Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

Les 5S : Comment Intégrer l’ordre et la propreté dans vos réflexes de travail

Retour Retour
Ref.MP006
LieuNantes
Prix950 € HT
DatesDim 01 Jan 2017
Durée1 jour
Demande de renseignements

DATES SUR DEMANDE

Le contexte économique actuel fait des industriels agroalimentaires les acteurs d’une démarche de progrès visant à améliorer la fiabilité, la sécurité et l’efficacité de leur système de production. Les outils issus du Lean Management, deviennent incontournables dans l'’agroalimentaire. La démarche 5S est un de ces outils menant vers l'’amélioration continue et l'’excellence industrielle.

Accessibles à tous et faisant appel au bon sens, les 5S sont un préalable incontournable pour introduire les méthodes de l’amélioration continue (HACCP, TPM, SMED, JAT, …) et impliquer l’ensemble du personnel dans votre démarche de progrès.

Objectifs

- Favoriser la réalisation des opérations de maintenance de 1er niveau par les équipes de production (nettoyage et entretien des machines),
- Mettre en place une inspection systématique des équipements et de l’environnement de travail par les équipes de production (audit 5S),
- Valoriser l’image de l’entreprise lors des audits IFS / BRC / ISO 22000.

Public concerné

Responsables de service et de production, chefs d’équipe, techniciens de production, conducteurs de ligne,…

Une bonne organisation des ateliers de production est essentiel pour garantir l’efficacité, la sécurité des personnes et la sécurité alimentaire. La méthode des 5S est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Les 5S ont fait leur preuve en agroalimentaire.
A quoi correspondent les 5S ? Seiri (ranger, c'est à dire supprimer l'inutile), Seiton (ordre, c'est à dire situer les choses), Seiso (nettoyage), Seiketsu (propre, c'est à dire standardiser les règles), et Shitsuke (éducation, c'est à dire suivre et progresser).

Sur la même thématique

Formation Bonnes pratiques d’hygiène pour la maintenance en IAA (MP007)

Les autres formations

ADRIA propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Management - Production

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46