Désormais omniprésent dans la communication et l’étiquetage des denrées alimentaires, le «clean label» est devenu un «must have» dans bien des secteurs. Quels contours donner à cette notion ? Surtout, quels repères prendre en compte dans le développement d’une politique de «clean label» ? Cette formation propose de traiter ces différents aspects de manière concrète.
Détail des durées et horaires :
Distanciel : 2×0,5 jours (7 heures)
Objectifs
Expliquer la notion de « clean label »
Identifier les points de vigilance dans l’utilisation d’ingrédients alternatifs aux additifs
Lister les leviers du « clean label » dans la règlementation générale sur l’étiquetage (INCO)
Identifier les critères d’utilisation des différentes allégations «clean label» (allégations «sans», «naturel»…)
Public concerné
Ingénieurs et techniciens en charge de la réglementation, de l’étiquetage ou de la R&D.
Prérequis
Connaissances de base en matière d’étiquetage des denrées alimentaires et d’utilisation d’additifs
Pédagogie
Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés illustrés, des échanges interactifs et des sessions de questions/réponses.
Evaluations
Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Pour tout renseignement, Contactez le service clients de l’ADRIA
Closed search overlay screen
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.