Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

DLC : Outils et méthodologie de détermination

Retour Retour
Ref.HS001
LieuRennes
Prix750 € HT
DatesJeu 16 Nov 2017
Durée1 jour
Demande de renseignements
La date limite de consommation représente la période pendant laquelle le fabricant garantit l’innocuité de son produit dans le cadre d’une utilisation normale.
Dans ce cadre, les industriels réalisent des tests de vieillissements, des autocontrôles, éventuellement des tests de croissance, mais l’exploitation des résultats est-elle réellement optimisée ?
 
Cette formation s'appuie sur les outils de la « mallette pédagogique » élaborée par l’ACTIA, le RMT Actia Qualima et la DGAL (Ministère de l’Agriculture) en vue de former les inspecteurs et les opérateurs du secteur agroalimentaire aux outils de détermination, de validation et de vérification de la durée de vie microbiologique des aliments.

Objectifs

- Identifier les données à récupérer pour lancer le processus de validation (caractéristiques produits, identification des dangers, données scientifiques, résultats d’autocontrôles...) et savoir en tirer partie,
- Connaître les outils qui peuvent être utilisés (test de vieillissement, tests de croissance, potentiel de croissance, microbiologie prévisionnelle) et dans quelles conditions les utiliser,
- Etablir et comprendre le processus de détermination microbiologique de la DLC et le repositionner dans le contexte global d’établissement de la durée de vie,
- Acquérir des repères pour élaborer une méthodologie de détermination de la DLC en phase avec les attentes des clients et des référentiels.
 

Public concerné

Ingénieurs et techniciens des services Qualité et R&D, toute personne en charge de la détermination des durées de vie des produits.

Pour aller plus loin

Découvrez les programmes de formation

Les Autres Formations

ADRIA Propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Hygiène et Sécurité des Aliments

 

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46