-lot. Elle m’apporte des pistes de travail sur le plan méthodologique, mais aussi sur la définition des risques éventuels en relation avec l’aw ou le risque d’oxydation
Juin 2019 – Etienne, Responsable R&D – Lactalis