Envoyer cette rubrique à un ami Flux RSS  Imprimer cette page 

Goût et vocabulaire de la dégustation

Retour Retour
Ref.OA024
LieuParis
Prix750 € HT
DatesJeu 03 Oct 2019
Durée1 jour
Demande de renseignements
Autres sessions
ParisMar 06 Nov 2018
ParisMer 03 Avr 2019

Le goût est un critère de choix essentiel pour le consommateur, et de ce fait un axe de développement prioritaire pour les industriels de l’IAA. Mais il reste une notion très subjective, un ensemble de sensations individuelles extrêmement difficiles à verbaliser.  Il est donc difficile d’échanger sur le goût des produits. Certaines séances de  dégustation en entreprise peuvent ainsi dévier en discussions interminables, qui révèlent une réelle incompréhension entre les interlocuteurs…

 

Objectifs

Marketing / R&D : Ayez un vocabulaire commun pour parler du goût de vos produits !
- Acquérir des connaissances actuelles sur les mécanismes sensoriels de la dégustation et le plaisir alimentaire,
- Apprendre à verbaliser ses perceptions sensorielles, et acquérir une démarche pour générer des descripteurs produits,
- S’initier à l’évaluation sensorielle.

 

Public concerné

Direction, services R&D, Marketing et Commercial des IAA, toute personne amenée à échanger sur la formulation et la qualité sensorielle des produits

Formation de découverte permettant d’acquérir les fondamentaux de la dégustation pour faciliter les échanges sur le goût des produits

 

Témoignage d'un participant

Octobre 2017 - Responsable R&D, Euralis Gastronomie

"Formation très utile avec acquisition de nombreuses connaissances : définition du goût, méthodologie et mode opératoire, différence et impact des sens physiques et chimiques, définition des descripteurs sensoriels vs hédoniques. Des idées pour modifier nos méthodes d'évaluation sensorielle avec la mise en place de tests descriptifs, et la séparation du panel de test triangulaire et du test de préférence."

Octobre 2014, Sandrine, Chargée d’Analyse Sensorielle, MHCS

« Formation très utile et très bonne ambiance. La formation m’a permis de compléter mes connaissances sur le goût et m’ouvrir de nouveaux axes de réflexions pour mettre en place des formation au sein du panel de mon entreprise »


Formations sur le même thématique

 

Les autres formations

ADRIA propose plus de 100 formations tous les ans en Inter-Entreprises et toutes nos formations sont déclinables en sur mesure dans vos locaux.
Découvrir les autres formations Evaluation sensorielle

 

Pour plus d'informations, contactez nous :

Par téléphone au 02 98 10 18 55
Par e-mail : formation.inter[à]adria-formation.fr
Par fax au 02 98 10 24 46