Description
La validation des barèmes de pasteurisation est une étape essentielle pour les industriels qui doivent trouver le juste équilibre pour garantir la sécurité sanitaire et la qualité organoleptique de leurs produits, tout en maîtrisant leur consommation énergétique.
Cette formation vous donnera les clés pour qualifier et améliorer vos barèmes sans transiger sur la sécurité et la qualité.
Détail des durées et horaires :
- Présentiel : 2 jours (14 heures)
Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jour 2 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Public concerné
Responsables, Ingénieurs et Techniciens des services Qualité, R&D et Production des IAA en charge de la mise au point ou de l’application des barèmes de traitement thermique.
Prérequis
Connaissances de base sur le traitement thermique des aliments.
Pédagogie
Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés avec exemples et illustrations, des échanges interactifs et des sessions de questions/réponses.
Evaluations
Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.
Témoignage
Formation très utile m’apportant des connaissances sur l’adaptation des barèmes et la nécessité de connaître les conditions de travail industriel pour élaborer un barème.
Cela m’a permis de comprendre qu’un barème seul ne suffit pas, sans qualification du matériel de mesure. Le travail en petit groupe nous a permis d’intervenir très souvent et de poser toutes nos questions.
Juin 2019 – Christine, Technicienne R&D – TESSIER