Flux RSS  Imprimer cette page 

Colloque

Accueil > Formations Inter-Entreprises > Colloque

Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? 

Colloque le 12 décembre 2019 à Paris

Colloque de restitution Bacillus Thuringiensis est-il un Bacillus cereus comme les autres? le 12 décembre à Paris

Bacillus thuringiensis est utilisé en agriculture comme agent phytosanitaire, et est une alternative à l’utilisation des pesticides.
Cette espèce appartient au groupe Bacillus cereus et son utilisation suscite beaucoup de questions ! 

  • L’utilisation à grande échelle de ces produits phytosanitaires se fait de manière efficace en agriculture conventionnelle, et également en agriculture biologique pour laquelle il n’y a pas de solution alternative contre les ravageurs ciblés. Cependant que deviennent les spores de Bt sur les végétaux rentrant dans la fabrication de denrées alimentaires ?
  • Quelle alternative à l’utilisation du Bt en agriculture, et notamment en agriculture biologique ?
  • Comment distinguer une souche de bioinsecticide des autres souches de B cereus présomptif ?
  • Comment maîtriser les contaminations de B cereus présomptif ?

Vous êtes confrontés à la problématique Bt et B. cereus présomptifs ?
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur la biodiversité rencontrée et les outils à disposition pour mieux appréhender les enjeux ?

Cette journée de restitution des programmes de recherche CASDAR BtID et FranceAgrimer VegexpoBt vous permettra de faire le point sur l’état des connaissances sur B. thuringiensis, de ses applications phytosanitaires à ses impacts agro-alimentaires.

Elle se clôturera par une table ronde, animée par Marjolaine CEROU (journaliste au sein de la rédaction de Process Alimentaire) et faisant intervenir des experts nationaux du sujet :

  • Vincent SANCHIS (INRA) – Expert du biocontrôle et de l’utilisation de Bt en agriculture
  • Olivier FIRMESSE (ANSES) – Expert sécurité alimentaire et TIAC
  • Jean-Philippe ROSEC (DGCCRF) - Animateur du groupe ISO/TC34/SC9/WG20 sur l’amendement de la norme ISO2972 : dénombrement B cereus présomptif
  • Société CERTIS : Fournisseur de Bt


Contexte et enjeux de l'utilisation de Bacillus thuringiensis

Bacillus thuringiensis (ou Bt) est une bactérie ubiquiste utilisée dans le domaine agricole en protection des cultures pour ses propriétés insecticides depuis les années 1950. C’est l’insecticide le plus utilisé au monde en Agriculture Biologique.

Au niveau taxonomique, Bt appartient au groupe Bacillus cereus (sensu lato) et reste difficile à différentier de B. cereus sensu stricto. Ce groupe au sens large contient également des bactéries qui peuvent poser des problèmes sanitaires et entraîner des toxi?infections alimentaires collectives (TIAC). De ce fait, il existe un seuil d’alerte pour le dénombrement total des bactéries de ce groupe. 

A l’heure actuelle, B. cereus ne fait pas l’objet de critères de sécurité des aliments selon la réglementation européenne, toutefois un critère d’hygiène des procédés applicables aux B. cereus présomptifs a été défini pour les préparations en poudre et aliments diététiques destinés aux nourrissons. Pour ces derniers, le seuil limite doit être compris entre 50 UFC/g?500 UFC/g, et un seuil d’alerte à 1 000 UFC/g a été fixé alors que pour les autres denrées alimentaires, le seuil d’alerte est fixé à 5 log UFC/g2.

En février 2013, l’ANSES a publié un avis relatif aux risques sanitaires liés à l’utilisation de souches de Bacillus thuringiensis en tant que substances actives d’insecticides biologiques suite à une alerte de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur des lots de persil frisé ayant des dénombrements en Bacillus cereus présomptifs supérieurs à 105 UFC/g. En 2016, l’EFSA a publié un rapport sur les risques sanitaires associés à l’utilisation du Bt en tant que bioinsecticide et la présence de ces contaminants au niveau de végétaux impliqués dans quelques cas ponctuels d’intoxications alimentaires.

Participez à cette journée de restitution et échangez avec les experts référents au niveau national !

 Pour télécharger le programme détaillé, consulter les informations pratiques et vous inscrire en ligne, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous :